Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 septembre 2011

Vous les attendiez impatiemment

… annoncés avant les vacances avec les coups de cœur de l'Académie Charles Cros, voici les chroniques détaillées promises

 

 

I Caillard - Toudou - copie.jpg -       Isabelle Caillard : Toudou (Enfance et musique). CD

parution avril 2011

Tout au long de ces 22 chansons, sur des paroles simples et concrète, Isabelle Caillard décline le thème « grandir » : apprendre à marcher, les dents de lait qui laissent place aux dents de grands, l'œuf du petit déjeuner qu'on arrive à faire cuire tout seul, les doigts si petits qui deviendront comme ceux des adultes... Et il y a bien sur des des jeux de doigts

 

Certains titres qui font tilt comme cette chanson d'amour d'une maman à son enfant (« Mon petit coeur ») ou ce souvenir de la vie intra-utérine (« Quand j'étais poisson) » L'interprétation séduit d'emblée par la qualité des voix : celle d'Isabelle Caillard, claire, souple, et les enfants – toujours très naturels : on remarque particulièrement un petit à la voix émouvante et une grande fille dont les interventions sont un vrai bonheur. La musique est vraiment formidable, c'est du jazz et du bon, signé Olivier Caillard. Un ensemble à la fois très élaboré et proche du monde des petits. paroles sur la pochette.

A partir de 18 mois

 

 

samir_barris_chat_cache_ici_baba - copie.jpg-       Samir Barris : Chat qui se cache, Ici Baba (production Stakhanova www.myspace.com/icibaba - distribué en France par Victor Melodie). CD

C'est son premier CD pour enfants. Rien ne destinait ce chanteur belge à réaliser un disque pour le jeune public, sauf la naissance de sa première fille qui l'amène à découvrir un répertoire pour enfant par le biais de Pete Seeger et Woody Guthrie. Dans la foulée, il écrit quatre des titres de « Chat qui se cache » On les retrouve dans ce disque fait à la maison, ainsi que des adaptations de Woody Guthrie, un couplet du Velvet Underground et des petits moments familiaux : notamment une délicieuse interprétation du « Tourbillon » par une maman et sa petite fille.

« Je voulais faire quelque chose d'accessible pour les très petits enfants, d'où des textes simples et répétitifs tout en reflétant mes goûts musicaux » : un pari réussi. Samir Bouris se produira le 8 novembre 2011 au Festival Mino à Paris (à l'Espace Cardin) avec Catherine Di Biasio. Ne les manquez pas.

A partir de 2 ans.

 

Helen MacGregor et Sheena Roberts - Five little frogs - copie.jpg-       Helen MacGregor et Sheena Roberts : Five little frogs  (Enfance et musique). CD

parution juin 2011

26 chansons en anglais pour les petits, avec mimes et jeux de doigts. chantés par deux hommes et deux femmes - accent british garanti. 14 sont issues du répertoire traditionnel, les autres sont signées Helen MacGregor, etSheena Robert. Parfait pour apprendre en s'amusant un vocabulaire de base et apprendre à compter en anglais.A la fois simple , ludique et vraiment musical. On trouvera sur la pochette la traduction du titre et des indications pour jouer avec l'enfant. Le livret complet est disponible en téléchargement sur le site d'Enfance et musique.

A partir de 3 ans

 

Raphaëlle Garnier, Jean-Marc Le Coq - Marrons et châtaignes - copie.jpg -       Raphaëlle Garnier, Jean-Marc Le Coq : Marrons et châtaignes (autoproduit productions Nid de coucou - www.myspace.com/niddecoucou). CD

parution janvier 2011

11 chansons toutes tirée d'un spectacle sur l'automne, sujet banal s'il en fut. Mais Raphaëlle Garnier et Olivier Swenne en ont fait quelque chose de résolument original. Chaque titre entraîne l'auditeur dans une histoire - à chaque fois un monde différent - dans une suite de saynètes remarquablement mises en scène. Il y a quelque chose de l'univers absurde d'Alice au pays des merveilles ou des premières chansons de Brigitte Fontaine. Un disque qui ouvre l'imagination et qui fait rêver, ça ne court pas les rues de nos jours.

Dans une atmosphère de comédie musicale, accordéon, violon, trompette, cornemuse interviennent ajoutant encore au sentiment d'évasion. L'imagination, la fantaisie, la créativité, la fantasmagorie sont au rendez-vous, mais aussi un humour très ravageur comme en témoignent La « Chanson des chasseurs » « Fairy Tales »

A partir de 8 ans.

