Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 novembre 2010

Coup de projecteur …

… sur la collection « Coco » Gallimard jeunesse musique

 

coco logo.jpg

 

Coco, le petit singe est né en 2001 : dans les trois premiers albums1 il casse un pot de confiture, met le linge sale dans les toilettes, sort le poisson rouge de son bocal. Le succès de ces petits albums carrés aux grosses pages cartonnées illustrés par Xavier Frehring est immédiat - peut-être à cause du récit des bêtises que le héros accumule au fil des albums : jouer du tambour en pleine nuit, faire par erreur le numéro des pompiers, mettre des boules de Noël dans la baignoire...2

Dans ces histoires toutes simples du quotidien, toujours racontées par la même récitante claire et posée, la musique occupe une place inhabituelle et raconte autant que le texte lui-même ; souvent elle intègre les bruitages : boite à musique et cris de bébé comme dans Coco et le bébé, le dernier paru (analyse) ou encore hurlements de sirènes et piétinement comme dans « Coco et les pompiers », peut-être le meilleur titre de la collection.

Si Paule Du Bouchet signe toutes les histoires de Coco, pour la musique, elle fait appel à des compositeurs contemporains : d'Isabelle Aboulker à Louis Dunoyer de Segonzac en passant par Coralie Fayolle, Jeanne-Marie Séréro et Monic Cecconi et Graziana Finzi

Avec la série des « Coco » Gallimard jeunesse musique a inauguré un nouveau genre : l'album musical pour les petits.

 18 mois- 3 ans

 

1 Coco et la confiture, Coco lave son linge, Coco et le poisson Ploc

2 Coco et le tambour, Coco et les pompiers, Coco et les boules de Noël, et les bulles de savon, et le tambour

Commentaires

Je tombe sur ton blog, et je le trouve vraiment bien.
Mais continue, alimente avec des nouveautés, il n'y a pas grand chose de qualité sur la toile dans ce domaine, et ta passion mérite d'etre partagée !

Écrit par : schneider | mardi, 17 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.