Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 avril 2011

DEUX COUPS DE CŒUR

histoire du soldat.jpg 

Igor Stravinski et Charles-Ferdinand Ramuz : L’histoire du soldat

lu par Denis Lavant, interprété par l’Orchestre de la Garde Républicaine

album illustré par Nathalie Novi, commentaires d’Agnès Terrier

Didier jeunesse, collections Contes et opéras

A partir de 7 ans

 

De retour dans son village, un soldat vend au diable son violon - en fait, il s’agit de son âme. C’est un conte populaire russe (connu chez Afanassiev sous le titre « Le déserteur et le diable »). Stravinsky, exilé en Suisse en 1917, l’avait raconté à Ramuz qui en avait fait l’adaptation en français. Tous deux voulaient en faire un spectacle modeste (période de guerre oblige) qui pourrait être joué dans les villages. D’où la présence d’un seul comédien et de sept musiciens seulement.

Depuis le temps qu’on attendait une présentation de « L’histoire du soldat » pour les enfants ! Et c’est une réussite ! Denis Lavant est éblouissant : qu’il raconte l’histoire, joue les différents personnages ou accorde sa voix râpeuse avec la musique, il fait merveille. L’enregistrement est une création originale avec l’Orchestre de la Garde Républicaine. Quant au livre, au lieu de reprendre classiquement le texte enregistré, il propose des commentaires sur l’histoire ou la musique, laissant les gouaches de Nathalie Novi raconter l’histoire. Le livre est ainsi totalement complémentaire du disque : c’est audacieux, mais ça marche !

 

 

Ella Fitzgerald.jpg

Stéphane Ollivier : Ella Fitzgerald

Raconté par Elise Caron, album illustré par Rémi Courgeon

Gallimard jeunesse musique, collection Découvertes des musiciens

Parution avril 2011

Après un Louis Armstrong et un Django Reinhardt dans la même collection, Stéphane Olivier nous raconte l’enfance et la jeunesse d’une « grande » du jazz.

Née en Virginie en 1918, venue à New-York toute petite, Ella Fitzgerald remporte, à 16 ans, comme chanteuse, le premier prix à un concours organisé par le Harlem Opéra House (elle s’était présenté dans la catégorie « danseuse » !). La biographie se termine en 1938 avec sa rencontre avec le batteur Chick Webb et son succès avec l’interprétation d’A-Ticket A-Tasket. La suite s’intéresse aux différents aspects de sa carrière,

C’est une autre chanteuse de jazz, Élise Caron, voix claire et précise qui dit ce texte court, intelligent, parfaitement adapté aux enfants. Ce qui est formidable dans ce livre CD, c’est la place laissée à musique. De nombreux extraits illustrent bien sûr le récit, mais on a aussi le plaisir d’écouter des morceaux dans leur intégralité et c’est un vrai bonheur d’écouter la grande Ella dont on ressent la vitalité, la bonne humeur et la jubilation à chanter et à « scatter »

Rémi Courgeon qui semble particulièrement bien inspiré par le monde du jazz a illustré l’album qui reprend l’intégralité du texte enregistré et propose quelques notes documentaires, des photos d’époque et des références discographiques

Coup de cœur absolu !

à partir de 6 ans.

UN CONTE MUSICAL

Princesse Kofoni.jpg

 

La princesse Kofoni

Ivan Grinberg et Marc-Olivier Dupin, raconté par Dominique Reymond avec l'Orchestre national d'Île-de-France dirigé par Christophe Mangou

Album ill Julien Billaudeau

Le chant du monde

A sa naissance, la princesse Kofoni a poussé un cri phénoménal. Mais le chancelier Dezékerr, qui régente tout dans le royaume, lui a immédiatement enjoint de se taire. Depuis, elle n’a jamais prononcé un son - pas même pour appeler à l’aide - quand elle tombe dans le tuba du musicien qui l’aime en silence. Le royaume est en émoi…

En rapport direct avec la musique et le son, le conte, plein de rebondissements avec des allers et retours dans l’espace et le temps n’est pas toujours facile à suivre. Plus qu’une histoire linéaire, c’est une suite de séquences presque cinématographiques. Ça pourrait sembler un peu long sans le talent de la comédienne Dominique Rémond, dont la voix basse, utilisée comme un instrument supplémentaire, épousant le rythme de la musique, modèle avec jubilation les péripéties de cette histoire touffue Il faut le dire : elle est absolument formidable !