 

-       Philippe Fourel : La fée des pigeons autoproduit (www.leschansonsdabord.com)  CDphilippe_fourel_la_fee_des_pigeons - copie.jpg

paru en 2011

Philippe Fourel a des choses à dire, sur la société de consommation, la télévision, les riches et les pauvres. Il le fait avec un humour et une délicatesse qui sont comme de judicieux contrepoids à la gravité du propos. Il y a de la tendresse dans le regard porté sur la maman qui cuisine, le chien vieillissant de Tatie Katie et même sur la maîtresse d'école dont la kermesse ne fait plaisir qu'à elle. Quelque soit son sujet, Philippe Fourel ne perd rien de son humour et reste toujours proche des enfants.

La délicate fantaisie qui imprègne ses textes s'épanouit dans ses chansons les plus ludiques où il s'épanouit dans des jeux de langage où il jongle avec bonheur avec les sons et les mots à tiroirs (« n'importe quoi », « Dans mon livre »)

Quant à la musique si son instrumentarium est limité, on ne s'ennuie jamais à l'écoute de ses arrangements où domine des guitares dont il tire beaucoup de possibilités. Un chanteur à suivre...

à partir de 6 ans

 


 raphy_rafael_zahori - copie.jpg-       Raphy Rafaël : Zahori (autoproduit www.raphy-rafael.com) CD

« Zahori » est un mot espagnol qui veut dire sourcier, devin. C'est sur ce mot répété, décliné à une, puis plusieurs voix sur accompagnement de guitare que démarre ce disque. Auteur-compositeur-interprète belge, qui a des accointances avec l'Espagne, Raphy Rafael n'est pas un nouveau venu dans la chanson jeune public. On se rappelle de « Cob dit Bob » (en 1983), Doux Bisous doux » (1992) « Pachamama » (2000). A quoi tient le charme infini qu'on retrouve au fil de ses disques ? La douceur de sa voix veloutée ? Ses paroles finement travaillées ? Son talent de guitariste ? Ses arrangements soignés ? L'audace avec lequel il aborde certains sujets ( la torture avec « le Secret », les parents qui font fougueusement l'amour dans « Hou-la-la »). Un enregistrement extraordinairement joyeux et vivant.

Pour les enfants à partir de 7 ans (et les adultes aussi)

 

-       Les serruriers magiques : Je veux apprendre (autoproduitles_serruriers_magiques_je_veux_apprendre - copie.jpg www.serruriersmagiques.com)

Sur un sujet grave (les droits de l’enfant) douze chansons pleines d’énergie par une bande d’enfants bourrés de vitalité et de talent. « Avec des chansons rigolotes on dit des choses très sérieuses », déclare un des enfants interprètes de « Je veux apprendre » - qui fait suite à « T'es qui dis ? T'es d'où ? » (sur les différences)

Ce disque est le résultat d'un travail fait avec des enfants dans le cadre des « Serruriers magiques », association née en 1998 à Belleville créée par des enseignants et des animateurs. Sa responsable, Véronique Bavière vient dans les classes, demande des idées aux enfants, puis Fabien auteur compositeur, mélange les idées et en fait des chansons. Le résultat est percutant, souvent drôle, parfois émouvant. A saluer la qualité de l'interprétation par les enfants ! excellente diction, dynamisme communicatif, voix justes et bien posées. Ces chansons se jouent sur scène.

 

 

 

 

 

au-fil-de-l-air-samosas - copie.jpg-       Au fil de l’air vol. 9 : Samosas, une autre Afrique (L’Autre Distribution) CD

Cette autre Afrique passe par les Iles avec le Martiniquais Dédé Saint Prix et le malgache Rajery, le trio Inzigizi du Zimbabwé et les Gongxeca brothers d'Afrique du Sud. C'est le neuvième volume d'Au fil de l'air, témoignage d'une opération qui met en contact des écoliers de l'Ain et des artistes du monde. Ceux-ci proposent des chansons interprétées dans leur langue d'origine, les enfants les travaillent tout au long de l'année avec leur musicien intervenant à l'école et la rencontre se fait au début de l'été lors du festival « Les temps chauds » dirigée par Françoise Cartade, « fabricante de curiosités ». Les enfants interprètes étonnent chaque année par leur implication et leur professionnalisme. Un enregistrement qui vaut le déplacement. On annonce dès maintenant le dixième volume, intitulé « Rose marine » et dédié aux peuples de la Méditerranée.

A partir de 8 ans.