Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 septembre 2016

C'EST LA RENTRÉE

Bernard Davois et Jean-Philippe Crespin - Mon imagier des chansons de la maternelle.jpgBernard Davois et Jean-Philippe Crispin:
Mon imagier des chansons de la maternelle

album illustré par Charlotte Roederer

Gallimard-Jeunesse,
collection "Eveil musical. Les imagiers"
livre CD 15,50 €

Paru le 18 juin 2015

Des "classiques" de la maternelle (Maman les P'tits bateaux, Une araignée sur le plancher, Petrouchka.. ), trois compositions personnelles et "Un petit poisson, un petit oiseau", popularisé en son temps par Juliette Gréco, ici dans charmant duo adulte-enfant. Si vous aimez les chorales d'enfants où tout est au cordeau, ce disque n'est pas pour vous. Certains interprètes visiblement très jeunes sont un peu zézayant et c'est bien là tout le charme. Un bon répertoire pour familles et instituteurs chanté sans affèterie sur des arrangements soignés avec les paroles dans l'album cartonné.

A partir de 2 ans


Anne-Marie Grosser:Anne-Marie Grosser - Trésors des mondes enchantés - féerie, magie, merveilleux.jpg
Trésors des mondes enchantés, féerie, magie, merveilleux

Lugdivine, livre CD 19,00 €

Paru le 14 septembre 2015

Anne-Marie Grosser, on la connaît : musicienne et enseignante, c'est l'auteur de Trésors d'enfance, (copieuse et passionnante anthologie thématique de la chanson d'enfants, Ed. Fuzeau) et plus récemment d'un remarquable Trésors du langage (Lugdivine), salué par un coup de cœur de l'Académie Charles Cros (voir ce blog mai 2015).
Cette fois elle nous dit tout ou presque sur le riche monde de la féerie, de la magie et du merveilleux. Lutins, fées bonnes ou mauvaises, elfes, sylphes, sirènes, trolls, nains, korrigans, géants, croquemitaines, dragons, démons, sorciers... tout ce petit peuple qui hante les airs, la terre, les eaux, le sous-sol et même l'au-delà ont inspiré nombre de contes, comptines, chansons qu'elle nous livre ici. La magie noire ou blanche apporte avec elle son flot de superstitions, croyances et formules magiques et les contes merveilleux leur lot de personnages étonnants : marionnettes, épouvantails, petits bonhommes mystérieux.. La France étant relativement pauvre en poésies et en chansons sur ce sujet, l'auteur a fait appel au répertoire germanique, nordique et anglo-saxon sous forme de traductions et d'adaptations. Cela dit, c'est un régal de se plonger les pages de ce livre riche et foisonnant, une mine de textes à dire, à chanter ou à raconter dont une partie est enregistrée en toute simplicité par des enfants et quelques adultes. Sur le CD audio une partie CD-Rom propose 43 partitions en format pdf. Un bel outil pour les animateurs et enseignants.
Juste un bémol : côté livre un aussi beau travail aurait mérité une véritable mise en page.

Enseignants et animateurs

Les commentaires sont fermés.