samedi, 04 avril 2020
COUPS DE CŒUR
Sam Tshabalala :
Afrique du Sud, comptines, danses et berceuse
Portia Maniyke chant,
Jay Lou Ava guitariste
Djongolo, multi-percussionniste
ARB music, CD 17,90 €
Paru le 28 février 2020
Musicien, danseur, chanteur, Sam Tshabalala est un artiste complet né dans les environs de Prétoria. Exilé en Europe pour cause d’apartheid, il a emporté avec lui la musique et les rythmes du township où il a passé sa jeunesse - notamment le « gumboots », qui se pratique en tapant des pieds et en frappant sur des bottes de caoutchouc : un langage rythmé et codé qui permettait aux mineurs de diverses ethnies de communiquer entre eux. Aujourd’hui Sam Tshabalala enseigne le « gumboots » à la Philharmonie de Paris et donne de nombreux concerts. L’artiste sud-africain prend visiblement plaisir à partager son patrimoine musical avec des enfants dans ce disque remarquable tant par le répertoire que par l’interprétation. Outre une intéressante série de comptines, berceuses et rondes de la tradition enfantine, il propose des titres emblématiques et inter-générationnels : « Shosholoza », chant de mineurs aujourd’hui présent dans les grands évènements sportifs sud-africains, « Pata Pata » immortalisé par Myriam Makeba et « Mbube » de Solomon Linda plus connu en France sous le titre « Le lion est mort ce soir ». Au charme des deux guitares, à la la voix ample et chaude de Portia Maniyke, aux percussions de Djongolo s’ajoutent les sonorités du zoulou, du tswana, du sotho et du xhosa - cette singulière langue à clicks que parlait Nelson Mandela. Sur le site de l’éditeur, on trouvera les paroles et leur traduction française, mais aussi des indications sur le contexte des chansons et les gestuelles des rondes - un supplément d’information bien précieux pour faire jouer les enfants et mieux comprendre ces musiques de résistance.
A partir de deux ans
Pour en savoir plus sur le « gumboots » voir l’interview de Sam Tshabalala et une démonstration sur l’Éducathèque de la Philharmonie de Paris cliquer ici.
Elsa Valentin : Droits de l’enfant, chaud devant
une émission de Radio Linglangues
Raconté par Charlotte Hennequin et les enfants
Trois petits points, CD (71 minutes) 14,90 €
A paraître avril 2020
Les droits de l’enfant, tout un programme. Ce n’est pas le premier document sur la question, mais celui-ci se distingue par l’originalité de sa forme : une émission de radio animée par Charlotte et Simon avec micro-trottoir, interviews, reportages et chansons. Le sujet est abordé de front : Convention de Genève, sort des enfants réfugiés, droit de circuler et de parler sa propre langue, écologie ... à radio Linglangues on parle vrai et on n’hésite à revendiquer. Parmi les moments forts de l’émission : le témoignage d’un jeune réfugié et un reportage à la Calandreta de Gap école associative bilingue français-occitan. Car ici les langues d’ici et d’ailleurs sont partout présentes : dans les chansons en kabyle, italien, bulgare, breton... qui viennent alléger le propos, mais aussi dans les témoignages et les réactions d’enfants. Vivant, engagé, bien documenté ce document copieux fera l’objet d’une écoute fragmentée. On pense irrésistiblement aux regrettées Bibliothèques de Travail sonores de la pédagogie Freinet et à Radio Cartable, la radio des enfants des écoles d’Ivry.
