Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 13 juillet 2013

Adieu, Alain Gilbert

Tromboniste, compositeur, arrangeur,
Alain Gibert a quitté notre terre
le 23 juin dernier
.

Alain Gibert - portrait.jpg

Les auditeurs de disques pour enfants le connaissent d'abord par sa fidèle collaboration avec Steve Waring :depuis 1980 il est présent dans tous les disques du grand Steve, particulièrement dans Le roi démonté (1993), Chnoques (2001), Mâcheurs de mots (2004).

Passionné de jazz, né en 1947, Alain Gibert est d'abord guitariste avant de se tourner vers le trombone. Il fait ses débuts (en même temps que Louis Sclavis) en 1975 avec le Marvelous band. C'est un des membres fondateurs de l’ARFI (Association pour la Recherche d'un Folklore Imaginaire, 1977). Cette compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon, aussi à l'aise dans le jazz contemporain que les musiques improvisées s'exprime au travers de formations comme le Workshop de Lyon, la Marmite Infernale, le Trio Apollo ou le duo Kif-kif (avec Clément Gibert).

Alain Gibert - Pticado.jpg

En 1996, Alain Gibert publie P'titcado son premier disque personnel destiné aux enfants chez Auvidis, dans une collection novatrice "Zéro de conduite", dirigée par André Ricros, créateur de l'AMTA (Agence des Musiques Traditionnelles d'Auvergne) et directeur artistique de la compagnie l'Auvergne imaginée et du label Modal.

En 2004, Chansons à dormir couché retient l'attention de l'Académie Charles Cros qui lui attribue d'abord un coup de de cœur enfants puis un grand prix de l'Académie

Amoureux des musiques traditionnelles, du jazz, de l'improvisation, Alain Gibert était un musicien inventif qui savait avec bonheur faire éclater les cadres et gardait le même professionnalisme quand il s'adressait aux enfants. C'était aussi un remarquable et malicieux conteur qui aimait raconter les histoires de sa mémée de Joncherette dans les Contes du hasard domestique (1999). J'ai eu l'occasion de voir le spectacle au festival "Jazz sous les pommiers" à Coutances. Je me souviens de l'émerveillement des gosses devant sa maison sonore avec le rideau de lauzes et les percussions aquatiques.

Alain Gibert, votre trombone, vos improvisations, vos contes musicaux, votre imagination, votre créativité et même votre moustache va nous manquer. Si quelque part il existe un paradis avec des anges musiciens, vous avez dû y monter tout droit.

 A écouter (encore disponibles):

steve-waring macheur de mots copie.jpg


Mâcheurs de mots. Victorie, CD

Chnoques. Victorie, CD

steve-waring Chnoques copie.jpg

Contes du hasard domestique. Modal pouce

 

Alain Gibert - Contes du hasaerd domestique.jpg

Alain Gibert - Chansons à dormir couché.jpg


Chansons à dormir couché. Modal pouce

 



Jean de la Grive, conte musical (critique parue dans ce blog en mai 2010)
Texte d'André Ricros, musique d'Alain GibertAlain Gibert & André Ricros - Jean de la Grive.jpg
Avec Michel Barbier, Clément Gibert, Christian Rollet, Guy Villers

Victorie music ,  CD

Un dinocroserpentiyo terrorise le royaume. Trois fils de paysan, tous nommés « Jean » vont l'affronter à tour de rôle, mais c'est Jean de la Grive qui viendra à bout du monstre.

Tour à tour, les sept musiciens de ce spectacle (créé le 13 novembre 2006 à la Comédie de Clermont-Ferrand dans une mise en scène de Philippe Houriet) se font conteurs pour raconter cette histoire aussi horrible que drôle qui puise aux sources du folklore et intègre des morceaux instrumentaux et des chansons en français ou en patois. Parlée, chantée, chuchotée, jouée, dite à plusieurs voix, l'interprétation qui joue sur les rythmes et les répétitions est déjà musicale en soi.

