Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 février 2011

COUP DE CŒUR …

sur Herve Suhubiette - Tremblements de têtes

 

Suhubiette-Trmblement de tete.gif

 

Album illustré par Anouk Boisrobert

Didier jeunesse, livre-CD

 

« J'ai souvent été étonné, à la sortie de mes spectacles jeune public, par des adultes venant me confier combien ils avaient été touchés par ces chansons écrites pour leurs enfants. Peut-être encore plus surpris par des enfants, qui assistant à l'un de mes récitals pour adultes, ne perdent pas une miette de chansons qui, à priori, ne leur sont pas destinées. » déclare Hervé Suhubiette dans le livre d'Anne Bustarret « Pleins feux sur la chanson jeune public » (Didier jeunesse). Alors : Hervé Suhubiette, chanteur pour enfants ou chanteur pour adultes ?

Il est vrai que la plupart des chansons de ce « Tremblements de tête » pourraient figurer dans un récital pour les adultes. Mais qu'il s'adresse à l'un ou l'autre public, Hervé Suhubiette a toujours la même exigence d'écriture et ne change pas ses mots parce qu'il s'adresse aux petits. Dans ce disque, il sort des sujets traditionnellement traités par la chanson dite pour enfants pour s'intéresser à ce qui fait le « moi » et explore les émotions, les sentiments, les angoisses qui peuplent une tête et quand il parle de la peur, il s'agit d'une authentique angoisse et non d'une peur du loup calibrée.

Ses musiques collent toujours parfaitement avec son sujet : depuis la cacophonie presque carnavalesque de l'ouverture « Avant de dire bonjour » au violon rêveur et aérien de « Ma grand-mère est au ciel » en passant par les jubilantes vocalises à la Bobby McFerrin de « L'amoureux » et les dissonances de « J'ai pas peur » et du « Miroir ». Il n'oublie jamais de faire profiter les enfants de son expérience de musicien éclectique qui évolue entre la musique traditionnelle, le jazz (il tourne en ce moment avec un spectacles sur Nougaro) et les créations contemporaines de son frère Joël (fondateur du chœur de chambre « Les éléments »). Voilà un artiste qui a bien mérité le Grand Prix Charles Cros jeunesse qui lui a été remis en automne 2010.

Paroles dans le livre illustré par Anouk Boisrobert dont les aquarelles qui laissent deviner le grain du papier évoquent irrésistiblement Jean-Michel Folon.

A partir de 6-7 ans.

 

Les commentaires sont fermés.