Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 juin 2012

J'AI BIEN AIMÉ AUSSI

   La première fois que je suis née  
La première fois que je suis née.gifpar Vincent Cuvellier, musique de Marc-Olivier Dupin
album illustré par
Charles Dutertre

Gallimard jeunesse, Giboulées, livre CD

« La première fois que j'ai ouvert les yeux... que j'ai entendu mon nom... que j'ai lâché la main de maman... qu'un garçon m'a embrassée... que maman a su qu'elle allait être grand-mère... » Paru en 2006, l'album de Vincent Cuvelier qui évoque toutes ces premières fois qui font évoluer un enfant vers l'âge adulte s'était jusqu'à présent suffit à lui-même. Sa réédition en 2011 lui apporte deux atouts supplémentaires : une nouvelle couverture et un CD qui permettra certainement de faire découvrir ou redécouvrir ce texte très beau, ici dit et chanté par Donatienne Michel-Dansac, accompagnée par l'orchestre national d'Ile-de-France. En prenant le parti-pris d'une interprétation lyrique, le CD n'a pas choisi la facilité. Pourtant la comédienne-cantatrice fait ressortir parfaitement la force, la poésie et l'humour de ce texte qui a fait l'objet d'un spectacle le 27 novembre 2011 au théâtre du Châtelet. Cette partie sonore ne fera pas l'unanimité, même si elle séduira d'emblée les familles mélomanes.

 

   Anna-Zofia Borowiec : Pianotines  
Enfance et musique CDAnna-Zofia Borowiec - Pianotines.jpg

Du piano, rien que piano pour ces deux CD : Le premier propose 30 rondes, berceuses et chansons enfantines, parmi lesquelles beaucoup de titres connus - et quelques surprises, notamment en matière de berceuses étrangères. On l'écoutera, toutes générations confondues pour fredonner sur les lignes mélodiques des chansons enfantines ou tout simplement se laisser porter par les arrangements inventifs et subtils d'Anna-Zofia Borowiec. Le second CD consacré à 45 « classiques favoris » signés Kabalevski, Bartok, Schumann ... est à mettre entre les oreilles et particulièrement celles de tous les jeunes apprentis pianistes qui comprendront ainsi qu'il s'agit aussi de « vraie musique ». Les familles mélomanes seront d'emblée séduites par la musicalité de l'ensemble ; pour les autres, une présentation sera peut-être nécessaire. A déguster, non point de bout en bout, mais à picorer comme de délicieux chocolats aux différents parfums.

Pour tous, dès la naissance

Parution fin 2011

 

   Chtriky : Zèbre à trois  
Chtriky - Zèbre à trois Paroles, Hervé Peyrard,  Sylvain Hartwick.jpgParoles, musique, d'
Hervé Peyrard, avec Sylvain Hartwick, Ludovic Chamblas et Laurent Chieze

Productions Vocal CD
 
info@chtriky.com

Qu'il évoque la vie à contre-courant (Docteur, docteur), se demande ce que fait le Père Noël dans les pays chauds (Petit Paul), ou se mette dans la peau du chétif petit Louis amoureux d'Isabelle, « plus Isa que belle qui distribue des baffes à la pelle », Hervé Peyrard porte sur le monde un regard un peu décalé qui sait aussi être d'une grande tendresse, comme en témoigne l'histoire de Marvin triste, l'épouvantail qui voulait voyager ou la berceuse Filaos écrite par Monique Brun. Car il les chansons des autres qui s'intégrent parfaitement dans son univers bien personnel : et quand il interprète Loulou ne vaut pas un clou de Sanseverino, Le petit cheval de Brassens et Lulu et le ver luisant d'Anne Sylvestre, on a l'impression qu'il les a écrites lui-même. Comédien de formation, leader du groupe Chtriky qu'il a fondé en 2005, il s'inscrit parfaitement dans le mouvement d'une chanson jeune public qui tend à devenir tout public.

Les commentaires sont fermés.