Entre traditionnel et jazz contemporain, la musique est à l'image des deux créateurs de cet « oratorio » : André Ricros, folkloriste, chanteur et joueur de cabrette et Alain Gibert, conteur, compositeur et tromboniste.

Pour les plus jeunes, la première fois, on peut sélectionner les plages qui content uniquement l'histoire ; mais ce serait dommage d'en rester là et de se passer de la musique vraiment formidable de ce CD inventif, drôle, décoiffant et plein de talent.

 A partir de 7 ans

Coup de cœur

Alain Schneider : le vent qui nous mène
Victorie CD
Parution juin 2013

 

Alain Schneider - le vent qui nous mène.jpg

Dès le premier titre, on est scotchés : avec La route qui évoque les gens du voyage (sans jamais les nommer), le thème est donné, le ton aussi. Alain Schneider écrit pour les enfants, mais toutes les chansons de ce CD pourraient figurer dans un spectacle pour adultes, sans que personne y trouve à redire. En attendant que la mer revienne, avec Marée basse on s'offreun petit coup de blues avant de partir dans le rêve aérien des éoliennes, "géantes blanches" "élégantes de métal" "iles à hélice en plein ciel". C'est que le gars Alain, il sait leur causer aux mots et il écrit fichtrement bien: "aucune lame, aucune écume, aucune ride à l'horizon / ligne fragile à l'horizon là où la mer se change en brume". Mais pas prétentieux pour autant, il aime aussi la rigolade avec des chansons qui vous mettent de bonne humeur pour la journée : écoutez donc Les presque, Du poil de la bête ou Petite musique de nuit (hommage hilarant aux ronflements nocturnes). Et puis il sait s'entourer d'excellents musiciens : Franck Steckart au piano, Cyril Dompnier aux percussions, Philippe Brohet aux sax et clarinettes, Johanne Mathaly au violoncelle. Et aux arrangements Christophe Devillers qui crée un univers spécifique pour chaque chanson. Voilà longtemps que je n'ai eu un tel plaisir d'écoute.

Que du bonheur, quoi ! A partager sans modération sur la route des vacances entre parents et enfants.

A partir de 6 ans

Emportez-les en vacances


Bourvil pour les enfants - ma p'tite chanson.jpg
Bourvil pour les enfants: Ma P'tite Chanson
Enfance et musique, 2 CD
Paru en mai 2013

 

34 chansons de Bourvil moitié pour les enfants, moitié pour les parents : une répartition théorique, l'ensemble pouvant être écouté avec plaisir tant par les uns que par les autres. Bourvil est surtout connu comme acteur, même s'il a commencé sa carrière en 1943 avec Les Crayons, chanson tragi-comique. Il n'a jamais chanté spécifiquement pour les enfants, mais ceux-ci ont toujours été sensibles à un sens de l'humour et des jeux de langage alliés à une authentique tendresse. De tous temps il se sont amusés à reprendre les virelangues de La tactique du gendarme, du Papeau des pompiers ou les onomatopées d'Abougloubou Abouglouba. Dès leur création, ils ont été touchés par la douceur de la Ballade irlandaise et de Ma p'tite chanson, la fantaisie de Tiens voilà le facteur, La rumba du pinceau ou des Rois fainéants ou le dialogue hilarant de Alors qu’est ce qu’on fait? Encore un disque inter-génération à écouter en famille.

 

PS. Pour mémoire : en 2012, est paru un "Bourvil pour les enfants" interprété par différents artistes (Aldebert, Weepers Circus, Debout sur le zinc...). Les éditions Formulette n'ayant pas jugé bon de répondre à mes demandes de service de presse, je ne puis rien vous en dire.

