Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 janvier 2021

DES CONTES MUSICAUX

Michèle Bernard : Un poirier m’a dit Michèle Bernard - Un poirier m’a dit .jpg

Michèle Bernard, paroles et musiques. Jean-Claude Touzeil, poèmes. Avec François Morel. Album illustré par Valérie Dumas

EPM/Les Mots magiques, livre CD (54 minutes) 20,00 €

La vie d’un vieux poirier, ça n’a l’air de rien et pourtant ! Il fait pousser ses bourgeons, accueille les oiseaux, sert de support à une balançoire jusqu’au moment où arrive une armée de pelleteuses pour le déraciner ! Heureusement, ça ne se passera pas comme ça grâce à Michèle et aux enfants du voisinage. Cette jolie comédie musicale évoque délicatement notre rapport à la nature. On sent que pour Michèle Bernard l’écologie correspond à une conviction profonde, loin de tout effet de mode. Les protagonistes sont parfaits : tant l’auteure-compositrice-interprète et la petite chorale d’enfants qui l’accompagne que François Morel qui lui donne la réplique et intervient dans quelques chansons. Au départ, c’est une commande du CRÉA (centre de création vocale et scénique) qui l’a monté sur scène en 2015 au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois. « N’étant pas librettiste », déclare Michèle Bernard, « j’ai d’abord voulu m’inspirer d’un conte existant, et puis je suis tombée sur un petit recueil de poèmes intitulé Poirier proche, écrit par Jean-Claude Touzeil, un poète qui me touche beaucoup. Chaque poème est consacré au poirier qu’il voit de la fenêtre de sa maison. » Une belle rencontre.

A partir de 7 ans

 

Pierre-Luc Granjon - La bergère aux mains bleues.jpgPierre-Luc Granjon : La bergère aux mains bleues 
Raconté par Luc Chambon, chansons d’Amélie-les-crayons, album illustré par Samuel Ribeyron

Margot, livre CD 23,90 €

Paru le 14 octobre 2020

Chaque année Kelen part en mer, abandonnant pour un temps ses enfants et sa femme la bergère

Madalen ; celle-ci voit ses mains bleuir après que son fils ait pêché un étrange poisson. Pour les réchauffer, sa fille lui tricote des gants tandis que la famille part à la recherche du père. Une histoire en forme de conte où la chaleur de la laine symbolise l’affection de la petite fille pour sa mère, le fil le lien qui relie ceux qui s’aiment, et le froid la tristesse de la bergère qui ne voit pas revenir son homme.  Une note d’humour est apportée par les moutons, parfaits dans le rôle du chœur antique. Les chansons joliment interprétées s’intègrent bien dans le récit et s’écoutent agréablement. Textes et chansons figurent dans le grand album très soigné avec ses illustrations lumineuses qui donnent une impression de transparence et de délicatesse 

A partir de 7 ans

 

Ensemble Obsidienne : Célèbre et Musica.Ensemble Obsidienne - Célèbre et Musica..jpg

Arc-en-ciel / Bayard, CD 14,90 

Paru en octobre 2020

Célèbre, jeune garçon aux grandes oreilles, doué d’une exceptionnelle acuité auditive rencontre la fée Musica... L’histoire est mince, mais suffisante pour introduire des morceaux et des chansons de l’époque  médiévale - répertoire rarement présent dans les enregistrements destinés aux enfants. C’est donc tout à l’honneur de l’ensemble Obsidienne d’ouvrir les jeunes oreilles à la richesse d’un répertoire méconnu et aux sonorités d’instruments qu’on a peu l’habitude d’entendre : rebec, tympanon, cistre, chalemie, dulcimer ou psaltérion. Pour plus d’informations on se reportera au livret qui propose les images des instruments et la traduction des paroles des chansons.

Ce n’est pas la première fois qu’Obsidienne s’intéresse au jeune public. A leur actif, trois programmes à destination des enfants à découvrir sur leur site https://www.obsidienne.fr  et deux excellents albums-CD publiés chez Didier jeunesse :  Guingamor, le chevalier aux sortilèges et  Elvide et Milon. 

A partir de 8 ans

Les commentaires sont fermés.