mercredi, 21 mars 2012
Quelques CD et livres-CD pour les tout-petits
Gibus : Berceuses pour petites noctambules
album illustré par Marie Malher
Didier jeunesse, collection Eveil musical livre-CD
parution 25 janvier 2012
Un livre-CD « doudou » tout tendre et tout câlin pour accompagner les touts -petits vers le sommeil. Sept chansons de création par un chanteur pour enfants venu de Belgique. Sa voix douce, légèrement voilée, chuchote et rassure quand il évoque le rite du coucher ou rappelle comme dans les berceuses traditionnelles que si dehors il fait noir et pluvieux on est à l'abri dans son petit lit. Des chansons qui , pour être simples , n'en sont pas pour autant simplistes avec un vocabulaire choisi et des arrangements qui intègrent les bruits de nature. On trouvera les paroles dans l'album dont la présentation est parfaitement adaptée à la manipulation par de petites mains maladroites : petit format, grosses pages cartonnées, angles arrondis.
Ce titre est le dernier d'« Eveil musical », collection de bonne tenue qui, à défaut d'être vraiment originale se signalait déjà par la qualité de ses compilations et les images de son unique illustratrice (Cécile Hudrisier). Jusqu'à présent cette série se contentait de puiser dans le riche catalogue de Didier jeunesse pour des recueil de chansons et comptines sur des thèmes qui « marchent » : la gourmandise, le sommeil, les animaux de la ferme, Noël. En proposant une création et en invitant une nouvelle illustratrice, ces « Berceuses pour petits noctambules », lui ont fait prendre un nouvel essor
Dans la même collection :
Comptines pour faire dodo
Comptines pour danser
Comptines pour les gourmands
Comptines pour chanter la ferme
Chansons pour fêter Noël
Comptines pour chanter la savane
Christine Laveder : Histoires comme chats
A tireLarigot Compagnie, distribué par Raymond et merveilles, CD
Elle a beau chanter « J'aime pas les chats », on sent tout de suite que Christine Lavéder est complètement entichée de ces mangeurs de souris tour à tour ronronnants et griffus. Ils sont ici le prétexte à une joyeuse farandole de virelangues, de chansons, de jeux de doigts et de vrais contes. Je vous recommande tout particulièrement « Chat noir », qui reprend le thème du gros chat gourmand.
Un vrai bonheur d'écoute avec une interprète enjouée, malicieuse, pétillante qui jalonne son récital d'onomatopées, de chansons, d'allitérations. Elle a invité deux copines conteuses (Annie Gallay et Béatrice Maillet) qui l'accompagnent à l'occasion dans une polyphonie de chat ou pour lui donner la répliqu ainsi que Michèle Bernard et son accordéon.
Un excellent répertoire pour les petits. Avec les paroles des chansons et des virelangues dans le livret dont la belle mise en page et les calligrammes signés Sophie Catelot auraient mérité de figurer dans un véritable album.
Et aussi : .
Pour les tout petits ,
-
allez donc voir la sélection proposée par ce blog pour les tout-petits, dans la note du 9 novembre 2010 (avec un coup de projecteur sur la collection « Coco » chez Gallimard jeunesse)
-
la collection « livres-CD » d'Enfance et musique (voir sur ce blog le coup de projecteur sur cette collection , note du 19 octobre 2010 )
et encore,
-
Michèle Eliat , Nina à la crèche , Didier jeunesse - livre CD
-
Michèle Moreau, Au bain mon lapin , Didier jeunesse - livre CD
-
Steve Waring, Timoleon , Victorie/Ed. des Braques - livre CD
-
Isabelle Caillard, Toudou , Enfance et musique - CD
- Samir Barris (Ici Baba), Chat qui se cache , Victor mélodie - CD
Les commentaires sont fermés.