 

VROUM VROUM en voiture - les naïvettes.jpgVroum Vroum
Naïve, CD
Paru en juin 2013

 20 chansons tirées du catalogue Naïve. Il y en a pour tous les goûts : polyphonies inventives de Gimick, voix précise d'Enzo Enzo, gouaille de François Hadji Lazaro, humour détaché de Pascal Parisot et de Vincent Malone. Il faudrait citer aussi Abel, Zut, the Nino's, Brico Jardin. L'ensemble est marqué par la bonne humeur et la franche rigolade. Une partie seulement du répertoire est en rapport direct avec le voyage et les vacances : Monsieur Dumollet, Y'a ka rouler, Un jour en colonie, Pour être en maillot, mais il y a beaucoup de chansons dont on peut reprendre les refrains, toutes générations confondues et quelques titres avec lesquels vont s'éclater les grand-parents comme le Téléfon de Nino Ferrer, ou Parce que ça me donne du courage de Mireille. Pour la voiture, c'est parfait.

 A partir de 3 ans

 

Je vous recommande aussi

Bernard Davois : Chanter en voitureBernard Davois - Chanter en voiture Gallimard copie.jpg
Gallimard jeunesse, livre CD

Vincent Malone - En voiture avec le roi des papas copie.jpgVincent Malone : En voiture avec le roi des papas.
Naïve, CD.

Philippe Roussel : J'aime les devinettes.Philippe Roussel - J'aime les devinettes copie.jpg
AMM (autoproduit)

 

 


Les Petits loups du jazz : l'intégrale des 20 ans
Les p'tits loups du jazz - intégrale 20 ans.jpg
Enfance et musique, 6 CD

 

Tout commence en 1992 par une colonie musicale. Sur des standards de jazz, des enfants de 6 à 14 ans inventent collectivement des paroles françaises qu'ils interprètent ensuite, accompagnés par des musiciens professionnels. Les P'tits loups du jazz sont nés. Olivier Caillard, leur créateur, pianiste de jazz issu d'une famille de musiciens (note), est aussi pédagogue, chef de choeur, chanteur, arrangeur, compositeur.

Caractère inédit du projet ? Qualité musicale exceptionnelle ? Tonus et sens du rythme des jeunes interprètes ? Leur premier enregistrement intitulé tout simplement Les P’tits Loups du Jazz remporte un succès immédiat et un double disque d'or. D'autres disques suivront : le Retour des P’tits Loups du Jazz (avec Stéphane Grappelli), Baby Blues en 1995, La ferme Les p'tits loups du jazz - spectacle.jpgde Bercagny en 1999, Fiesta en 2004. Parallèlement les P'tits loups se produisent à Olympia, au Casino de Paris, au Cirque d’Hiver, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Salle Pleyel… et dans des festivals : "Banlieues Bleues", "Jazz sous les pommiers", "Paris Jazz Festival/Parc floral"…Olivier Caillard - portrait.jpg

L'action se poursuit pendant 7 ans en région parisienne, puis pendant 4 ans dans le Gard. Aujourd'hui Olivier Caillard continue à intervenir sur différents projets Les p'tits loups du jazz - spectacle 2.jpginspirés par les P´tits loups auprès de groupes d’enfants en école de musique ou en milieu scolaire. En 2010, il fonde l’association "Les P'tits loups du jazz" à Montpellier afin "de créer un lieu permanent de chorales de P’tits loups ainsi qu’un essaimage en lien avec les institutions régionales".

Un prochain CD des P´tit loups sera disponible en octobre 2013: « Ça c'est bossa ! » avec un répertoire jazz, Caraïbe, Brésil...

En attendant savourez ce coffret qui regroupe les cinq CD des P´tits loups du jazz plus un CD de bonus.

Note : son père est le créateur de l'ensemble vocal Philippe Caillard, sa mère professeur de musique, sa sœur Claire chef de chœur, sa sœur Isabelle violoniste, ses beaux-frères (Harold Abraham notamment) jazzmen, ses belles-sœurs (Héléne Bohy, notamment) chanteuses...

