mercredi, 22 mai 2013
Mimi Barthélémy
Le 28 avril 2013, sur sa page Facebook, la conteuse Muriel Bloch rendait ainsi hommage à Mimi Barthélémy : "Honneur et respect. Que dire au piritit chantant, au pied de l'orange magique, sinon que tu vas nous manquer tant et tant à tous, d'îlot en îlot, Reine des poissons entend les sanglots de Shango..."
Mimi Barthélémy nous a en effet quittés à la fin du mois d'avril. Elle est née en Haïti, à Port-au-Prince, le 3 mai 1939. Au cours de ses études supérieures, elle entreprend un doctorat d'Etudes Théâtrales à Paris VIII, sur le "théâtre de l'identité dans les minorités", sujet qui lui tient à cœur et sert de fil rouge à toute sa carrière. Le conte et le théâtre vont ainsi l'aider à se réapproprier son identité de femme haïtienne. S'entourant de musiciens de talent - le guadeloupéen Serge Tamas, l'haïtien Amos Coulanges, le cubain Manuel Anoy Véga - cette conteuse hors-pair évolue aisément entre créole et français, drame et franche hilarité. Nous n'entendrons plus en direct sa voix à la douce raucité qui nous prenait aux tripes par une histoire forte comme la Reine des poissons ou nous faire rire aux larmes par la joyeuse truculence de " Jacquot tolocotoc",mais il nous reste quelques enregistrements.
Dis moi des chansons d’Haïti
Kanjil, livre-CD
Une quinzaine de berceuses, comptines, rondes et jeux dansés traditionnels. Parfois, c’est drôle, parfois c’est triste - comme Haïti dont l'histoire est profondément marquée par l’esclavage. Même quand elle évoque un petit garçon qui a faim ou une jeune esclave qui coupe son jupon pour faire la layette de son enfant, Mimi Barthélémy sait trouver une douceur qui va droit au cœur de l’auditeur, qu’il comprenne ou non le créole. Accompagnée par une sobre guitare, sa voix, d’une délicate raucité fait passer l’émotion. L’enregistrement est beau, le livre aussi avec son format à l’italienne, illustré par des reproductions de peintures d’artistes haïtiens ; en outre, il propose les lignes mélodiques des chansons, les paroles en créole, en français, en anglais et des explications sur chaque morceau.
Pour tous à partir de 3 ans.
La reine des poissons
Kanjil productions, livre-CD
La femme du pêcheur Lormilis fait assassiner la Reine des Poissons dont elle est jalouse. Quinze jours après avoir mangé la chair de la sirène, elle donne naissance à des jumeaux qui, à peine sortis du ventre de leur mère, partent à l’aventure, avec leurs machettes, leur chien et de l'eau "pour ressusciter les morts et secourir les vivants ». Tout est beau : l’histoire elle-même (un conte fondateur d’Haïti, original et prenant), la conteuse (dont la voix râpeuse contraste avec celle, claire et juvénile, de sa fille Coralie), les chansons en créole et le saxophone magique de Carlos Schneider. Texte du conte en français et créole dans l'album illustré par les peintures sur soie de Clémentine Barthélémy.
A partir de 8 ans.
Contes d'Haïti
Milan jeunesse, collection de Bouche à oreille
Sept contes de malice dont Bouki est le principal héros
A partir de 7 ans.
N.B. Espérons que « la belle Siwa » (Enfance et musique) et « L'oranger magique » (Kanjil) feront bientôt l'objet d'une réédition.
Les commentaires sont fermés.