dimanche, 12 février 2017
Et ensuite … Trois beaux disques de Béatrice Maillet
Les bébés et les petits enfants, Béatrice Maillet les connaît bien. D'abord réalisatrice à Radio France, elle est devenue en 1992 formatrice au sein de l'association Enfance et musique pour intervenir en crèche, haltes-garderies et autres lieux d'accueil des tout-petits. Elle leur a consacré de nombreux spectacles dont certains - Cocodi-cocoda, Mer agitée à peu agitée - sont devenus des CD ou des livres-CD. Elle aime les mots et leur musique, joue volontiers avec eux dans Virelangues ou Poésique et intègre volontiers des histoires dans son répertoire de chansons et comptines. Pour ce début d'année 2017, cette musicienne-chanteuse-conteuse nous offre trois superbes disques dont il est bien difficile de dire lequel est le meilleur.
Avant toi, y’avait pas rien
Ecrit à la naissance de son petit-fils, il y a dix ans, c'est à l'origine un spectacle qui parle de parents et de grands-parents qui se sont rencontrés et se sont aimés jusqu'à donner naissance à un enfant qui, devenu grand deviendra parent à son tour.
Béatrice Maillet passe insensiblement de la chanson au conte, de la randonnée à la ritournelle, intégrant à son tendre récit des chansons de Félix Leclerc ou Boby Lapointe. Elle joue avec les sonorités des mots et il lui suffit de prononcer comme une litanie : Ouzbékistan, Rajasthan, Yang-Tse-Kiang (ou Yangzi Jiang) pour nous faire voyager très loin. Ce superbe enregistrement sur la filiation est aussi un chant d'amour pour un enfant nouveau-né.
Enfance et musique, CD.
Les Mémés parlent aux bébés
Béatrice Maillet mêle sa voix à celle d'une autre conteuse chanteuse, celle d'Annie Gallay. En duo, à l'unisson ou en polyphonies elles parlent de bébés, de dents qui poussent, de la petite vieille du bout de la rue qui garde le bébé pendant que les parents travaillent,... le tout est ponctué de comptines et chansons inventées ou traditionnelles, avec un très joli "Duerme negrito" dit et chanté et un jeu de doigts en ch'ti... Cerise sur le gâteau, l'intervention de Michèle Bernard avec "Les enfants, les vieux". Encore une fois des jeux sur le langage sont à la fête avec les allitérations de "Mimi la petite souris", la déclinaison des mots pour dire grand-mère, des phrases toutes simples de la vie quotidienne qui deviennent chansons et rythmes dans la bouche des deux interprètes : "Dis ma p'tite cocotte t'es pas sotte d'emmêler mes pelotes pendant que je tricote".
Du bazar au terminus, CD 13,00 €
Un jour dans ta maison, comptines et chansons de part et d'autres
Une maison à Casablanca qui accueille des enfants sans famille de la naissance à huit ans (*), un musicien (Florent Genilleau) qui y intervient bénévolement pendant plusieurs semaines, bientôt rejoint par deux conteuses chanteuses (Béatrice Maillet et Annie Gallay) : au final voilà un beau collectage de chansons et comptines - traditionnelles ou non - en arabe et en français principalement. On passe avec bonheur de "Maymouna" chanson égyptienne au "P'tit quiquin" (en ch'ti), de "Trado trado", berceuse tsigane à "La tendresse", chanson immortalisée par Bourvil. Le livret donne quelques indications succinctes On aimerait en savoir encore plus sur ce répertoire aussi riche que varié. Réunissant nounous, parents adoptants, et collectif d'artistes cette aventure qui a duré de septembre 2015 à mai 2016 constitue un beau témoignage de partage de cultures.
(*) la Maison d’Enfants Lalla Hasnaâ gérée par Al Ihssane, association de bénévoles, apolitique et à but non lucratif
"Du bazar au terminus", CD 13,00 €
La compagnie du Bazar au Terminus (Mairie, 69490 Dareizé)
contact@bazarauterminus.com 06.24.19.39.42
Les commentaires sont fermés.