 

 

Gigi Bigot : Croqu'en bouilleGigi Bigot - Croqu'en bouille.jpg
Oui Dire, collection : Contes d’auteurs, CD

 

Une Grand-mère Sucre et un grand-père Chocolat qui s'aiment, se disputent, se réconcilient, une mamie et sa marmite qui tiptope, un chat trop gourmand qui mange sa copine la petite Poulette-qu’était-pas-bête et un bonhomme de pain d'épice pour encadrer le tout.On connait déjà ces contes traditionnels. Avec clarté, familiarité et précision, Gigi Bigot se les réapproprie : un répertoire parfait pour les petits avec ses répétitions, ses refrains, ses formules. Un simple kalimba qui évoque irrésistiblement une boîte à musique accompagne discrètement le récit de la conteuse qui excelle dans le parlé-rythmé.

Merci à Oui Dire d'avoir réédité ce enregistrement qui date de 1993 mais n'a pas pris une ride.

 à partir de 3 ans

 

Macha Méril - Petite Princesse.jpgFrances Burnett : Petite Princesse
Adaptation de Joëlle Tiano - raconté par Macha Meril
Le Livre qui parle, 3 CD - Paru en 2012

Sara, 7 ans vient séjourner dans la pension pour petites filles riches de Miss Minchin, parce que son père doit repartir aux Indes ; la mort de celui-ci va radicalement changer sa vie : la petite fille adulée et gâtée se retrouve servante dans une mansarde glaciale avant que le destin ne tourne une fois de plus en sa faveur.

Cousine du Rémi de Sans Famille d'Hector Malot et du David Copperfield de Charles Dickens, cette Petite Princesse, née avec une cuillère d'argent dans la bouche, demeure cependant un personnage attachant par son empathie (ses relations avec la petite Lottie ou la jeune servante Becky), sa finesse (elle n'est pas dupe des flatteries de miss Minchin), et sa différence (notamment son imagination débordante et son talent de conteuse). Malgré son âge, le roman continue à captiver : l'auteur, elle-même orpheline à 5 ans, sait camper des personnages pittoresques et évoquer des situations prises sur le vif.

Depuis sa parution en 1905, Petite Princesse a fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, théâtre, télévision, bandes dessinées. C'est tout à l'honneur de Joëlle Tiano de nous faire faire ce retour aux sources. Son adaptation où des dialogues viennent aérer le récit est d'une grande fidélité à l'original, Macha Méril est une récitante de bonne compagnie et les voix d'enfants authentiques. On ne s'ennuie pas un instant lors de ces trois heures et demie d'écoute. A écouter en feuilleton ou le temps d´un voyage en voiture. Les filles vont adorer.

 A partir de 8-9 ans.

 

Jean-Claude Mourlevat : La troisième vengeance de Robert PoutifardMourlevat JC-la 3eme vengeance de RbtPoutifard.jpg
lu par l'auteu
r
Gallimard jeunesse, coll. Écoutez lire - Paru le 28 février 2013

Ex-écolier, souffre-douleur de ses pairs, Robert Poutifard, est comme le disait Zazie devenu instituteur "pour faire chier les gosses" lesquels le lui ont bien rendu. Enfin à la retraite, aidé par sa vieille mère, il concocte de machiavéliques vengeances contre trois anciens élève qui l'ont particulièrement humilié pendant sa longue carrière. Méchant et drôle à la fois, Robert Poutifard appartient à la même famille que les personnages de Roald Dahl et ses mauvaises actions donnent lieu à des situations burlesques totalement hilarantes (à cet égard, la razzia de l'énorme chien Bourru dans le restaurant chic est un véritable morceau d'anthologie). On regrette presque que le héros s'humanise à la fin. L'auteur qui est aussi comédien et metteur en scène excelle dans l'écriture et la lecture de ses propres dialogues. Il dit son texte avec beaucoup de talent, donnant beaucoup de relief à ses personnages sans jamais donner dans la caricature.

À partir de 10-11 ans.