Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 mars 2010

Un grand coup de cœur !

Fawzy Al-Aiedy : Baynafawzy.jpg

Victorie music, coll. « L’oreille de nos enfants » CD301801-5

Quel beau mariage que ces noces entre l'arabe et le français, le oud et la cornemuse, le musicien irakien Fawzy Al-Aiedy et la chanteuse française Evelyne Girardon

« Chansons traditionnelles de France et miroir d’Arabie » annonce le sous-titre. On ne saurait mieux résumer le contenu de cet enregistrement. A part « Pique la baleine », « Brave capitaine » et « En revenant de noces », le répertoire choisi n’est pas spécialement connu ni particulièrement enfantin. En regard, en miroir Fawzi Al Ayedy nous offre des compositions originales en arabe qui s’intercalent et se mêlent à la chanson originale dont elles reprennent le sujet.

Fawzy Al-Aiedy avait amorcé ce travail avec le morceau « En revenant de noces » dans « Mangue , alizé, papaye » troisème volume d' « Au fil de l'air » (L’Autre distribution). La cornemuse était alors dans les mains de Jean Blanchard. Dans « Noces », c’est François Lazarevitch qui assure le rôle de cornemuseux, flûtiste et chanteur donnant la réplique à Adel Sham El Din, ses percussions, sa derbouka, son bendir et son req et au zarb de Pedram Khavarzamizi. Et puis il y a les voix d’enfants qui passent avec aisance d’une langue à l’autre.

Est-ce vraiment un disque pour enfants ? Il est certes paru dans une collection qui leur est destinée, mais il séduira tout le monde par son originalité, son interprétation et l'excellence de sa musique.

À partir de 5 ans.

 

Commentaires

Le 8/03/10 à 8:08 louis-marie92 a écrit:

Ayant eu le bonheur de voir ce spectacle peu après sa création à Vitry-sur-Seine, la séduction a joué tout de suite car ce merveilleux rapprochement musical et culturel met l'oreille en éveil perpétuellement

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire tous les commentaires

Commentaires

Ayant eu le bonheur de voir ce spectacle peu après sa création à Vitry-sur-Seine, la séduction a joué tout de suite car ce merveilleux rapprochement musical et culturel met l'oreille en éveil perpétuellement et prouve, si on ne le savait, que d'où que l'on vienne, où que l'on soit né sur notre planète Terre, les préoccupations, les inquiétudes comme les réjouissances restent fondamentalement les mêmes. Fawzy reste un merveilleux musicien aussi chaleureux que talentueux, remarquablement entouré par ses complices, et son bonheur à partager avec petits et grands se manifeste particulièrement en public. Ecoutez le disque, mais n'oubliez pas d'aller le voir, vous en reviendrez l'âme en fête.

Écrit par : louis-marie92 | lundi, 08 mars 2010

Les commentaires sont fermés.