Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 mai 2011

COUP DE PROJECTEUR SUR …

…  la collection « Musiques pour les petites oreilles » (Naïve)

 

petites oreilles.jpg

 

Initiée par le musicien Jean-François Alexandre, a qui l’on doit la qualité et la précision de ses informations, la collection a démarré en 2007 avec la musique classique. La présentation est modeste : pas d’album illustré, juste un fascicule joint au CD. Rien de trop, mais on va à l’essentiel. Le principe en est simple : un dialogue adulte-enfant introduit une suite d’extraits musicaux. D’aucuns ont reproché à ce dialogue son caractère très écrit, voire artificiel. Soyons justes : les auteurs ont le mérite de nous épargner ainsi une fiction stupide, comme c’est trop souvent le cas dans ce genre de disque.

La grande qualité de cette série , c’est de donner à écouter des extraits assez longs voire des morceaux entiers et toujours soigneusement choisis. Collection modeste et sans prétention, « Musiques pour les petites oreilles » atteint parfaitement son objectif : initier les enfants à tel ou tel secteur de la musique

 

La collection compte aujourd’hui neuf titres (1) dont les deux derniers sont présentés en détail ci-après, mais sa grande réussite à ce jour demeure « Instruments de musique ».

Une bonne initiation pour les familles qui s’intéressent à la musique classique et les enfants qui fréquentent un conservatoire.

A partir de 6 ans

 

(1) Musique classique, Musiques du monde, musique rock’n soul, jazz et blues, grands air d’opéra, musiques de ballet, comédies musicales, musique baroque 

 

petites oreilles_comedies_musicales.jpgComédies musicales pour petites oreilles

Réalisation de Jean-François Alexandre, textes d'Olivier Prou et Jean-François Alexandre, avec les voix de Sophie Forte et Florine Homsy

Parution 2010

 

La gouailleuse Sophie Forte présente à une petite fille treize titres qui ont jalonné l’histoire de la comédie musicale depuis les années 30 : « La veuve joyeuse », « West Side story », « Le Magicien d’Oz », « La mélodie du bonheur », « Un américain à Paris », « My fair lady », pour ne citer que ceux-là. C’est l’occasion d’écouter des extraits significatifs, voire des morceaux entiers dans des versions anciennes dont certaines datent de l'époque de leur création. Indispensable complément du disque, un petit fascicule donne sur chaque comédie musicale des informations aussi précises que précieuses : bref résumé de l'action, date et lieu de création, compositeur, auteur du livret, chorégraphe et références du disque dont est tiré l'extrait musical. Certains esprits chagrins relèveront l’absence de « Chantons sous la pluie », mais ne boudons pas notre plaisir à l’écoute de ce disque bien fait, à la fois intelligent et informatif. Et quel plaisir d'entendre Fred Astaire dans « Cheek to cheek », Judy Garland dans « Over the rainbow » ou Julie Andrews dans « I could have dance all night » !

A partir de 7 ans

 

 

baroque_pour_petites_oreilles_naive-z.jpgMusique baroque pour petites oreilles

Réalisation de Jean-François Alexandre, textes d'Olivier Prou et Jean-François Alexandre, avec les voix de Laurent Madiot et Florine Homsy

Parution 29 mars 2011

 

Une approche de la musique baroque : de Bach à Purcell en passant par Pergolese, Monteverdi, Robert de Visée, Marin Marais,… 14 œuvres nous sont ainsi présentées avec des précisions sur les instruments (viole, théorbe, clavecin), les écritures (basse continue et ostinato) et surtout les formes musicales (canon, fugue, aria récitatif, cantate, oratorio, opéra, concerto, concerto grosso).

Les morceaux sont bien choisis, et surtout la voix des comédiens n'empiète jamais sur la musique. Évidemment, il y a beaucoup de plages musicales extraites du catalogue Naïve. Bien sûr, il y a de grandes tartines : on n’échappe pas à l’Alleluïa du Messie de Haendel et au Canon de Pachebel, mais quelle émotion d'écouter « O solitude » de Purcell ou le Stabat Mater de Pergolèse !

Pour les mots difficiles, l'auditeur est renvoyé au lexique du petit livret joint reprenant les notions expliquées dans les dialogues enregistrés

A partir de 7 ans.

