Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 août 2019

COUP DE CŒUR

Cyril Maguy: Les bedaines de coton

Cyril Maguy- Les bedaines de coton
.jpg


Album illustré par Bertrand Lanche,
couleurs Yann Autret

Le Label dans la forêt ,
livre CD (41 min) 19,90 €

Paru le 30 mai 2019

Né en 1891 dans le Mississippi Charley Patton n’aurait pu être qu’un cueilleur de coton comme les autres à une époque où l’abolition de l’esclavage n’a pas encore changé grand-chose à la condition des Afro-Américains. Mais à la plantation de Will Dockery où il vit avec ses parents depuis l’âge de 9 ans, le jeune garçon fait une rencontre décisive en la personne d’Henry Sloane, pionnier du blues du delta...

A travers la vie difficile de Charley Patton qui mourut dans une bagarre et influença le grand Robert Johnson, c’est toute l’histoire du blues du delta et son douloureux environnement social qui sont évoqués. Mais rien de déprimant dans ces treize chansons dominées par un bon blues qui chauffe (« Dans le sud, c’est la misère »), une danse endiablée (« Pop corn »), une bagarre sacrément rythmée (« Pacadam macadam »), et un chant a capella dans le plus pur style des chants de travail (« Oh death »). Une bonne façon d’ouvrir les oreilles des enfants à une musique qu’ils fréquentent peu. Un petit dossier sur les instruments utilisés (dobro, washboard, harmonica, contrebasse) eut été le bienvenu.

A partir de 6 ans

CONTES

Elisabeth Calandry- 100 % pur chèvre.jpgElisabeth Calandry: 100 % pur chèvre
Musique d’ Hélène Myara et Gil Lachenal

Oui Dire, collection "Contes d’auteurs ",
CD (57 min) 17,00 €

Paru le 14 juin 2019 (première édition en 2004)

Chevreaux tout droit sortis du conte de Grimm, chèvre d’or gardienne de trésors, bouc image de l’incarnation du diable... ces caprins toujours malins, souvent insaisissables, parfois inquiétants sont les héros de sept histoires racontées à voix nue par une conteuse aussi sobre qu’expressive. Elisabeth Calandry passe avec aisance d’un conte de dupes à un conte merveilleux, de la cruauté hilarante de la chèvre menteuse aux méandres narratifs de « la chèvre d’or ». Un répertoire puisant aux sources des traditions populaires serbe, russe, mais aussi auvergnate, dauphinoise, provençale. Après « Bergères » et « Histoires fantastiques des Alpes » voilà une conteuse décidément bien inspirée par la montagne.

A partir de 6 ans

 

Rose-Claire Labalestra: Quand la terre était jeuneRose-Claire Labalestra- Quand la terre était jeune
.jpg
Raconté par Rose-Claire Labalestra,
musique de Gil Lachenal,
album illustré par Aurélia Grandin

Oui Dire, collection "Contes d’auteurs ",
CD (53 min) 17,00 €

Paru le 14 juin 2019

Pourquoi les chiens se reniflent-ils sous la queue ? Pourquoi seules les femelles moustiques piquent-elles ? Pourquoi pleut-il si peu sur la terre d’Afrique ? Pourquoi y a-t-il toujours de la misère ? Tous ces « pourquoi » trouvent une réponse dans les traditions populaires du monde entier. Rose-Claire Labalestra nous fait ainsi voyager du grand Nord à l’Afrique en passant par le Viet-Nam, la Bulgarie et les terres indiennes d’Amérique. C’est d’une voix claire et bien timbrée qu’elle dit ces contes éthologiques, accompagnant son récit alerte de quelques notes de contrebasse ou d’une chanson en langue vernaculaire.

A partir de 6 ans

 

Elisabeth Calandry- Bergères- et autres histoires fantastiques des Alpes.jpgElisabeth Calandry: Bergères: et autres histoires fantastiques des Alpes
violon et chants Nathalie Berbaum,
pochette illustrée par Valérie Dumas

Oui Dire , collection "Contes d’auteurs ",
livre CD 17,00 €

Paru le 14 juin 2019 (première parution en 2008)

Neuf récits traditionnels collectés dans le massif alpin par Charles Joisten entre 1950 et 1975 et librement adaptées par la conteuse Élisabeth Calandry. Voix légèrement voilée, diction précise, phrases courtes, elle parcourt avec délectation ce répertoire d’une grande variété, passant d’un conte merveilleux à une comptine slamée, d’une variante du petit chaperon rouge à une version alpine du « Diable à la danse ». On tremble avec la femme qui découvre que son mari est un loup-garou, on sourit avec l’ écho malicieux de « La voix dans la montagne”, on se passionne pour la princesse qui n’épousera qu’un garçon capable de se cacher trois jours et trois nuits sans qu’il la trouve. Le violon et le chant de Nathalie Benbaum s’intègrent parfaitement au récit, accompagnant le bal du diable ou recréant dans un fredon discret la berceuse pour le bébé qui ne veut pas dormir.

