Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 février 2011

DES CHANSONS D'ICI ET D'AILLEURS

Chansons de France pour les petits

mise en musique de Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin, album illustré par Clémence Penicaudchansonsdefrancepourlespetits.jpg

Gallimard jeunesse, Collection Eveil musical

parution en 2010

 

Encore un disque de chansons traditionnelles, allez vous dire. Et toujours les mêmes ! « Au clair de la lune », « Frère Jacques », « La mère Michel », « Le grand cerf », « Compère guilleri »... en tout 17 titres parmi les plus connus du répertoire enfantin.

Et oui, et pourtant quel joli document ! Ecoutez un peu les enfants qui chantent (dont un très jeune soliste, particulièrement émouvant dans « A la claire fontaine ») : ils ont des voix justes, ils sont spontanés, naturels et leur élocution est parfaite. Et les arrangements, ils ne sont pas beaux les arrangements avec leur accordéon, leur guitare jazz et leur flûte ? Ils nous offrent parfois le plaisir d'un petit pont musical à l'intérieur même de la chanson. Quant au livre aux grosses pages cartonnées, il propose en plus des paroles des chansons les illustrations joyeuses et colorées de Clémence Pénicaud. Un excellent recueil de chansons.

À partir de 3 ans pour chanter en famille.

 

 

Le cha-cha-cha des thons

cha cha cha des thons.jpgavec Yves Prual, François Barré, album illustré par Laetitia Le Saux

Didier jeunesse

paru en octobre 2010

 

Ca commence très fort, par une chanson des années 60, aussi drôle que bête : « Cha-cha-cha des thons » (avec un C comme crocodile). Le ton (pardonnez-moi le jeu de mots) est donné : vont suivre des chansons de Boby Lapointe (« Andréa, c'est toi », Aragon et Castille »), et même un tube d'avant-guerre immortalisé par le comique troupier Ouvrard (« Mes tics » : « j'ai la rate qui s'dilate, j'ai le foie qu'est pas droit... »). Vous l'aurez compris, on n'est pas vraiment dans un répertoire pour enfants et pourtant de tous temps, ceux-ci sont allés chez les adultes chercher de l'humour, des jeux de mots et de l'absurde. Ici, on en a en veux-tu en voilà et on se régale à réécouter « A bicyclette » ou « La queue du chat » respectivement popularisés en leur temps par Bourvil et les Frères Jacques. C'est drôle, plein de bonne humeur, jouissif pourrait-on dire pour utiliser un vocabulaire pas politiquement correct. Yves Prual et ses potes, car il s'agit bien ici d'une histoire de convivialité, s'en donnent à cœur joie, jouant avec leur voix et offrant à chaque titre un habillage musical adapté (la mandoline façon gondolier pour « Andréa c'est toi », ou l'évocation de l'eau pour « La douche municipale » à base de percussions corporelles). Un disque qui réunira toutes générations confondues. Paroles dans le grand livre cartonné illustré par les images stylisées de Laetitia le Saux.

Pour tous à partir de 5-6 ans

 

 

Didier Sustrac : Au pays des papas, chansons enfantines en bossadidier sustrac chansons en bossa.jpg

Enfance et musique

paru en 2010

 

C'est au Brésil que Didier Sustrac a appris la guitare et le portugais. Après six disques pour les adultes, marqués par la bossa nova et la musique brésilienne, ce grand voyageur, qui a enregistré avec Chico Buarque et Claude Nougaro consacre son dernier enregistrement aux enfants avec une dizaine de titres tirés du répertoire traditionnel enfantin : « Il pleut bergère », « A la claire fontaine », .... Avec son complice Didier Schmiz, il crée une atmosphère marquée par le rythme et la douceur où le cavaquinho, les guitares et le ukulélé s'harmonisent avec la contrebasse et les claviers. Si Didier Sustrac sait ce que bonne musique veut dire, il sait aussi écrire des chansons rigolotes pour les enfants. Mais pourquoi diantre, n'y en a-t-il que deux dans « Au pays des papas » ? On en redemande...

À partir de 4 ans

 

Toma Sidibé : Le génie Donkili

Toma-Sidibe-Le-Genie-Donkili-Digipack-Inclus-livre-CD-album_z.jpgVictor mélodie, CD

paru en 2010

 

Au pays de Djamana, depuis que le génie Donkili s'est endormi, on n'entend plus aucun son. Grâce à une sanza magique qu'un vieux sage lui a confié, Toma s'en va réveiller le génie. Solo Soro (animateur de « L'Afrique enchantée » sur France Inter) raconte cette simple histoire (en fait plus un fil conducteur qu'une véritable conte) d'une belle voix profonde et chaude. son léger accent entraîne d'emblée l'auditeur en plein cœur d'une l'Afrique peuplée de bruitages, de percussions, de kora et de chansons où se mêlent plaisamment français et langue vernaculaire. Tout le charme de l'enregistrement, où se succèdent plusieurs artistes africains, réside dans un environnement sonore et musical particulièrement réussi et tout en relief qui laisse beaucoup de place à l'imagination. Joyeux, coloré, rythmé, convivial.

À partir de 5 ans

 

Violeta Duarte : La selva musical

Victor mélodie, CDVioleta Duarte - La selva musical.jpg

paru en 2010

 

Des chansons en français et en espagnol avec un petit message écologique à la clef et des refrains à reprendre dans les deux langues. La voix prenante de Violeta Duarte et son accent dépaysant élargissent nos horizons et font rêver à cette forêt amazonienne qu'il faut sauver sur des rythmes de là-bas : latino-swing, merengue, boléro. La musique est formidable et tant pis si les instruments ne sont pas totalement typiques. Paroles (et traductions françaises éventuelles) dans le livret.

À partir de 5 ans

 

Léon, l’âne de Provence

Léon, l’âne de Provence.gifpar Fatche d’Eux, album illustré par Claire Gandini

Actes Sud Junior, livre CD

paru en 2010

 

L'âne Léon se révolte : ça fait vraiment trop longtemps qu'il rend service à tout le monde dans le village. Il fait donc grève, bloque la rue et réclame le droit de changer de vie et de voyager. Avec sa voix rustique, le récitant qui raconte comme un papa donne un peu d'épaisseur à cette histoire très mince, mais sympathique. Les chanteurs Alain Arsac et Jean-François Véran qui constituent le groupe arlésien « Fatche d’eux » ensoleillent le récit de leur pointe d’accent méridional et recréent une atmosphère aussi joyeuse que conviviale sur fond d'accordéon.

À écouter en famille à partir de 5 ans

 

Les commentaires sont fermés.