Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 juin 2012

COUP DE COEUR

     Gilles Avisse : Monsieur Offenbach à la fête     

 

monsieur offenbach saladin.jpg


lu par Olivier Saladin, direction musicale Hervé Suhubiette, album illustré par Delphine Jacquot,

Didier Jeunesse, collection Contes et opéras, livre CD

Cloué dans son fauteuil par une crise de goutte, Offenbach esquisse les premières mélodies d'Orphée aux enfers quand on sonne à la porte ; et voilà que défilent devant lui, sortis tout droit de ses opérettes et opéras bouffe, la Veuve du colonel, le baron affamé, le général Boum-Boum, le Brésilien, la fille du bandit, sans oublier Achille, Ménélas et Agammenon.

Gilles Avisse a eu l'intelligence de tourner le dos aux histoires mal ficelées qu'il est d'usage de ressortir quand on parle de musique aux enfants pour nous offrir ce pétulant défilé de personnages et ce repas ponctué par des airs chantés. Son texte finement écrit fait tout de suite image. Olivier Saladin est comme un poisson dans l'eau dans cet univers festif et ludique. Alerte, rigolard, gourmand, malicieux, l'ex-Deschiens donne vie à chaque personnage sans jamais tomber dans la caricature.

Le choix des morceaux est particulièrement judicieux par rapport à un public enfantin (beaucoup de titres sur la gourmandise et la nourriture ou tout simplement amusants comme J'ai mal aux dents). Quant aux chanteurs, leur diction est si remarquablement clairequ'on pourrait se passer d'aller consulter les paroles qui figurent dans l'album. Ce serait dommage pour les illustrations de Delphine Jacquot qui semble particulièrement à l'aise quand elle doit évoquer le 19ème siècle (*). Une façon ludique et joyeuse pour approcher l'univers de la musique vocale.

A partir de 6 ans

 

(*) elle a illustré « Monsieur Chopin » chez Didier Jeunesse.

Les commentaires sont fermés.