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vendredi, 08 octobre 2021

COUPS DE CŒUR

Paule Latorre - Le mendiant et l'antilope.jpgPaule Latorre : Le mendiant et l'antilope
Musique de Jean-Pierre Jullian,
Tom Gareil, Daniel Malavergne,
pochette illustrée par Laurent Corvaisier

Oui dire, collection "Contes d’auteurs ", CD 17,00 €

Paru le 2 juillet 2021

Un mendiant achète une antilope avec une pièce d’argent trouvée dans un dépotoir. A l’instar de notre Chat Botté, par divers subterfuges, l’animal va faire le bonheur de son maître et le transformer en sultan. Fort et plein d’enseignement sur l’ingratitude humaine l’histoire se termine subtilement avec un retour à la situation d’origine. Plus connu sous le titre de « Le sultan Daraï », ce conte adapté de la tradition swahili est porté par l’interprétation prenante et tout en nuances de la conteuse. Les percussions de Jean-Pierre Jullian, le vibraphone de Tom Gareil et le tuba de Daniel Malavergne s’imbriquent harmonieusement dans le récit au fil d’improvisations jazz. Cette musique inventive traduit aussi bien l’animation du marché de Zanzibar que l’affrontement de l’antilope avec la serpent à sept têtes ou l’atmosphère étrange d’une ville abandonnée. Une merveille ! Et un spectacle à voir absolument.

A partir de 8 ans

 

Orchestre national de jazz : DraculaOrchestre national de jazz - Dracula.jpg
Textes d’Estelle Meyer & Milena Csergo
d’après Bram Stoker,
musique de Frédéric Maurin
et Grégoire Letouvet,
album illustré par Adèle Maury

ONJ Records- L’Autre Distribution,
livre CD 24,00 €

A paraître le 15 octobre 2021

Soyons clairs : il s’agit d’un opéra-jazz. Ceux qui s’attendent à retrouver dans le détail les différentes péripéties de l’œuvre de Bram Stocker risquent d’être franchement déçus. Très librement inspiré du roman original paru en 1897, le livret n’en a retenu que deux personnages : Dracula, personnage tourmenté mi-homme, mi-femme en quête de rédemption et Mina à la recherche de sa mère disparue. L’important ici, c’est la musique : elle accompagne la voix, traduit des sentiments, prolonge le récit. Pour les compositeurs  il était « important de traverser plusieurs styles musicaux du jazz : balades, de la chanson, du swing, de la valse, de la musique d'inspiration latine, de l'improvisation et du free jazz. » - de quoi initier agréablement le jeune public à un genre musical qu’il a un peu tendance à bouder. Les superbes illustrations à larges traits noirs d’Adèle Maury font écho à l’atmosphère de peur et de fantastique créé ici par une flûte, là par des trompettes qui déchirent. Tout ça donne une furieuse envie d’aller voir le spectacle créé en résidence en 2020 à l’Astrada-Marciac

A partir de 10 ans
Teaser

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