Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 mars 2011

Contes et Histoires

Arnold Lobel : 7 histoires de souris

Lu par Marc Fayet, musique de Syvain Kassap, Eric Groleau et Thierry Balasse

Ecole des loisirs, collection Chut, CD 

Parution en 2011

7 histoires de souris-arnold lobel.jpg

A l’heure du coucher, un papa raconte une histoire à chacun de ses sept petitz : du puits qui fait aïe quand on lui lance des pièces, aux pieds neufs d’un petit rongeur qui a essayé tous les moyens de transport pour rendre visite à sa maman, en passant par les boutons en chewing-gum du père la souris ou une inondation provoquée par une souris qui se sent toujours sale, on ne sait quelle histoire est la plus tendre, la drôle, la plus poétique. Marc Fayet donne une lecture à la fois et claire et vivante de ce classique de la littérature enfantine dont il fait magnifiquement ressortir la tendresse, la fantaisie et l’humour.

Ce recueil d’histoires courtes (entre deux et trois minutes) est servi par une illustration sonore à base de clarinettes et de percussions ; à la fois sobre, intelligente et vraiment musicale, elle laisse toujours en avant la voix du récitant.

Il ne manque plus que les délicieuses illustrations d'Arnold Lobel, mais rien ne vous empêche de vous reporter au livre paru séparément dans la collection « Mouche ».

3-6 ans

 

Aladin ou la lampe merveilleuse

conte des Mille et Une Nuits adapté par Marie-Ange Spire

Gallimard jeunesse, collection « Ecoutez lire », CD

parution mars 2011

Tout le monde croit connaître l'histoire d'Aladin. Ici, l'adaptation de Marie-Ange Spire (parue précédemmentHistoire d'Aladdin.jpg
dans la collection « Folio junior, textes classiques ») nous restitue un vrai petit roman d'aventures dont trop d'adaptations réductrices ou de versions tronquées nous avaient fait oublier le charme. En effet, ce conte des Mille et Une Nuits fourmille de rebondissements et péripéties qui remplissent sans ennui quatre-vingt dix minutes d'écoute. Tout y est : la rencontre avec le faux oncle, la découverte de la lampe et de ses pouvoirs magiques, la passion d'Aladin pour la princesse Badroulboudour, le mariage, la vengeance du magicien, la disparition du palais, le subterfuge pour récupérer la lampe – sans oublier des épisodes peu connus et des détails qui font rêver : ors, richesses, soieries, palais magique, pierres précieuses...

Un récit palpitant lu par un comédien à l'élocution précise qui mène son récit tambour battant tout en restant extrêmement clair et vivant grâce à un racontage bien rythmé.

Dommage que la musique, utilisée comme respiration entre deux épisodes ou faisant office de bruitage soit d'une aussi grande disparité.

À partir de 8 ans

 

 

Pierre Gripari : Le géant aux chaussettes rouges

raconté par François Morel

Gallimard jeunesse, collection « Ecoutez lire », 2 CD 

parution : mars 2011

Géant aux chaussettes rouges.jpg

Moins que connus que « la Sorcière du placard à balais », ou « Le gentil petit diable », ces six histoires de Gripari remettent à l’honneur un vrai conte fantastique (La maison de l'oncle Pierre), une histoire entre conte populaire et surréalisme (Je ne sais qui, je ne sais quoi) et surtout cette petite merveille de drôlerie qu’est « Le géant aux chaussettes rouges ».

Si « Le roman d'amour d'une patate » et « L’histoire de Lustucru » interpellent davantage les adultes et c’est un vrai plaisir pour tous de redécouvrir les tribulations de « Scoubidou, la poupée qui sait tout ».

Pierre Gripari a toujours eu le don d'intégrer dans ses histoires les structures du conte traditionnel en ajoutant des ingrédients de son cru, notamment une imagination et une fantaisie débridée alliées à un humour irrésistible. L’auteur, en son temps, avait enregistré ses propres textes, fait pour être dits. Dans un style bien personnel, avec la familiarité qu’il faut, François Morel lui succède en nous proposant une interprétation alerte, vivante et nuancée. Le comédien prend la voix des différents personnages sans jamais donner dans la caricature et il est d'autant plus drôle qu'il raconte ça avec une sorte de sérieux.

A partir de 6 ans

 

Histoires insolites

Ouï Dire, collection Contes d’auteurs. CD

Histoires Insolites.jpg

Huit histoires insolites dont deux sont authentiquement fantastiques et angoissantes : « Magalie » (un garçon réduit à une taille de quelques centimètres et enfermé à jamais dans une maison de poupées) et « Le rameur (un père qui se noie parce qu'il a refusé d'entrer dans le jeu de son fils). Si Guy Prunier avec sa fantaisie habituelle s’amuse à donner des ailes à une vache et des pis à une coccinelle (Le jour de tous les possibles), Jihad Darwiche nous emmène dans une réflexion philosophique sur le temps qui passe avec « Le roi Abou Nizard ». Plus classique, Nadine Walsh nous présente une fille qui veut épouser le diable tandis qu’Elisabeth Calandry évoque une étrange croyance de l’Isère. L’histoire des « deux oiseaux de pierre » racontée par un Daniel Lhomon à la voix aussi rocailleuse que minérale reste la plus mystérieuse. J’ai personnellement une petite tendresse pour Françoise Barret qui nous emmène « Sur l’Bord de Loire » avec un panier d’écrevisse, une chanson et un accordéon.

Les neuf conteurs, tous habitués de Ouï Dire déploient la diversité de leurs talents respectifs. Une anthologie qui intéressera autant les adultes que les enfants à partir de 9-10 ans.

 

Les commentaires sont fermés.