samedi, 17 février 2024
Rattrapages
Carl Norac : Léna et l'orchestre enchanté
Raconté par Julie Gayet,
musique de Mathieu Lamboley interprétée par
l'Orchestre national de France,
album illustré par Sébastien Pelon
Gallimard jeunesse musique, collection "Les albums musique", livre CD avec un QRCode 49 minutes) 24,90 €
Paru le 21 septembre 2023
C’est la tempête. Léna s’ennuie ; profitant d’une accalmie elle sort dans les rues désertes avec son chat et découvre des instruments de musique endormis dans le théâtre municipal. Depuis Pierre et le loup, initiateur du genre, les contes musicaux pour faire découvrir les instruments de l’orchestre symphonique se sont succédés avec plus ou moins de succès. Celui-ci est plutôt réussi malgré son intention pédagogique très évidente. Le texte dynamique et rythmé de Carl Norac est porté par l’interprétation juste et tout en nuances de Julie Gayet. Connu par ses compositions pour le cinéma et les séries télévisées (Lupin, L’Art du crime) Mathieu Lamboley avec ses textures sonores crée des atmosphères et prolongeant péripéties et émotions du récit. Tout en légèreté et dynamisme les illustrations de Sébastien Pelon, délicates touches de couleurs sur fond blanc évoquent parfaitement la tempête. Une double page présente les différents instruments qu’on pourra en entendre en solo à la fin de l’enregistrement. Commande de Radio France à l’Orchestre national de France, ce conte musical a été créé en janvier 2024 à la Maison de la radio.
A partir de 6 ans
La bande à Gaston chante Nino Ferrer
Pierre Crooks, Philippe Jelmoni
album illustré par Fred Le Falher
Balivernes, collection "Calembredaines ",
livre CD 25,00 €
Paru le 8 septembre 2023
Pour cet hommage à Nino Ferrer, La Bande à Gaston reprend douze de ses chansons parmi les plus connues Mirza, Le Téléfon,, Les Cornichons, Ho ! hé ! hein ! bon !, mais aussi quelques titres à redécouvrir comme Rock n’roll cow-boy, Blues en fin du monde… le choix est représentatif de l’inspiration de l’auteur compositeur interprète : humour avec des situations rigolotes (Mirza, Le telefon,) enchaînements de mots sans queue ni tête (Bismarck) mais aussi engagement humanitaire (Je veux être noir) et même écolo avant la lettre (La maison près de la fontaine, blues de fin du monde). Fondée il y a trois ans par Philippe Jelmoni, la Bande à Gaston revisite les grands succès du plus grand chanteur de rythm'n'blues français en lui redonnant une couleur funky et cela avec la bénédiction des deux fils de Nino Ferrer. Si le spectacle ne comporte que quatre musiciens, le livre CD qui en a été tiré réunit toute un flopée d’invités de talent , dont Emma Daumas, Adrienne Pauly, Ignatus, Merlot… pour ne citer que ceux-là. L’album - où l’on voit Nino à toutes les pages -a le mérite de donner de précieuses indications sur l’origine de chaque chanson.
A partir de 6 ans
chaque album vendu, 0,50 € sont reversés à l’association Les Maltraitances, moi j’en parle !
RÉÉDITIONS
Claudie Obin :
La création du monde. Les amours de Zeus. Quelques monstres
3 CD (2 h 48 min) 26,00 €, téléchargement 11,99 €
Jason. Heracles. Ulysse et les femmes
3 CD ( 2 h 56 min) 26,00 €, téléchargement 11,99 €
Thésée. Les enfers. Dyonisos
3 CD (2 h 46 min) 26,00 €, téléchargement 11,99 €
La guerre de Troie
2 CD (2 heures 38 minutes) 21,00 €, téléchargement 11,99 €
Musique Alice Giraud
Oui Dire, collection "Contes d’auteurs"
Paru le 3 novembre 2023
Zeus, Chronos, Ulysse, Thésée, Jason, Heracles, Achille, Hector…. n’ont aucun secret pour cette passionnée de mythologies qu’est Claudie Obin. Avec une rigueur issue de son passé d’enseignante de mathématiques, elle démêle ainsi les fils des relations complexes entre dieux, héros et monstres de la Grèce antique. La langue est claire et précise, l’interprétation sobre et efficace, l’articulation parfaite. La narration s’appuie sur des phrases courtes ponctuées de brefs silences. Malgré la longueur des enregistrements, on ne sent pas passer le temps tant le récit est passionnant. Une bonne nouvelle que la réédition de ces contes parus à l’origine en1999 aux éditions de l’Oreille Hardie (devenues Oui Dire en 2003)
Pour tous à partir de 10 ans
Gilles Vigneault : Un dimanche à Kyoto
Album illustré par Stéphane Jorisch
La Montagne secrète, livre + QR code (35 minutes) 16,50 €
Paru le 12 janvier 2024
Au départ, Vigneault avait écrit ces délicieuses chansons, comptines, berceuses et ritournelles pour ses cinq enfants. Si toutes portent la marque du grand auteur-compositeur-interprète, elles n’en semblent pas moins sortir d’un répertoire traditionnel. D’abord enregistrées par Vigneault lui-même (*) avec sa drôle de voix rauque, dix-sept d’entre elles ont été reprises par Garou, Pierre Lapointe, Ariane Moffatt et Jessica Vigneault et autres artistes de la scène québécoise. On retrouve ainsi avec plaisir "Petite berceuse du début de la colonie", "Le Matin en patins", «Les trois fils au vieux Maltais ». L’album met en vedette « Comptine en mode zen », joliment illustrée par Stéphane Jorisch, avant de faire figurer tous les textes en fin de volume. Ce Dimanche à Kyoto, déjà hors-mode lors de sa première publication il y a vingt ans a gardé toute sa fraîcheur
A partir de 3 ans
(*) Chansons, contes et comptines, Auvidis 1986, disque vinyle
Debout sur le zinc - L’abécédaire de Boris Vian
Gallimard, Jeunesse Musique
Livre CD et QR Code (50 minutes) 24,90 €
Paru le 21 septembre 2023
A comme Anatole, B comme Berthe, C comme Célestin… « Célestin cache des carottes dans le champ de choux d’la cousine Charlotte… » : en tout, vingt-six courts textes qui jouent plaisamment sur les sonorités des mots. Écrites en 1954 par Boris Vian et mises en musique par Lucienne Vernay, ces comptines hilarantes n’ont été enregistrées qu’en 1972 par les Quatre Barbus. Agrémentée de dialogues aussi brefs que succulents, cette nouvelle interprétation par les joyeux lascars du groupe Debout sur le Zinc, en rendent toute la fantaisie et le surréalisme.
A partir de 5 ans
N.B. En 2011 cette réjouissante version sonore avait déjà fait l’objet d’un livre-CD sous le titre « Abécédaire en 26 chansonnettes » avec des illustrations de Tomi Ungerer dont la mise en page laissait malheureusement à désirer.