Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 avril 2010

Coup de projecteur sur …

 

gallimard-jeunesse.jpg

 

 

… la collection

 

decouverte_des_musiciens.jpg

 

 

« Découverte des musiciens » chez Gallimard jeunesse musique

À la fin des années 90, rien ne semblait pouvoir détrôner « Les grands musiciens racontés aux enfants » du Petit Ménestrel. Cette collection qui eut certes des mérites en son temps commençait à se faire un peu désuète avec ses cinquante ans d'âge en dépit de ses nombreux rhabillages et rééditions.

En 1996, les choses vont enfin changer avec la création de « Gallimard jeunesse musique ». Après le succès de « Mes premières découvertes de la musique », ce nouveau département de Gallimard jeunesse, dirigé par Paule du Bouchet, va lancer sur le marché, dès 1998 en co-édition avec Erato, la collection « Découverte des grands musiciens ». Le concept en est simple : raconter l'enfance et la jeunesse d'un compositeur classique célèbre en insistant sur les événements qui ont pu influer sur sa création future (découverte du piano pour Debussy, pratique du chant en manécanterie pour Purcell).

Bach, Beethoven, Berlioz, Chopin, Haendel, Purcell, Schubert, Debussy, Vivaldi : autant de compositeurs populaires auprès du grand public figurent ainsi dans la collection. Mozart paraît en 2006, à l'occasion du 250ème anniversaire de sa mort et Tchaïkovski en 2007.

Les textes sont simples mais bien documentés : on les retrouve dans l'album avec des photos ou reproductions de documents d'époque accompagnés de commentaires pertinents et de références discographiques précises. L'illustration musicale est toujours soigneusement choisie et le volume se termine par une sorte de mini-concert qui donne différents aspects des genres où l'artiste a pu s'illustrer, de la musique sacrée à l'opéra en passant par la symphonie et le concert.

En 2009, changement d'orientation - et cap sur le jazz avec le remarquable « Louis Armstrong », écrit par Stéphane Olivier et raconté par Lemmy Constantine. Une excellente initiative quand on sait qu'il existe très peu de parutions en ce domaine à destination des enfants. Et en 2010, à l'occasion du centenaire de sa naissance, un non moins remarquable Django Reinhardt (voir dans la rubrique "ANALYSES" de la colonne de droite, télécharger un document "Coup de cœur").

 

 

Les commentaires sont fermés.