samedi, 13 juillet 2013
Emportez-les en vacances
Bourvil pour les enfants: Ma P'tite Chanson
Enfance et musique, 2 CD
Paru en mai 2013
34 chansons de Bourvil moitié pour les enfants, moitié pour les parents : une répartition théorique, l'ensemble pouvant être écouté avec plaisir tant par les uns que par les autres. Bourvil est surtout connu comme acteur, même s'il a commencé sa carrière en 1943 avec Les Crayons, chanson tragi-comique. Il n'a jamais chanté spécifiquement pour les enfants, mais ceux-ci ont toujours été sensibles à un sens de l'humour et des jeux de langage alliés à une authentique tendresse. De tous temps il se sont amusés à reprendre les virelangues de La tactique du gendarme, du Papeau des pompiers ou les onomatopées d'Abougloubou Abouglouba. Dès leur création, ils ont été touchés par la douceur de la Ballade irlandaise et de Ma p'tite chanson, la fantaisie de Tiens voilà le facteur, La rumba du pinceau ou des Rois fainéants ou le dialogue hilarant de Alors qu’est ce qu’on fait? Encore un disque inter-génération à écouter en famille.
PS. Pour mémoire : en 2012, est paru un "Bourvil pour les enfants" interprété par différents artistes (Aldebert, Weepers Circus, Debout sur le zinc...). Les éditions Formulette n'ayant pas jugé bon de répondre à mes demandes de service de presse, je ne puis rien vous en dire.
Vroum Vroum
Naïve, CD
Paru en juin 2013
20 chansons tirées du catalogue Naïve. Il y en a pour tous les goûts : polyphonies inventives de Gimick, voix précise d'Enzo Enzo, gouaille de François Hadji Lazaro, humour détaché de Pascal Parisot et de Vincent Malone. Il faudrait citer aussi Abel, Zut, the Nino's, Brico Jardin. L'ensemble est marqué par la bonne humeur et la franche rigolade. Une partie seulement du répertoire est en rapport direct avec le voyage et les vacances : Monsieur Dumollet, Y'a ka rouler, Un jour en colonie, Pour être en maillot, mais il y a beaucoup de chansons dont on peut reprendre les refrains, toutes générations confondues et quelques titres avec lesquels vont s'éclater les grand-parents comme le Téléfon de Nino Ferrer, ou Parce que ça me donne du courage de Mireille. Pour la voiture, c'est parfait.
A partir de 3 ans
Je vous recommande aussi
Bernard Davois : Chanter en voiture
Gallimard jeunesse, livre CD
Vincent Malone : En voiture avec le roi des papas.
Naïve, CD.
Philippe Roussel : J'aime les devinettes.
AMM (autoproduit)
Les Petits loups du jazz : l'intégrale des 20 ans
Enfance et musique, 6 CD
Tout commence en 1992 par une colonie musicale. Sur des standards de jazz, des enfants de 6 à 14 ans inventent collectivement des paroles françaises qu'ils interprètent ensuite, accompagnés par des musiciens professionnels. Les P'tits loups du jazz sont nés. Olivier Caillard, leur créateur, pianiste de jazz issu d'une famille de musiciens (note), est aussi pédagogue, chef de choeur, chanteur, arrangeur, compositeur.
Caractère inédit du projet ? Qualité musicale exceptionnelle ? Tonus et sens du rythme des jeunes interprètes ? Leur premier enregistrement intitulé tout simplement Les P’tits Loups du Jazz remporte un succès immédiat et un double disque d'or. D'autres disques suivront : le Retour des P’tits Loups du Jazz (avec Stéphane Grappelli), Baby Blues en 1995, La ferme de Bercagny en 1999, Fiesta en 2004. Parallèlement les P'tits loups se produisent à Olympia, au Casino de Paris, au Cirque d’Hiver, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Salle Pleyel… et dans des festivals : "Banlieues Bleues", "Jazz sous les pommiers", "Paris Jazz Festival/Parc floral"…
L'action se poursuit pendant 7 ans en région parisienne, puis pendant 4 ans dans le Gard. Aujourd'hui Olivier Caillard continue à intervenir sur différents projets inspirés par les P´tits loups auprès de groupes d’enfants en école de musique ou en milieu scolaire. En 2010, il fonde l’association "Les P'tits loups du jazz" à Montpellier afin "de créer un lieu permanent de chorales de P’tits loups ainsi qu’un essaimage en lien avec les institutions régionales".
Un prochain CD des P´tit loups sera disponible en octobre 2013: « Ça c'est bossa ! » avec un répertoire jazz, Caraïbe, Brésil...