A partir de 6 ans

POUR LES GRANDS

Philippe Avron- Je suis un saumon.jpgPhilippe Avron: Je suis un saumon
Musique de Norbert Pignol,
pochette illustrée par Philippe Avron

Oui Dire, collection "A la marge ",
CD (52 min) 17,00 €

Paru le 14 juin 2019 (première parution en 2005)

Le périple d’un saumon sauvage de sa frayère de l’Allier au Groenland - et son retour au pays natal pour trouver l’amour. Semé d’embûches et de rencontres inattendues (une baleine diva, un médecin esturgeon et même Yves Coppens, Claude Levi-Strauss, Hubert Reeves...), ce voyage est aussi une allégorie de la vie humaine. Le texte riche de références philosophiques et théâtrales ne cesse de surprendre par son originalité et la qualité de son écriture. Philippe Avron qui maîtrise au plus haut point le sens de la formule aime jouer avec la langue. Son talent se traduit aussi bien par l’invention de dictons que par une parodie d’une fable de La Fontaine ou une tirade de théâtre classique. Le comédien déborde d’imagination et son humour décalé à la limite de l’absurde à la Raymond Devos fait mouche à tous les coups. Le bandonéon virtuose de Norbert Noblet accompagne ce texte aussi singulier que séduisant servi par un interprète hors-pair. Au départ, il s’agit d’une pièce de théâtre créée par son auteur en 1998 au Théâtre du Ranelagh. Elle a été reprise en 2015 par le comédien genevois Patrick Mohr

Grands ados et adultes

LIVRES LUS

Pierre Rabhi et Claire Eggermont- L’enfant du désert
 Raconté par Denis Cheissoux.jpgPierre Rabhi et Claire Eggermont: L’enfant du désert
Raconté par Denis Cheissoux

Gallimard jeunesse, collection "Écouter lire ",
livre CD (1 h 15 min) 13,50 €

Paru le 16 mai 2019

La vie de Pierre Rabhi, né dans une oasis, en plein Sahara et devenu agriculteur en Ardèche après avoir vécu à Oran et Paris. Pionnier de l’agroécologie, fervent défenseur de l’environnement, ce « paysan du monde » sera amené à voyager dans de nombreux pays pour partager son expérience. Malgré la vision un peu idéalisée du personnage, cette intéressante biographie reste porteuse d’un message d’une brûlante actualité. Une bonne idée que d’avoir confié la lecture au journaliste Denis Chessoux ; lecteur haleureux et bienveillant, l’animateur de « CO2 mon amour » ne pouvait qu’être motivé par un tel sujet, sans compter son expérience de lecture a haute voix dans l’émission « L’as-tu lu mon p’tit loup » [France-Inter, tous les dimanches à 19h55]. Et pour ceux qui ne connaissent pas la parabole du colibri , c’est le moment de la découvrir.

À partir de 8 ans

 

Dino Buzzati: La fameuse invasion de la Sicile par lesDino Buzzati- La fameuse invasion de la Sicile par les ours
 traduit de l'italien par Hélène Pasquier. Raconté par Jean-Claude Carrière.jpg
ours

traduit de l'italien par Hélène Pasquier.
Raconté par Jean-Claude Carrière ,

Gallimard jeunesse, collection "Écouter lire ",
livre CD 16,50 €

Paru en 2018

Parce que son fils a été enlevé par des humains, Léonce le roi des ours envahit la plaine où résident ses ravisseurs. Inventé pour ses nièces par Buzzati à partir d’un de ses dessins, La fameuse invasion de la Sicile par les ours a été publié en feuilleton dans le Corriere Della Serra en 1945. L’auteur du « K », signe un conte moderne riche en péripéties et fourmillant de personnages aussi étonnant les uns que les autres : fantômes , sangliers volants, Croque-mitaine, un magicien aussi avare qu’égoïste dont les pouvoirs sont limités. L’humour est toujours présent même si le fonds de l’histoire n’est guère optimiste : en se conduisant comme les humains, les ours sont-ils devenus meilleurs ? Jean-Claude Carrière, de sa voix grave et profonde, donne vie à ce récit, écrit moitié en prose moitié en vers.

