mercredi, 06 mars 2024
DEUX COUPS DE CŒUR
Ba Ya Trio : Le ReTour du monde
Samir Barris : guitare, chant, percussions ;
Nicholas Yates: contrebasse, chant ;
Benoît Leseure : violon, chant
Stakhanova, CD (34 minutes) 15,00 €
Après leur Tour du monde (*) Samir Barris, Nicholas Yates et Benoît Leseure continuent leur exploration musicale à travers le globe - de la Chine à la Turquie en passant par la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, l’Afrique du Sud… un répertoire de chansons traditionnelles interprétées moitié dans la langue du cru, moitié en français dans des adaptations « parfois fidèles aux textes d’origine, parfois d’inspiration plus libre ». Chez ces trois artistes habitués du jeune public (« Ici Baba », « Les Babeluttes ») aucune prétention de proposer « de la vraie musique du monde », mais le bonheur de faire voyager les enfants par des mélodies et des rythmes. Le superbe violon de Benoit Leseure mène la danse de cette farandole colorée jalonnée de belles polyphonies vocales. Impossible de résister au charme de la berceuse russe (« Sous la lune blanche ») ou à la jovialité trépidante des « Zaricots » qui clôt l’enregistrement. A voir sur scène en France ou en Belgique
Pour tous partir de 4 ans
(*) chroniqué dans ce blog en juillet 2017
Philippe Roussel : Mon chouette papi
Musique et arrangement de Jean-Michel Vaicle,
album illustré par Delphine Aubry
Compagnie Philippe Roussel, livre CD 25,00 €
Paru en décembre 2023
Un jour, Jean-Michel Vaicle, musicien et jeune papi a demandé à Philippe Roussel : « et si tu écrivais des chansons sur les grands-parents, les petits-enfants et le temps qui passe ? » Résultat, dix chansons entre nostalgie, tendresse et humour, enchâssées dans les souvenirs personnels du chanteur : la visite hebdomadaire chez Papi et Mamie, le rituel du café, les grands qui discutent autour de la table, l’album de photos qu’on feuillette après les repas. Certes, depuis les années 60 le jeudi, jour de congé des écoliers, a été remplacé par le mercredi, mais les enfants d’aujourd’hui se reconnaîtront facilement dans cette évocation qui sonne toujours juste. « Le temps passe, les temps changent mais les relations sont les mêmes » et les questions posées restent immuables : c’était comment quand j’étais pas né ? Est-ce que c’est embêtant d’être vieux ?
Philippe Roussel a toujours aimé ouvrir les oreilles des enfants à des musiques qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre : on se souvient du Quatuor Debussy qui l’a accompagné dans Comptines et chansons. Avec Mon chouette Papi, on est dans un esprit jazz band, avec la musique de Jean-Michel Vaicle qui a réuni cuivres, contrebasse, batterie, clarinette, accordéon - en tout une douzaine de musiciens. Dans l’album les fines illustrations de Delphine Aubry en demi-teintes accompagnent les textes dits et les paroles des chansons. Une écoute à partager, toutes générations confondues.
Pour tous à partir de 6 ans
Pour commander: 19 Rue Cour-Billot 88000 Epinal
tél. 06 82 34 53 64
philipperoussel88@gmail.com)
Les commentaires sont fermés.