Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 octobre 2011

Une exposition

 

logo expo.jpg

 

Sylvestre, Dès, Waring... et tous les autres
chansons d'auteurs pour enfants 

du 4 octobre 2011 au 28 janvier 2012

bibliothèque de L'Heure Joyeuse



De Théodore Botrel à Alain Schneider, en passant par les trois incontournables que sont Anne Sylvestre, Henri Dès et Steve Waring, la chanson d’auteur pour enfants est à l’honneur à la bibliothèque de l’Heure Joyeuse à Paris.

Cette exposition montre toute la richesse et la diversité d’un genre trop souvent méconnu qui continue cependant à séduire les jeunes générations d’aujourd’hui. Un itinéraire qui passe aussi par de grands noms de l’illustration qui, au fil des années, ont mis en images pochettes et jaquettes de vinyles, CD et cassettes.

 

Textes de Françoise Tenier
Scénographie d'Aurélia Cros


Informations pratiques :

Bibliothèque de "L'Heure Joyeuse"
6-12 rue des Prêtres Saint-Séverin
75005 Paris.

Métro : Saint-Michel ou Cluny- La Sorbonne
heures d'ouverture :
mardi, jeudi, vendredi, de 15 heures 30 à 18 heures 15

mercredi et samedi, de 10 heures 30 à 18 heures 15

(entrée libre)

Tél. 01 56 81 15 60

 

PREMIERS BONHEURS DE LA RENTRÉE : WARING, SAINT-SAËNS (deux fois !), VIGNEAULT, FARAUX

Steve Waring : Timoléon
Victorie, CD

public familial à partir de 3 ans.

Waring Timoleon CD seul.jpg


Quand Victorie a réédité « Chnoques », « 5 frères dans le puits », et autres titres de Waring, on était vraiment contents. Mais là, on est franchement heureux d'écouter une totale nouveauté, un CD que notre « Ricain lyonnais » dédie à son petit-fils Timoléon.

On retrouve avec plaisir un échantillonnage de ses intérêts éclectiques qui vont de « Savez-vous planter les choux » à « So long » de Woody Guthrie en passant par la très auvergnate « Berceuse de Chabritou » et le non-sensique « Hareng saur » de Charles Cros – sans compter les créations personnelles en rapport direct avec le bébé nouveau-né : « Têter », « Ventre rond », « Câliner », « Timoléon ».

Diversité mais non point disparité du côté de la musique, jazz, folk américain, traditionnel bien de chez nous - sans oublier les trouvailles sonores dont Waring a le secret : interprétation presque chuchotée de « Câliner », gazouillis de bébé de « Timoléon », bruits de succion de « Têter ». Il y a du banjo, naturellement, mais aussi une jolie clarinette, le trombone du fidèle Alain Gibert et la cornemuse d'André Ricros. A noter côté interprétation, les duos avec sa fille Alice qui apporte le charme d'une voix féminine claire et bien posée. Paroles dans la jaquette du CD.

 

Waring Timoleon livre CD.jpgExiste aussi en livre-CD aux éditions des Braques avec des illustrations d'Anne-Isabelle Le Touzé , mais je ne vous en dirai rien, ne l'ayant pas eu entre les mains.

 

 

 

 

 

 

 

Gilles Vigneault : Léo et les presqu'îles
La Montagne secrète, livre-CD 

album illustré par Stéphane Jorish
parution mai 2011 

Vigneault_Léo et les presqu'iles.jpg

Un jeune garçon retourne sur les lieux où son père, pêcheur, s'est tué et y fait des rencontres : le capitaine Abel, la vieille Benoîte, Colin, l'oncle Théo et Irène la sirène ; autant de personnages hauts en couleurs qui vont l'aider à construire son propre bateau - car comme le dit le refrain qui accompagne le récit comme un leitmotiv : « le plus petit bateau demande un capitaine, le plus grand capitaine a besoin d'un bateau ».