A partir de 8 ans
ET AUSSI
Simon Gauthier : Source (s)
Musique de Benoit Rolland,
pochette illustrée par Fabrice Backes
Oui Dire,
collection "Rumeurs. Rebelles ",
CD (49 min) 17,00 €
Paru le 7 février 2020 (Première parution en 2009)
Dans un pays ravagé par la sécheresse, l'eau et le pouvoir sont réunis entre les mains d’un roi tyran. Un potier se révolte : il meurt dans les geôles royales. Sa veuve modèle alors avec ses larmes une enfant qui a le don de faire jaillir l'eau en plantant un bâton dans le sol. Après avoir tenté de lyophiliser la jeune sourcière, le despote va l'exploiter jusqu'à la mort - faisant d’elle une martyre. Enregistré en 2008, cette fable puissante sur la raréfaction de l’eau prend des allures prémonitoires. Sur un sujet plus que jamais d’actualité, ce conte est porté par le souffle épique de Simon Gauthier - conteur québécois inspiré dont la verve picaresque et la langue à la fois poétique et imagée compensent les scènes dures et les images fortes du récit, soutenu par la musique inventive de Benoit Rolland.
A partir de 8 ans
Agnès Desarthe : Casse-noisette
Raconté par Natalie Dessay,
musique de Tchaïkovski
interprétée par l’Ensemble Agora
album illustré par Juliette Barbanègre
Gallimard jeunesse musique,
livre CD (50 minutes) 24,90 €
Paru le 7 novembre 2019
La petite Clara reçoit en cadeau de Noël un casse-noisette à forme humaine, jouet qui la nuit s’anime pour affronter une terrible armée de souris. Ce conte fantastique écrit par Hoffmann en 1816 a connu bien des adaptations - notamment celle d’Alexandre Dumas qui a servi de base à Tchaïkovski pour l’argument de son célèbre ballet. Agnès Desarthe a préféré un retour aux sources en adaptant fidèlement le conte originel « Casse-Noisette et le roi des souris ». Le texte enlevé trouve une interprète de choix en la personne de Natalie Dessay, narratrice impliquée qui sait donner avec élégance une voix différente à chaque personnage. Les cinq musiciens de l’ensemble Agora donnent une interprétation originale de la musique de Tchaikovski qu’on aurait aimé voir davantage mise en valeur malgré les extraits figurant en fin d’enregistrement. Quant aux illustrations du livre elles rendent bien l’atmosphère mystérieuse et un peu inquiétante du conte.
A partir de 8 ans
Ana Gerhard : Belles bestioles
initiation à la musique classique
Album illustré par Mauricio Gomez-Morin
Montagne secrète,
livre CD (35 minutes) 19,50 €
Paru le 16 janvier 2020
Après Le chant des oiseaux, Un monde fantastique, Jeux d’eau, Ana Gerhardt poursuit son entreprise de découverte de la musique classique à partir d’une vingtaine d’extraits réunissant aussi bien Le vol du bourdon que des œuvres de compositeurs moins médiatisés comme Bela Bartok ou Albert Roussel. De la Renaissance au XXIe siècle, le répertoire proposé a d’abord le mérite d’être éclectique. De son côté, le livre très bien documenté (guide d’écoute, brèves biographies des compositeurs, glossaire des termes musicaux) reste un peu austère pour une utilisation individuelle par des enfants, mais constitue un excellent support pour une écoute accompagnée. Dommage d’avoir coupé un peu brutalement certains extraits.
A partir de 7 ans
BORD CADRE
La chanson dans la littérature de jeunesse
Artois presse Université,
collection Études littéraires-Enfances,
19,00 €
La chanson dans la littérature enfantine du 18ème siècle à nos jour, de « La mère Michel » a Euraoundzeworld de Merlot, en passant par les chansons patriotiques des guerres de 1870 et 1914, avec des échappées contemporaines sur le Japon, la République tchèque et les Etats-Unis. Les rapports au théâtre sont aussi évoqués avec les chants dans les comédies des jésuites et la scène contemporaine pour la jeunesse.
Cette somme fait suite à un colloque qui a eu lieu à l’Universite d’Arras en octobre 2016
Ayant eu l’honneur d’y participer, j’ai apporté ma modeste contribution avec une intervention sur « La chanson dans la littérature enfantine enregistrée ».