dimanche, 06 novembre 2016
J'AIME BEAUCOUP
Zaf Zapha : Kalenda, voyage musical dans le monde créole.
album illustré par Laura Guéry
Caza musique, collection "Tout s'métisse",
livre CD 18,00 € (45 min)
Paru le 6 octobre 2016
Après l'Afrique de l'Ouest, l'Amérique latine, la Nouvelle-Orléans et le Maghreb le bassiste Zaf Zapha nous guide dans le monde créole. Y figure tout naturellement des grands classiques antillais, réunionnais et guyanais :"Aliette", "Dodo tit pitit maman", "Adieu madras, adieu foulards" "P'tite fleur fanée" "Sa ko ké fé pou ça", mais aussi des titres métropolitains ("Ne pleure pas Jeannette", "Mam'zelle Angèle"...) qu'on a plaisir à écouter d'une oreille neuve, habillés comme ils sont de joyeux rythmes créoles. Conviés pour l'occasion, le martiniquais Dédé Saint Prix, la martiniquaise Jocelyne Beroard, l'haïtien Beethoven Obad, les réunionnais Davy Sicard et Oriane Lacaille et le guyanais Lova Jah apportent leur compétence de musiciens professionnels, n'hésitant pas à unir leurs voix à celles des enfants de Noisy (et d'ailleurs) dans une complicité chaleureuse.
Le livre n'est pas en reste ; il ne se contente pas de fournir les paroles des chansons en créole et en français: joliment illustré par Laura Guéry, c'est un véritable documentaire sur la musique, la cuisine, les fêtes et les îles. Un vrai petit bijou !
À partir de 6 ans
Mimi Barthélémy : Ma Beauté affronte le Diable
Avec Coralie Barthélémy et Alizée Elefante.
Compositions et arrangements vocaux
d'Amos Coulanges et de Manuel Mario Anoyvega Mora.
Pochette illustrée par Jean-Pierre Blanpain
Oui Dire, collection "Contes d'auteurs", CD 17,00€ (52')
Paru le 26 juillet 2016
Une lavandière qui exploite son enfant et va le regretter, une belle-mère qui tente de livrer sa belle-fille à "une chose hideuse", une jeune fille qui se transforme en bananier pour tester les sentiments de son amoureux, un oiseau qui grossit jusqu'à devenir monstrueux, un homme inconsolable de la mort de sa femme... six contes de la tradition haïtienne où la méchanceté côtoie le merveilleux et le fantastique. Le timbre doucement rauque de Mimi Barthélemy, son phrasé musical et rythmé font merveille - sans oublier les polyphonies a capella où la voix grave de la conteuse s'enlace avec celle de sa fille Coralie et de sa petite-fille Alizée, ouvrant ou fermant un récit ou s'intégrant à sa trame narrative. Pour son dernier enregistrement, Mimi Barthélemy disparue en 2013, nous offre une pure merveille.
Pour tous a partir de 8 ans
Les commentaires sont fermés.