Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 novembre 2010

DES DISQUES POUR LES PETITS

Comme le notait justement Anne Bustarret dans son récent essai1 : en trente ans l'âge des auditeurs de CD pour enfants n'a cessé de baisser tandis que s'acccroissait le nombre des enregistrements qui leur étaient destinées. Il faut se rappeler que dans les années soixante-dix, à part les « Premiers jeux » et « Jeux chantés » du Père Castor, les tout-petits n'avaient pas grand chose à se mettre dans l'oreille.

 

label-enfance-et-musique.jpgL'arrivée d'Enfance et musique au milieu des année quatre-vingt a radicalement changé le paysage éditorial en ce domaine. Les parents, les éducateurs de jeunes enfants, le personnel de crèche disposent désormais d'un vaste choix pour les petits : une production qui propose évidemment un répertoire classique de jeux de doigts et formulettes comme Mandarine avec ses « 2mains, 10 doigts » ( analyse) mais étonne aussi parfois par son audace : qui aurait pu penser qu'on puisse raconter la naissance de l'univers à des tout-petits comme l'ont fait Sylvie Robe et Camille Hamel dans « La Petite histoire du grand début ?(voir Coup de coeur). De son côté, avec « Mes petits moments » (analyse), Alain Schneider décline les heures de la journée d'un petit enfant tandis qu'Agnès Chaumié convoque la fanfare Supalaï pour un disque qu'on peut écouter à partir de 2 ans mais qui séduira toute la famille : « Enfanfare » (analyse).

 

didier-jeunesse-RVB.jpg

Et puis il y a les histoires : avec des chansons pour Chantal Grimm et sa « Petite fugue des animaux » (analyse). Pour sa part, Didier jeunesse a préféré la comptine - son terrain de prédilection - pour illustrer les aventures quotidiennes de Bulle et Bob (analyse) tandis que Gallimard jeunesse musique s'appuie sur la musique avec sa célèbre collection des Coco (voir coup de projecteur).

 

HzfWT$IHbN_gallimard_jeunesse_2007.jpg

Une fois de plus le disque pour enfants prouve son incroyable vitalité et sa capacité de création !

 

 


1 « Pleins feux sur la chanson jeune public » (Ed.Didier)

Les commentaires sont fermés.