samedi, 13 juillet 2013
Adieu, Alain Gilbert
Tromboniste, compositeur, arrangeur,
Alain Gibert a quitté notre terre
le 23 juin dernier.
Les auditeurs de disques pour enfants le connaissent d'abord par sa fidèle collaboration avec Steve Waring :depuis 1980 il est présent dans tous les disques du grand Steve, particulièrement dans Le roi démonté (1993), Chnoques (2001), Mâcheurs de mots (2004).
Passionné de jazz, né en 1947, Alain Gibert est d'abord guitariste avant de se tourner vers le trombone. Il fait ses débuts (en même temps que Louis Sclavis) en 1975 avec le Marvelous band. C'est un des membres fondateurs de l’ARFI (Association pour la Recherche d'un Folklore Imaginaire, 1977). Cette compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon, aussi à l'aise dans le jazz contemporain que les musiques improvisées s'exprime au travers de formations comme le Workshop de Lyon, la Marmite Infernale, le Trio Apollo ou le duo Kif-kif (avec Clément Gibert).
En 1996, Alain Gibert publie P'titcado son premier disque personnel destiné aux enfants chez Auvidis, dans une collection novatrice "Zéro de conduite", dirigée par André Ricros, créateur de l'AMTA (Agence des Musiques Traditionnelles d'Auvergne) et directeur artistique de la compagnie l'Auvergne imaginée et du label Modal.
En 2004, Chansons à dormir couché retient l'attention de l'Académie Charles Cros qui lui attribue d'abord un coup de de cœur enfants puis un grand prix de l'Académie
Amoureux des musiques traditionnelles, du jazz, de l'improvisation, Alain Gibert était un musicien inventif qui savait avec bonheur faire éclater les cadres et gardait le même professionnalisme quand il s'adressait aux enfants. C'était aussi un remarquable et malicieux conteur qui aimait raconter les histoires de sa mémée de Joncherette dans les Contes du hasard domestique (1999). J'ai eu l'occasion de voir le spectacle au festival "Jazz sous les pommiers" à Coutances. Je me souviens de l'émerveillement des gosses devant sa maison sonore avec le rideau de lauzes et les percussions aquatiques.
Alain Gibert, votre trombone, vos improvisations, vos contes musicaux, votre imagination, votre créativité et même votre moustache va nous manquer. Si quelque part il existe un paradis avec des anges musiciens, vous avez dû y monter tout droit.
A écouter (encore disponibles):
Mâcheurs de mots. Victorie, CD
Chnoques. Victorie, CD
Contes du hasard domestique. Modal pouce
Chansons à dormir couché. Modal pouce
Jean de la Grive, conte musical (critique parue dans ce blog en mai 2010)
Texte d'André Ricros, musique d'Alain Gibert
Avec Michel Barbier, Clément Gibert, Christian Rollet, Guy Villers
Victorie music , CD
Un dinocroserpentiyo terrorise le royaume. Trois fils de paysan, tous nommés « Jean » vont l'affronter à tour de rôle, mais c'est Jean de la Grive qui viendra à bout du monstre.
Tour à tour, les sept musiciens de ce spectacle (créé le 13 novembre 2006 à la Comédie de Clermont-Ferrand dans une mise en scène de Philippe Houriet) se font conteurs pour raconter cette histoire aussi horrible que drôle qui puise aux sources du folklore et intègre des morceaux instrumentaux et des chansons en français ou en patois. Parlée, chantée, chuchotée, jouée, dite à plusieurs voix, l'interprétation qui joue sur les rythmes et les répétitions est déjà musicale en soi.
Entre traditionnel et jazz contemporain, la musique est à l'image des deux créateurs de cet « oratorio » : André Ricros, folkloriste, chanteur et joueur de cabrette et Alain Gibert, conteur, compositeur et tromboniste.
Pour les plus jeunes, la première fois, on peut sélectionner les plages qui content uniquement l'histoire ; mais ce serait dommage d'en rester là et de se passer de la musique vraiment formidable de ce CD inventif, drôle, décoiffant et plein de talent.
A partir de 7 ans
Les commentaires sont fermés.