L'histoire n'est pas nouvelle : on l'avait découverte dans les années 90 chez Auvidis dans les « Histoires à conter au creux de la main » dites par Vigneault lui-même avec le talent de conteur qu'on lui connaît. Dans cette réédition, l'éditeur a pris le parti d'une narration dialoguée : les voix sont bien diversifiées et la récitante (Pascale Bussières) est claire, bien qu'un peu neutre si on la compare à Vigneault.

Un petit goût d'air marin imprègne tout l'enregistrement : il suffit de voir les titres des dix chansons qui accompagnent l'histoire de Léo : « Au loin sur la mer », « Faire un bateau », « La quille en or », « La vie de matelot », « Larguez les amarres ».

Ces chansons sont une totale réussite, d'abord par leur écriture : Vigneault sait mieux que personne retrouver l'esprit des complaintes traditionnelles). Ses paroles ont du sel, du corps et le grand Gilles a le don des formules qui restent dans l'oreille : « A donner ce que l'on a, on ne perd rien de ce qu'on n’a pas encore ». Ensuite par leur traitement : par exemple les arrangements qui utilisent les sons et les rythmes des marteaux qui travaillent quandPierre Flynn chante « voici les sons qui m'enchantent ». Quant aux interprètes, ils sont tous convaincants ; certains, comme Fred Pellerin ou Charlebois par la raucité et la rusticité de leur voix, d'autres comme Clémence DesRochers par leur gouaille et leur humour. Il faut citer aussi Diane Dufresnes, Edith Butler, Pierre Flynn, Claude Gauthier.

Texte de l'histoire dans l'album illustré par les dessins aquarellés de Stéphane Jorish, fidèle illustrateur des livres-CD de Vigneault à la Montagne Secrète.

Une réalisation délicieusement intemporelle qui évoque une autre époque



Magguy Faraux : Contes de ma case créole

ARB music, Jardins d'enfance, CD

Maguy Faraux_Contes de ma case créole.jpg

 Générosité, chaleur, enthousiasme, maîtrise vocale : ces qualités nous avait éblouis dans « Guadeloupe, rondes comptines et berceuses ». On les retrouve intactes dans ces cinq contes antillais ; l'introduction est déjà une petite merveille avec l'énumération gourmande de toutes les friandises dégustées par la petite Magguy dans son enfance.

On retrouve avec plaisir deux histoire du malicieux Compère lapin, cousin du lièvre des contes africains qui vient toujours à bout de plus puissant que lui et une version guadeloupéenne de l' « Oustroupistache » de Grimm. Quant à Ti-Chika et son pied-à-bobo, on le voit traîner son air souffreteux rien qu'à entendre Magguy Faraux l'évoquer par des onomatopées. Gourmande, sensuelle, aussi à l'aise dans le racontage que dans le chant, dans le créole que dans le français, la conteuse magnifie tout ce qu'elle narre et donne vie et couleurs aux héros de ses contes. Un seul regret : que l'enregistrement ne propose pas davantage de contes. A quand un volume 2 ?

Avec l'arrivée de Magguy Faraux, cette collection de contes prend un nouvel envol.

 

à partir de 5-6 ans.


Saint Saëns: deux productions du célèbre "Carnaval des Animaux" !

Voir la note suivante …


COUP DE PROJECTEUR SUR …

… Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

 

Saint-Saëns avait renié cette œuvre qu'il considérait comme une blague. Il en avait même interdit la représentation de son vivant. Pas plus qu'il ne la destinait aux enfants, il n'a jamais souhaité y adjoindre de paroles. Francis Blanche avait écrit pour cette musique des textes malicieux. Longtemps restés dans l'oubli, ils ont été remis à l'honneur par Thierry Magnier avec comme récitant Philippe Meyer, puis François Morel. De son côté Carl Norac, chez Sarbacane, s'est essayé à trouver des mots pour accompagner la musique de Saint-Saëns.

 

Deux éditeurs prestigieux - Didier Jeunesse et Gallimard Jeunesse Musique - font paraître pour cette rentrée deux versions du célèbre « Carnaval » .

