dimanche, 11 avril 2010
Nouveautés
Christine Beigel : Il faut sauver le prince Victor
raconté par Jacques Allaire. Album illustré par Raphaëlle Laborde-Barbanègre
Benjamins média, coll. « J’écoute, je découvre, j’imagine », livre CD
Le prince Victor naît après les 21 filles du roi « Pas-de-chance-de-chez-pas-de-pot-de-chez-pas-de-bol ». Prince héritier peu valeureux il se retrouve prisonnier de l’ennemi. Personne ne consent à lui porter secours sauf Zoé, une fille du peuple courageuse et délurée. On s’amuse beaucoup à l’écoute de ce conte qui prend le contre-pied des structures traditionnelles. Le texte qu’on retrouve dans l’album illustré par les images humoristiques et vivement colorées de Raphaëlle Laborde-Barbanègre joue plaisamment sur le vocabulaire et les néologismes ; il est servi par un récitant à la voix posée et tranquille, au ton familier, paisible, et pourtant très vivant dans son racontage.
Comme d’habitude chez Benjamins media qui s’adresse aussi à un public d’enfants mal voyants, l’illustration sonore est extrêmement soignée : bruitages bien venus et extraits du « Prélude à l’après-midi d’un faune » de Debusssy ponctuent l’histoire avec pertinence, mais on retiendra surtout les originales interventions des 21 soeurs sur fond de valse et de chuchotements qui s’intègrent au récit.
5-8 ans.
Claude Fonfrède et Dominique Becker :
DJP CD 609301
Chez Fonfrède et Becker, on chasse le moustique, on se réjouit d'apprendre des mots nouveaux, on va à l'école des sorcières, on monte dans l'Arche de Noé et on danse sur une musique de swing. Fantaisistes et ludiques, les paroles n’ont d’autre prétention que de divertir.
Côté musique, ça déménage avec d’excellents instrumentistes : Jean-Pierre Solvès au saxo et à la flûte, Stéphane Nicault au piano et Rhoda Scott « herself » qui intervient dans trois morceaux sur son orgue Hammond. On est dans le jazzy, comme c’est marqué dans le titre… L’interprétation, c’est selon : en solos ou en duos où la voix chaude et pleine de Claude Fonfrède se mêle au timbre légèrement voilé de Dominique Becker
Il y en a pour tous les goûts : des chansons à écouter et des refrains à reprendre en chœur ; c’est facile mp;nbsp;: les paroles sont dans le livret
Peut-être le meilleur CD du duo Fonfrède et Becker
à partir de 4 ans
Lucia Recio et Guy Villers
Electro merveilles
Au départ, c’est un spectacle crée à la Cité de la Musique de Paris en mars 2008 par Lucia Reccio et Guy Villers dont on se rappelle le remarquable « Barbe bleue » ; à l’arrivée c'est une merveille ! Un objet musical non identifié en forme de déambulation à travers une galerie peuplée de dragons, de tourmentines, de domovoïs, d’animalitos, de fileuses de pierre.... et autres personnages imaginaires et hauts en couleurs. La musique originale et atypique utilise aussi bien des instruments acoustiques (clarinette,..) que synthétiques et toujours avec un bonheur et une invention renouvelées. Les interprètes utilisent à l’occasion leur voix comme d’un instrument et jouent sur les polyrythmies. Musicale, atypique, inclassable, originale, cette réalisation de l'ARFI (Association pour la Recherche d'un Folklore Imaginaire) séduit et surprend par son caractère singulier.
Pour tous partir de 5 ans
Deux nouveaux titres de « Jardins d’enfance », intéressante collection qui allie contes traditionnels et musiques du monde
Contes du dragon
raconté par Bernadette Le Saché, avec Wing Fong Shum (cithare), Li Yiqing (pipa)
ARB music, coll. « Jardins d'enfance » CD
Histoires malicieuses ou empreintes de sagesse (« Le singe et la grenouille verte », « La danse du dragon »), légende cosmogonique (« Le géant Pan Gu ») ou contes qui disent l’origine du ver à soie ou d’étoiles (« La tisserande et le bouvier »). C’est une Chinoise qui a raconté à l’éditeur ces contes traditionnels : de là sûrement vient ce parfum d’authenticité confirmé par l’illustration musicale à la cithare et au pipa assurée par des musiciens du cru et dont on retrouve les thèmes (trop courts) à la fin de l’enregistrement. Bernadette Le Saché, sociétaire de la Comédie Française, récitante alerte et vivante, prend visiblement beaucoup de plaisir à changer sa voix pour camper les différents personnages.
6-9 ans
raconté par Bernadette Le Saché, chanté par Jacinta
ARB music, coll. « Jardins d'enfance » CD
Contes traditionnels d’Argentine et de la Cordillère des Andes : quête du feu, fille de chef sauvée par un berger, légende du maté, affrontement entre l’astuce du condor et l’arrogance du serpent. Un petit regret pour le dernier conte (« Lincarayen »), visiblement édulcoré. Cela dit, le répertoire reste intéressant, mais ce qui ravit l’oreille dans cet enregistrement c’est la musique et surtout la présence de la chanteuse Jacinta, déjà très remarquée dans les « Rondes, comptines et berceuses d'Argentine » * : voix magnifique et prenante avec un registre très étendu (elle peut passer du très grave au très aigu avec une incroyable aisance).
6-9 ans
* chez le même éditeur, coll. « Terres d’enfances »
Les commentaires sont fermés.