En attendant savourez ce coffret qui regroupe les cinq CD des P´tits loups du jazz plus un CD de bonus.
Note : son père est le créateur de l'ensemble vocal Philippe Caillard, sa mère professeur de musique, sa sœur Claire chef de chœur, sa sœur Isabelle violoniste, ses beaux-frères (Harold Abraham notamment) jazzmen, ses belles-sœurs (Héléne Bohy, notamment) chanteuses...
Gigi Bigot : Croqu'en bouille
Oui Dire, collection : Contes d’auteurs, CD
Une Grand-mère Sucre et un grand-père Chocolat qui s'aiment, se disputent, se réconcilient, une mamie et sa marmite qui tiptope, un chat trop gourmand qui mange sa copine la petite Poulette-qu’était-pas-bête et un bonhomme de pain d'épice pour encadrer le tout.On connait déjà ces contes traditionnels. Avec clarté, familiarité et précision, Gigi Bigot se les réapproprie : un répertoire parfait pour les petits avec ses répétitions, ses refrains, ses formules. Un simple kalimba qui évoque irrésistiblement une boîte à musique accompagne discrètement le récit de la conteuse qui excelle dans le parlé-rythmé.
Merci à Oui Dire d'avoir réédité ce enregistrement qui date de 1993 mais n'a pas pris une ride.
à partir de 3 ans
Frances Burnett : Petite Princesse
Adaptation de Joëlle Tiano - raconté par Macha Meril
Le Livre qui parle, 3 CD - Paru en 2012
Sara, 7 ans vient séjourner dans la pension pour petites filles riches de Miss Minchin, parce que son père doit repartir aux Indes ; la mort de celui-ci va radicalement changer sa vie : la petite fille adulée et gâtée se retrouve servante dans une mansarde glaciale avant que le destin ne tourne une fois de plus en sa faveur.
Cousine du Rémi de Sans Famille d'Hector Malot et du David Copperfield de Charles Dickens, cette Petite Princesse, née avec une cuillère d'argent dans la bouche, demeure cependant un personnage attachant par son empathie (ses relations avec la petite Lottie ou la jeune servante Becky), sa finesse (elle n'est pas dupe des flatteries de miss Minchin), et sa différence (notamment son imagination débordante et son talent de conteuse). Malgré son âge, le roman continue à captiver : l'auteur, elle-même orpheline à 5 ans, sait camper des personnages pittoresques et évoquer des situations prises sur le vif.
Depuis sa parution en 1905, Petite Princesse a fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, théâtre, télévision, bandes dessinées. C'est tout à l'honneur de Joëlle Tiano de nous faire faire ce retour aux sources. Son adaptation où des dialogues viennent aérer le récit est d'une grande fidélité à l'original, Macha Méril est une récitante de bonne compagnie et les voix d'enfants authentiques. On ne s'ennuie pas un instant lors de ces trois heures et demie d'écoute. A écouter en feuilleton ou le temps d´un voyage en voiture. Les filles vont adorer.
A partir de 8-9 ans.
Jean-Claude Mourlevat : La troisième vengeance de Robert Poutifard
lu par l'auteu
rGallimard jeunesse, coll. Écoutez lire - Paru le 28 février 2013
Ex-écolier, souffre-douleur de ses pairs, Robert Poutifard, est comme le disait Zazie devenu instituteur "pour faire chier les gosses" lesquels le lui ont bien rendu. Enfin à la retraite, aidé par sa vieille mère, il concocte de machiavéliques vengeances contre trois anciens élève qui l'ont particulièrement humilié pendant sa longue carrière. Méchant et drôle à la fois, Robert Poutifard appartient à la même famille que les personnages de Roald Dahl et ses mauvaises actions donnent lieu à des situations burlesques totalement hilarantes (à cet égard, la razzia de l'énorme chien Bourru dans le restaurant chic est un véritable morceau d'anthologie). On regrette presque que le héros s'humanise à la fin. L'auteur qui est aussi comédien et metteur en scène excelle dans l'écriture et la lecture de ses propres dialogues. Il dit son texte avec beaucoup de talent, donnant beaucoup de relief à ses personnages sans jamais donner dans la caricature.
À partir de 10-11 ans.
Commentaires
Une belle sélection pour les vacances ! J'en connaissais certains, c'est sur que le roi des papas est incontournable. Je m'en vais découvrir les autres et surtout Mourlevat, un auteur que j'affectionne pour sa poésie.
Écrit par : maman véronique | vendredi, 18 juillet 2014
Les commentaires sont fermés.