Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 février 2019

Anne Bustarret n’est plus

C’était « la » spécialiste du disque pour enfants. 

Anne-Bustarret.jpg

Nombreux sont ceux qui se souviennent aujourd’hui de ses prestations et en ont été marqués à jamais. En effet, pendant des années elle sillonne la France pour faire partager aux professionnels des médiathèques et de la petite enfance ses connaissances sur l’écoute et les disques du jeune public.

Bustarret didier_jeunesse.jpgElle consacre plusieurs livres à ce sujet : le dernier en date Pleins feux sur la chanson jeune public est toujours disponibleBustarret la mémoire enchantée.jpg chez Didier jeunesse, coll. Passeurs d’histoires.

 

La fureur d’écouter,

La mémoire enchantée : pratique de la chanson enfantine de 1850 à nos jours,

 

Bustarret l'oreille tendre.jpg

 

 

L’oreille tendre (sur l’éveil musical des tout-petits), mériteraient bien d’être réédités tant leur contenu reste toujours d’actualité.  



Critique de disques au Monde et à Diapason, membre des jurys « Diplômes Loisirs Jeune », et « Coups de cœur jeune public de l’académie Charles Cros », auteur de nombreux articles, elle collabore également avec des éditeurs pour la jeunesse : Gallimard (Mon imagier des amusettes), Nathan (Toutes mes chansons préférées). 

Quand j’ai rencontré Anne, j’avais 25 ans et la jeune bibliothécaire timide que j’étais était très impressionnée par cette grande dame à chignon. Elle m’a tout appris sur le disque pour enfants. 

Avec elle j’ai sillonné la France (et même la Belgique) pour assister à des festivals et des spectacles. Je me souviens de la galère un jour d’hiver pour assister à un spectacle de Raphy dans une très lointaine banlieue enneigée. 

Avec elle, j’ai créé la Commission d’écoute de disques pour enfants des bibliothèques de la ville de Paris 

Sans elle, ce blog n’existerait sûrement pas...

Les artistes la redoutaient  parce qu’elle pouvait avoir la dent dure mais comme le dit le Figaro de Beaumarchais : « sans la liberté de blâmer , il n’est point d’éloge flatteur ».   

C’est quelqu’un qui avait aussi beaucoup d’humour...

Elle nous a quittés hier. Elle me manque déjà...

Aujourd’hui mes pensées vont à sa famille et à ses amis proches;

Les commentaires sont fermés.