TROIS COUPS DE CŒUR

Chaumié - le monde est tout petit.gifAgnès Chaumié: Au loin le monde est tout petit

 Album illustré par Ianna Andréadis

Enfance et musique: Les livres disques d'Enfance et musique  (Paru le 4 novembre 2010)


Présentation en livre-CD de 12 chansons tirées du CD éponyme (qui en compte 19). Qualité musicale et tonalité ludique : Agnès Chaumié a le don de marquer de sa touche personnelle un répertoire éclectique qui va du jeu de doigts à la rengaine de colo en passant par la berceuse. Elle a même remis à l'honneur une vieille chanson de Georgius. Bruits de bouche et (faux) klaxons de « ça, c'est de la bagnole », balafon et sons aquatiques de « Pluie, tu m'ennuies », bruitages rigolos des « coureurs du tour de France », atmosphère culinaire de « A la soupe »... les petits en redemandent, d'autant plus que la chanteuse pratique avec élégance l'art de la répétition, mais avec des variations : ainsi le « Grand cerf » est d'abord parlé comme s'il s'agissait d'une histoire, puis chanté, à une, deux , plusieurs voix... On retrouve ce même souci de qualité dans les voix d'enfants, toujours justes. Deux femmes, un homme se succèdent, se répondent, s'accordent en polyphonies sur des rythmes latino-jazz guitare, clarinette ou saxo que domine un superbe accordéon. C'est joyeux, rythmé. On trouvera les paroles dans l'album aux grosses pages cartonnées et aux angles arrondis. Pour chanter en famille.

De la naissance à 3 ans.

 

le-papa-maman-angelina-galvani.jpgAngelina Galvani : Le papa maman

Musique de Rémi Auclair. Album illustré par Zeina Abirached

Benjamins media, collection Taille L, livre CD

Le plus beau cadeau pour Mireille ? Du temps à passer avec son papa qui l'élève seul. Et voilà qu'elle se retrouve dotée d'une belle-mère et d'une demi-sœur ! Dans le même temps, son papa disparaît dans un Paris peuplé de sorcières et d'ogres malveillants...

Intégrant avec élégance des réalités comme la monoparentalité et les familles recomposées, ce conte moderne n'en demeure pas moins plein de fantaisie et de légèreté – avec notamment l’évocation de la demi-sœur qui n’a qu’une jambe, qu’un bras et un demi-prénom, mais qui va tout récupérer en son entier à la fin de l’histoire.

 Interprète de son propre texte, Angelina Galvani, fait parfaitement ressortir par son racontage alerte la légèreté et l'humour de cette histoire pleine de rebondissements qui s'écoute comme un petit roman. Décidément, cette artiste polyvalente a bien du talent ! Zeina Abirached, illustratrice de l'album n'en a pas moins avec ses images vivement colorées ainsi que le metteur en scène sonore avec les bruitages et la musique qui rythment, soulignent et accompagnent l’histoire sans jamais l’étouffer.

À partir de 7 ans 


comptinescorses_couv_large.pngComptines et berceuses Corses

collectage de Nathalie Soussana, arrangements de Jean-Christophe Hoarau

album illustré par Elodie Nouhen,

Didier jeunesse, collection Comptines du monde, livre CD (parution mai 2011)

 

Après avoir exploré le répertoire enfantin des pays du monde, Didier jeunesse oriente sa collection « Comptines du monde » vers les régions de France : après la Bretagne de Chantal Grosléziat, voici la Corse de Nathalie Soussana.

Un disque remarquable par sa qualité musicale, mais un peu inhabituel par certains aspects : le répertoire traditionnel enfantin laisse en effet une place assez importante à des chansons écrites au vingtième siècle et notamment lors du renouveau de la langue corse dans les années 70. On ne sait où donner de l'oreille entre les berceuses, les chansons à danser, les comptines, les jeux de doigts et des titres pas spécialement destiné aux enfants, mais qui les séduisent par leurs rythmes et leurs sonorités comme cette chanson de muletier où Xinarca, de sa belle voix vibrante, décline le nom de toutes les mules. L'interprétation est assurée dans sa grande majorité par des artistes corses : Jean-Louis Poletti, Anna Rocchi, Paul-Félix-Nasica... qui chantent sur des arrangements où dominent guitares, mandolines, violon- instruments à cordes traditionnellement utilisées dans l'Ile de Beauté. Il y a évidemment quelques polyphonies qu'on retrouve notamment pour une chanson à danser

Dans l’album, très beau, illustré par Elodie Nouhen, on trouve les paroles et leur traduction française immédiate, des notes passionnantes sur chacun des titres, ainsi qu'une présentation du répertoire et un article sur la langue corse et son renouveau dans les années 70.

Que vous soyez corse ou non, que vous aimiez la Corse ou non, vous serez à coup sûr séduit par ce disque.

Pour tous dès la naissance