Les enfants repéreront-ils les nombreuses citations (Berlioz, Grieg,…) qui émaillent la musique, remarquablement interprété par l’Orchestre d’Ile de France ? Peu importe. Nul doute qu’ils seront pris par sa dynamique et son sens expressif. A ce titre, la scène de la naissance est un véritable morceau d’anthologie.

Ce conte musical, commande de l’Orchestre d’Île de France, a été créé à Paris à l’Auditorium Saint-Germain en novembre 2006. Il existe aussi sous deux formes : CD seul et livre-CD. On préférera pour les enfants cette présentation qui reprend le texte du conte et propose des illustrations aériennes et dynamiques, presque explosée de Julien Billaudeau.

 

À partir de 7 ans

Variations sur …

la Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart

flute enchantee 1.jpg

 

 

C’est certainement l’opéra le plus présent dans les collections d’initiation mu-

flute enchantee 2.jpg

sicale pour les enfants, depuis la parution dans les années 60 de « La Flûte enchantée racontée aux enfants » (1) au Petit Ménestrel, collectiond’albums disques un peu dépassée aujourd’hui, mais qui a marqué des générations d’enfants.

Le principe est toujours le même ; pour accrocher l’attention des jeunes auditeurs, il s’agit de raconter le livret comme s’il s’agissait d’un conte dont on retrouve letexte dans l’album illustré (c’est valable pour tous les présents albums CD), Théloma (2) se singularisant en proposant une bande dessinée.

Autre constante indispensable, les extraits musicaux figurant dans le disque : il s’agit souvent d’enregistrements anciens comme celui du Wiener Philarmoniker, dirigé par Herbert Von Karajan qui date de1950 et qu’on retrouve à la fois chez Théloma et dans les deux versions de Didier Jeunesse (3 et 4) 

flute enchantée 3.jpg flute enchantée 4.jpg

flute enchantée 5.jpgAvec une interprétation de 1996 Gallimard jeunesse musique (5) joue la carte d’une version récente, comme c’est souvent le cas dans ses collections Grand Répertoire et Petit Répertoire.

Certains éditeurs - Calligram dans sa collection Musigram (6) - font le choix de neflute enchantée 6.jpg pas enregistrer le texte de « l’histoire ». C’est aussi l’option prise dans la première version proposée par Didier jeunesse en 2003, mais abandonnée dans la version de 2010 où l’éditeur adjoint la voix de Valérie Karsenty dans l’enregistrement.

Une initiative éditoriale intéressante puisque Didier jeunesse fait co-exister ces deux versions dans son catalogue, les destinant à deux publics différents.

Pour les deux présentations, on garde dans le livre le texte de Jean-Pierre Kerloch et les chaudes illustrations de Nathalie Novi, mais : dans la version de 2003 (sans texte enregistré) on trouve en fin de volume le texte en allemand des paroles chantées et leur traduction française. Celles-ci disparaissent dans la présentation de 2011 (avec le texte enregistré par la comédienne). La première présentation semble ainsi d’adresser à un public plus mélomane et plus âgé que celui de la deuxième, plus jeune ou moins averti.

A vous de choisir selon vos besoins !

 

(1) Réédité par Universal, 2000, CD : texte de Lucien Adès dit par Claude Rich, Deutsch Symphonie-Orchester, dirigé par Ferenc Fricsay

(2) Théloma, BD + 2 CD : bande dessinée de Jorge Zentner et Ruben Pellejero, Wiener Philarmoniker, dirigé par Herbert Von Karajan (version intégrale de l’opéra). Pour adolescents.

(3) Didier jeunesse, 2003, livre-CD : texte de Jean-Pierre Kerloc’h, Wiener Philarmoniker, dirigé par Herbert Von Karajan, album illustré par Nathalie Novi

(4) Didier jeunesse, 2010, livre-CD : texte de Jean-Pierre Kerloc’h dit par Valérie Karsenty, Wiener Philarmoniker, dirigé par Herbert Von Karajan, album illustré par Nathalie Novi.

(5) Gallimard jeunesse musique, collection Grand Répertoire, 2003, livre-CD : texte de Thierry Beauvert, dit par Philippe Morier-Genoux, les Arts florissants dirigé par William Christie, album illustré par Aurélia Fronty (avec textes des airs chantés en allemand, leur traduction et quatre partitions avec accompagnement piano pour chanter en famille).

(6) Calligram, collection Musigram, 2004, livre-CD : texte de Marie Bour, album illustré par Maria Battaglia