Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 février 2011

DE QUELQUES CONTES ET HISTOIRES

  Un peu en vrac, voici quelques contes et histoires pour les petits et pour les plus grands, avec un coup de projecteur sur un éditeur indépendant qui possède encore peu de références à son catalogue : Kanjil Éditions (voir plus bas).

 

Certains auteurs contemporains révèlent un talent certain d’écriture comme Agnès Berton-Marin et son délicieux « Lunon chamboule-tout » (voir coup de cœur) ou comme Olivier Costes qui base tout une histoire sur des jeux de langage dans « Le Zarbi zoo » le_zarbi_zoo.jpg(analyse).

 

Du côté des conteurs, on trouve des perles parmi les autoproduits, philippe_campiche_-_ouh_la_la_les_loups.jpgcomme en témoignent « Ouh la la les loups » (analyse) de Philippe Campiche et « Ça sent la chair fraîche » (analyse) de Gilles Bizouerne. Pour sa part, Didier jeunesse a eu la bonne idée de faire sonoriser Gilles Bizouerne - Ça sent la chair fraîche.jpgpar des conteurs certains albums de la collection Pirouette en les regroupant de façon thématique ; donc, « Après Gourmand, trop gourmand » et « Rira bien qui rira le dernier, voici « Bêtes pas si bêtes » (analyse). Bêtes pas bêtes conteurs Jean-Louis Le Craver et Christine Kiffer.png

 

Frémeaux, de son côté, explore le répertoire des contes scandinaves avec contes danemark islande.jpg« Danemark et Islande » (analyse) .

Quant à Muriel Bloch, elle nous offre une remarquable « La Danse du démon » (analyse) dans une collection d’éveil musical, par ailleurs souvent Muriel Bloch - La musique indienne - la danse du démon.gifdécevante par la qualité de ses textes.

 

Voilà bien peu de titres par rapport à tout ce qui paraît en matière d’histoires et de contes, direz-vous. Rassurez-vous : dans une prochaine livraison de ce blog, nous parlerons d’autres nouveautés, notamment dans la collection « Ecoutez lire » de Gallimard et nous donnerons un coup de projecteur sur un éditeur qui a dédié toute sa collection aux contes : j’ai nommé « Ouï dire ».

 

Les commentaires sont fermés.