Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 novembre 2023

DEUX COUPS DE CŒUR

Rébecca Dautremer - Une chose formidable.jpgRébecca Dautremer : Une chose formidable

Musique de Nils Le Thanh, Martin Saëz

Sarbacane, collection "Album ",
livre CD 27,90 €

Paru le 4 octobre 2023

Jacominus a comme une conscience d’absence : il cherche un souvenir en rapport avec son ami Policarpe, mais sa mémoire lui fait défaut. Voilà une superbe histoire d’amitié prétexte à évoquer les bons moments partagés ensemble : admirer un insecte, se retrouver dans un café, chanter une chanson, rire à une blague. Le livre à lui seul vaut le déplacement avec ses illustrations raffinées et sa construction subtile. Sans effets de voix, tout en simplicité Rebecca Dautremer assume la narration et les dialogues de son propre texte. Le rapport entre le son et l’image est tout à fait remarquable avec l’intervention de plages de musique sans paroles donnant à l’auditeur le temps de détailler tous les éléments des double pages sans texte correspondante. Pour chaque album des aventures de Jacominus, l’autrice-illustratrice s’est fixé un défi artistique (lien). Pour ce troisième volume, il s’agissait de faire un album avec du son. Pari totalement réussi.

A partir de 6 ans

 

Edouard Manceau : Le roi Titi et le roi Tutu Edouard Manceau - Le roi Titi et le roi Tutu.jpg
Raconté par Ronan Ducolomb

Benjamins média , collection "Taille S ",
livre CD (11 minutes) 18,00 €

Paru le 1er août 2023

Décidément Edouard Manceau n’a pas fini de nous étonner : après le remarquable « Clic-clac », le délicieux « Petit bouquin », l’exotique « Pompons », le joyeux « Salsa »,… il nous propose un conte loufoque qui joue sur la sonorité des mots. Écoutez un peu : le titi du roi Tutu vole le tutu du roi Titi, mais grâce à la tata du roi Tutu et au toutou du roi Titi tout va s’arranger ; grands amateurs d’allitérations, d’onomatopées et autres jeux de langage, les enfants vont adorer cette histoire pleine d’humour ; ils pourront la reprendre à leur compte d’autant que le texte est décliné de plusieurs façons : d’abord lu avec une illustration sonore, transposée en chanson, avant d’être dite à toute vitesse (à la façon dun virelangue). Ce livre CD très réussi repose évidemment sur le talent d’Edouard Manceau auteur-illustrateur plein de fantaisie et d’humour ; mais il doit aussi à la narration claire et expressive de Ronan Ducolomb et à la mise en scène sonore inventive de Ludovic Rocca.

A partir de 2 ans

Les commentaires sont fermés.