Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 février 2011

COUP DE PROJECTEUR SUR …

Steve Waring

 

steve-waring.jpg

 

A son arrivée en France en 1965 à l'âge de 22 ans, rien ne destinait Steve Waring à devenir le chanteur dit « pour enfants » le plus connu aux côtés d'Anne Sylvestre et Henri Dès.

 

steve-waring chansonnier intenational.jpgAu début de sa carrière, il entre au Chant du monde et apparaît d'emblée comme un guitariste pétri de musiques traditionnelles américaines, avec trois disque parus dans la collection « Spécial Instrumental » - deux sur la « Guitare américaine » (dont un avec Roger Mason et un sur « Le banjo américain ».steve_waring_roger_mason-guitare_americaine.jpg

Pourtant les enfants avaient déjà repéré dans son premier 33 tours paru dans la collection « Le nouveau chansonnier international » trois titres qu'ils se sont rapidement appropriées : « Tom Banjo », « Le matou revient » et surtout « Les grenouilles » - un succès steve-waring_les_grenouilles.jpgque le chanteur ne cessera de réinterpréter - il en existe même une version en espagnol dans « Malgré la nuit » (Enfance et Musique).

A la fin des années 70, Philippe Gavardin, nouvellement nommé à la tête de Chant du monde, crée « Chevance », collection de 45 tours d'avant-garde pour les enfants. Steve Waring y trouve tout naturellement sa place avec « Les Grenouilles », « La Baleine bleue », « Petit bleu petit jaune », mais aussi avecsteve-waring_bleu_jaune.jpg le rare et singulier « Mirobolis » (avec le Workshop de Lyon) et « Ma vieille bagnole » : premières adaptations françaises des chansons steve-waring Les vacances de Woody.jpgde Woody Guthrie pour les enfants qui trouveront leur épanouissement dans « Les vacances de Woody » (aujourd'hui disponible chez Victorie Music).

Sur sa terre d'adoption lyonnaise, il collabore avec Renée Mayoud pour « La Baleine bleue » « Petit bleu petit jaune » et écrit dans la foulée un livre d’animation musicale, « Amusiquons-nous » (toujours au Chant du monde). Il rencontre aussi des musiciens qui vont le suivre pendant toute sa carrière : Maurice Merle, Christian Ville et surtout le tromboniste (conteur à ses heures) Alain Gibert qui va l'emmener vers un folklore auvergnat à la fois vrai et imaginé.

Musicien inventif et éclectique, il puise à diverses sources : blues, folk américain, jazz.... Tout ce qui peut faire de la musique lui est bon, percussions corporelles (« Fais-voir le son »), instruments ex

steve-waring_baleine_bleue.jpg

otiques comme le balafon ou créés de toutes pièces comme le « balalauze », lithophone qu'on peut entendre dans « Chnoques » et « 5 frères dans le puits ». Il enregistrera aussi un disque de chansons traditionnelles françaises ("Il était une chanson" réédité chez Victorie Music).

Après la naissance d'Arthur, son fils trisomique aujourd’hui musicien avec qui il a monté un spectacle, il se tourne vers la petite enfance (« Le colporteur », « L'ogresse, » « Pouce ») et collabore avec « Enfance et musique ». Il est également engagé avec Musique et santé.

Pour découvrir ou redécouvrir ce sacré musicien qui ouvre les oreilles des enfants depuis les années 60 et fait l'unanimité tant chez les petites que chez les grands voici quatre disques parus chez Victorie music : Steve Waring en concert, Mâcheurs de mots, Chnoques et Cinq frères dans le puits

 

Steve Waring en concertsteve-waring en concert.jpg

Si vous ne connaissez pas Steve Waring, commencez par ce disque. Pourquoi ? Parce que vous y retrouvez ses grands succès : « La baleine bleue », « Le matou revient » et « Les Grenouilles » dans une nouvelle interprétation. Ensuite parce que vous pourrez constater qu'il fait de la musique avec tout : des cailloux (« Cailloux bambous », des roucoulements (« Tourterelle »), et même des bisous (« Mimi ») et vous aurez un exemple de ces célèbres percussions corporelles avec « Fais-voir le son ».

A partir de 3 ans.

 

 

steve-waring macheur de mots.jpgMâcheurs de mots

D'après un spectacle créé en 2002 avec la complicité d’Alain Gibert. Plaisir de manger (« Clafoutis ») ou de parler : les deux compères prennent des mots pour en faire des objets sonores comme dans « l'Amie d'Annie » qui fait éclater un texte en polyphonie, rendent hommage à la langue-muscle (« Petite pouliche »), jouent avec le langage non-sensique de Lewis Carroll (« Jabberwock »), s'amusent avec les onomatopées (« Mots de peaux »). Sans oublier une jubilatoire comptine (« L'arithmétique ») et une tendre ballade (« La mer exagère »).

A partir de 6 ans

 

 

Chnoquessteve-waring Chnoques.jpg

D'après un spectacle créé en 2001 qui associe une classe à chaque représentation. Cette rencontre entre des chnoques musiciens et des enfants des écoles est tout à fait réjouissante. A « Mioches et chnoques », création de Steve Waring, fait écho « Le jeune et le vieux » sur des paroles de Lewis Carroll. Avec un conte d'Alain Gibert, des refrains en occitan que les enfants peuvent reprendre et la présence d'André Ricros dont la vibrante voix de chanteur traditionnel vous remue jusqu'à la moelle des os.

A partir de 6 ans

 

 

 

Steve-Waring-5-freres-dans-le-puits-CD-album_z.jpgCinq frères dans le puits

Toujours d'après un spectacle. Des chansons qui puisent leur inspiration dans le monde rural sans rien perdre de leur humour comme « Le cow-boy du Far West lyonnais », chanson autobiographique, « Le rap de la vache » , « Le dernier concert » (du cochon) qui se finit tout naturellement par « La Polka des charcutiers ». C'est aussi l'occasion d'écouter un extraordinaire concert de « tuilophone », instrument construit de toutes pièces avec des tuiles romaines.

Quand on vous dit que Steve Waring n'arrête de pas de surprendre agréablement nos oreilles !

A partir de 5 ans

 

Commentaires

... Un oubli dans les disques produits par "La Chevance" et Philippe Gavardin, "les Chantefleurs" et les Chantefables" de Robert Desnos. Les interprètes Anne et Gilles. Toutes les musiques ont été écrites par Gilles (René Méchin), guitariste. Les 2 45 tours ont été réédités en CD.
Guy Gauthier

Écrit par : Guy GAUTHIER | vendredi, 10 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.