Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 mai 2010

Coup de cœur

9782745941367-couverture_tailleNormale.jpg

Merlot: Au fond de la classe

Album illustré par Guillaume Long

Milan jeunesse, collection « Tintamarre »

 

 

 

 

Rien ne prédisposait Merlot, issu d'un groupe de reggae et auteur de deux album solos pour adultes*, à composer pour les enfants. Mais quand Céline Potard lui a proposé d'écrire vingt titres sur l'école, il a accepté.

S'est-il inspiré de ses souvenirs d'écolier ou du quotidien de ses propres enfants toujours dans les classes primaires ? Le fait est là : on a rarement utilisé un ton aussi juste pour évoquer la vie scolaire.

Selon Merlot, l'école, c'est lieu où on se marre, même si c'est dur d'y aller le lundi, on y fait des bêtises, on y apprend des choses et puis il y a la piscine et la cour de récré. Merlot ne se départ jamais d'un humour léger qu'il pousse un petit couplet engagé (« Président »), qu'il brosse le tendre portrait d'un cancre ou évoque « celui qui est amoureux de la maîtresse ». Et en prime il nous offre le « Tube de toilette » de Boby Lapointe, dans une savoureuse interprétation dialoguée entre enfants et adultes

A cette vision joyeuse et positive de l'école, Merlot apporte son univers musical coloré, rythmé, tout en relief et pour ça il a convoqué ses potes du groupe Baobab. Ça swingue, ça déménage, c'est vivant...

Si on veut chanter avec le disque, c'est facile (il y a plein de refrains à reprendre) ; on se plonge dans le livre aux illustrations rigolotes de Guillaume Long : toutes les paroles y figurent. Un disque à écouter en famille qui donnerait presque aux parents envie de retourner à l'école.

6-11 ans

* note [Chansons d'amour et de haine, Les fonds de tiroirs chez MVS Records Label Boxon]

Les commentaires sont fermés.