Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 mars 2012

Billet d'humeur.... changeante !

Anne Roumanoff et les fables de La Fontaine

anneroumanoff_theo_le_corbeau_et_maitre_renard.jpg     anneroumanoff_marie-chantal_la_cigale_et_eugenie_la_fourmi.jpg     anneroumanoff_phildebert_le_lievre_et_huluberlue_la_tortue.jpg


Encore un coup médiatique ! ai-je ronchonné en découvrant cette nouvelle collection dédiée aux fables de La Fontaine sous l'égide d'Anne Roumanoff. Atlas aurait-il épuisé le filon Marlène Jobert pour faire désormais appel à une humoriste bien connue des parents (acheteurs) ?

J'écoute donc à reculons (et sachez que ce n'est pas facile d'écouter en en marchant en arrière). Qu'est-ce qu'elle nous fait Anne Roumanoff ? Elle nous rebidouille une histoire à partir d'une fable de La Fontaine pour nous amener sur un plateau le texte de notre bon vieux fabuliste ... mais finalement, j'ai trouvé ça vraiment bien. (Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, comme chacun sait).

 

Bien sûr ces histoires sont faites sur mesure pour introduire la fable originale (pas si facile d'accès pour des enfants avec son vocabulaire du XVIIème siècle). Elle transpose ainsi « Le lièvre et la tortue » dans le cadre d'une classe d'aujourd'hui (assez joliment croquée), invente une hilarante histoire de fromager pour « Le corbeau et le renard » et réussit de croquignolets portraits d'ados mijaurées pour « La cigale et la fourmi ».

J'ignore si elle a elle-même des enfants, mais elle sait parler de leur monde ou retrouver tout simplement son esprit d'enfance. Elle est enjouée, rigolote, souriante, et si on retrouve dans ses histoires des voix des personnages qu'elle a déjà mis en scène, ce n'est guère gênant, bien au contraire.

Trouverait-on ces histoires aussi succulentes, si on les lisait simplement dans le livre... ou si quelqu'un d'autre nous les racontait ? Certainement non.

C'est une raconteuse professionnelle, Anne Roumanoff. Elle nous embobine avec son bagoût, mais on ne peut faire rien d'autre que l'écouter.

Maintenant, Il faut espérer que la collection ne tirera pas trop sur la corde. Ces trois premières histoires sont vraiment sympathiques, peut-être ne faudra-t-il pas trop exploiter le filon sous peine de lassitude. Pour l'instant ne boudons pas notre plaisir et partageons-le en famille.

 

Anne Roumanoff: Phildebert le lièvre et Huluberlue la tortue
                       Marie-Chantal la cigale et Eugénie la fourmi
                       Théo le corbeau et Maître Renard
Trois histoires parues chez Atlas

Albums illustrés par Grégoire Mabire
paru le 2 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.