A partir de 8 ans

JE PRÉFÈRE LE LIVRE

Antoine de Saint-Exupéry - Le Petit Prince 
Raconté par Benoît Marchand,.jpgAntoine de Saint-Exupéry : Le Petit Prince
Raconté par Benoît Marchand,
musique de Marc-Olivier Dupin,
album illustré par Joann Sfar

Gallimard-Jeunesse-musique, livre CD (50 minutes) 24,90 €

Paru le 28 février 2019

En 2008, Joann Sfar publie Le petit Prince sous forme de bande dessinée. En 2018 Marc-Olivier Dupin le met en musique pour une petite formation puis pour les quarante musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris. Une fois accepté le principe de l’adaptation du texte (celui-ci est proche de l’original avec quelques coupures) le livre séduit : l’univers poétique de Joan Sfar colle parfaitement avec la tonalité du célèbre conte. Une soixantaine de vignettes s’étalent ainsi en grand format pleine page dans l’album. Pour sa part, l’enregistrement a surtout valeur de témoignage de concerts donnés à la Philharmonie de Paris en mars 2019. Malgré une interprétation fort honnête, le récitant Benoît Marchand peine en effet à nous faire oublier ses illustres prédécesseurs : Gérard Philipe, Jean-Louis Trintignant et l’émouvant Mouloudji

A partir de 6 ans

BORD-CADRE

Appel à créations sonores pour la jeunesse

Ecoute buissonnière.jpg

naissance de l'Écoute buissonnière, un collectif pour la création sonore jeunesse co-fondé par Syntone et trois structures amies : l'Acsr, l'Armada Productions et La puce à l'oreille. Ci-dessous, leur premier appel à créations, à faire circuler sans modération.

« À vos micros, à vos imaginaires ! L’écoute buissonnière, collectif artisanal international pour l’émerveillement des petites et moyennes oreilles, est en train de concocter uneprogrammation autour de la création sonore jeunesse pour l’automne 2019… sur deux continents à la fois : le festival de La puce à l’oreille à Montréal les 1er et 2 novembre 2019 et le festival de l’Acsr à Bruxelles du 6 au 8 décembre 2019.

Programmation, c’est-à-dire écoutes, ateliers et table-rondes. Création sonore jeunesse, c’est-à-dire tous types de productions audio élaborées, s’adressant à des publics allant de la petite enfance à l’adolescence : un gigantesque territoire, bien souvent absent des ondes comme des évènements. On y remédie ensemble ?

Documentaires, fictions, jeux pour l’oreille, paysages sonores, long, bref ou entre les deux, joyeux ou pas, très sérieux, très étrange ou très fantaisiste : tout est possible ! Un seul critère :que ce soit aussi inventif, aussi original, aussi patiemment façonné, qu’une œuvre pour de plus grandes oreilles.

Car ce vaste territoire de la production jeunesse représente un lieu à part entière. Pas une simple version sous-titrée du monde adulte, ni sa miniature.Pas uniquement non plus un musée de châteaux sonores fabriqués par des enfants lors d’ateliers, quoique des architectures merveilleuses naissent parfois dans ce cadre. Un lieu avec sa propre histoire, sa géographie étonnante, sa faune chimérique et réelle, sa flore sans limites biologiques. Un lieu de création, tout simplement.

Vous avez jusqu’au 30 septembre 2019 pour fomenter, fabriquer, vous arracher les cheveux, tout  recommencer et réussir ce que vous vouliez faire – ou simplement pour remettre la main sur un son que vous aviez fait il y a longtemps. Adressez-nous le tout sur contact@ecoutebuissonniere.net.

 

L’écoute buissonnière est un collectif francophone fondé par l’ACSR(Belgique),L’Armada Productions(France), La puce à l’oreille(Canada) et Syntone(France). Il se donne pour mission de promouvoir la création sonore jeunesse par divers moyens : soutien aux productrices et producteurs, programmation d’écoutes collectives, mise en lien des actrices et acteurs du secteur… »