Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 mars 2021

DEUX COUPS DE CŒUR

Carl Norac - Le carnaval des animaux sud-américains !.jpegCarl Norac :
Le carnaval des animaux sud-américains !

Raconté par Elliot Jenicot

musique d’ Ezequiel Spucches

interprété par l’ensemble Almviva,
album illustré par May Angeli

Didier jeunesse,
collection "Livres-disques Classique & Jazz",
livre CD (41 minutes) 24,90 €

Paru le 3 février 2021

Comme dans le carnaval de Saint-Saëns, on retrouve ici un cygne et une volière, sauf que ... les autres animaux,  lama, jaguar, tatou,  nandou ou perroquet sont tous originaires d’Amérique du sud. A travers leurs propos, leurs récit et leurs états d’âmes se profile l’histoire bouleversée du continent sud-américain sur plusieurs siècles. Ne vous méprenez pas : il s’agit d’un carnaval ! alors rien de lourd, de sinistre ou d’appuyé dans le superbe texte tout en finesse de Carl Norac servi par Elliot Jenicot,  comédien époustouflant qui se glisse dans la peau de chaque bestiole avec une incroyable virtuosité,. 
Composée par l’argentin Ezequiel Spucches (*) la musique fait  « référence aux musiques traditionnelles des différentes régions de l’Amérique du Sud tout en restant contemporaine dans l’écriture » avec le piano, le violoncelle, les flûtes et les percussions de l’Ensemble Almaviva. Tout est magnifique dans  cette publication : l’album ne fait pas exception avec sa typographie très signifiante et les chaleureuses gravures sur bois de May Angeli. 
Au départ, c’est une création pour la scène et  j’ai entendu que le spectacle (quand on pourra le voir) valait lui aussi le déplacement. 

A partir de 6 ans


(*) Ezequiel Spucches est aussi le compositeur de la musique de Hombrecito, le petit bonhomme de Buenos Aires chroniqué dans ce blog en septembre 2013

 

Nelson : Premières neiges    Nelson - Premières neiges.jpg
Musique de Lucie Malbosc et Hélène Deulofeu,
album illustré par Adolfo Serra

Le Label dans la forêt ,
livre CD 19,90 €

Paru le 21 janvier 2021

L’hiver, la neige, le froid, le grand nord... et de la musique électro-acoustique. à priori rien de très câlin , et pourtant... voici une petite merveille de douceur et de poésie concoctée par Nelson, duo féminin d’electro-rock. En marge de leur carrière adulte, Lucie Malbosc et Hélène Deulofeu ont ainsi créé un spectacle musical sur le thème de l’hiver autour de cinq chansons et trois contes dont  La moufle qui reprend le texte d’un album Didier jeunesse. Portés par la guitare électrique, tous les textes y compris les deux contes sont rythmés, scandés, slamés. Bruits de la nature (pas sur la neige, glace qui se craquelle, souffle de vent) s’intègrent à la musique électro-acoustique dans les arrangements, intros et les plages qui ouvrent et ferment l’enregistrement. Mon texte préféré :  Ayak qui répertorie douze façons de désigner la neige dans le langage des Inuits. Les subtiles aquarelles d’Adolfo Serra qui illustrent l’album sont en accord parfait avec l’atmosphère paisible et méditative de l’enregistrement.

A partir de 5 ans

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.