 

le carnaval des animaux_didier jeunesse.pngChez Didier jeunesse, collection Contes et opéras

Texte de Pépito Matéo, dit par lui-même
musique interprétée par un orchestre de solistes : Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand, Alexandra Brown,.. (2008-2010)

Album illustré par Vanessa Hié

Pour tous à partir de 4 ans

 

le carnaval des animaux_gallimard.gif    Chez Gallimard

Texte de Yann Walcker dit par Enzo Enzo
musique interprétée par l'orchestre du Capitole de Toulouse dirigé par Michel Plasson (1992)

Album illustré par Marion Billet

A partir de 3 ans

 

Deux réussites, deux univers différents

 

Dans la lignée de Francis Blanche, le conteur Pépito Matéo (Didier) commente ce défilé zoologique comme un mariage princier : il sait faire naître des images par la seule magie de sa parole. Ses textes ludiques, qui jouent sur les allitérations, sont assez courts pour retenir l'attention des enfants, même petits.

Pour sa part, Yann Walcker (Gallimard) joue la carte du conte. C'est Enzo Enzo dont on avait déjà remarqué le talent de « diseuse » chez Naïve qui raconte l'histoire de ce lion malade d'avoir avalé une mouche ; mais de quoi souffre-t-il exactement : grognonite ? ronchonite ? bougonite ?..

Fidèles à leur réputation, l'un comme de l'autre éditeur nous offrent un album soigné, mais dans deux esprits différents : chez Didier Jeunesse le texte est mis en scène dans une mise en page dynamique qui s'amuse avec la typographie : les images foisonnantes de Vanessa Hié qui jouent sur l'épaisseur de la pâte colorée ont une fantaisie qui correspond bien à celle de la musique. Gallimard, de son côté, propose des illustrations plus sobres, presque stylisées, rappelant la simplicité des papiers découpés, bien faites pour séduire un public de jeunes enfants.

Didier, en fin de volume, propose des notices musicales; pour sa part, Gallimard offre une présentation des instruments utilisés, écoutes à l'appui.

Si les deux séduiront les petits dès 3-4 ans, il semble cependant que le public du Gallimard plafonnera vers 6-7 ans alors celui du Didier Jeunesse pourrait bien concerner un plus large public, adultes compris.

Ne me demandez pas de choisir. J'aime les deux.

 

le carnaval des animaux_gauthier languereau.gifDernière minute : Décidément Saint-Saëns a le vent en poupe cet automne : un autre « Carnaval » est paru cet automne chez Gautier-Languereau, collection « Histoires en musique », avec un texte d'Elodie Fondacci et des illustrations David Merveille, mais je n'en sais pas plus, ne l’ayant ni vu, ni lu, ni entendu.

 

mardi, 25 octobre 2011

UN LIVRE UNE COLLECTION

 

Mon AB CD des chansons.jpg


Le livre : Mon AB CD des chansons.

La collection : Mon AB CD aux éditions Gründ

 

Note préliminaire : ayant activement participé à sa réalisation, il eut été malhonnête, de ma part d'émettre un avis critique sur ce livre-CD. Voici donc trois interviews des différents intervenants : Chantal Janisson, Fonfrède et Becker et moi-même

 

Chantal Janisson

éditrice, directrice de la collection «Mon AB CD »

 

Combien de titres dans la collection « Mon AB CD » ?

C.J. : Pour l'instant trois : « Mon AB CD des comptines », « Mon AB CD des bruits », « Mon AB CD des chansons ». Le premier est paru en août 2010, les deux autres en 2011.

Qu'est-ce qui a présidé à la création de cette collection ?

C.J. : Je suis partie d'une idée de transmission ; j'avais envie de remettre dans les oreilles des enfants des textes, comptines ou chansons qui font partie de notre patrimoine ; cela inclut également des titres pas forcément très connus. J'ai eu envie de faire des livres qu'on met à portée de main et qu'on peut consulter à plusieurs reprises pour se remettre en mémoire des chansons dont on a oublié les derniers couplets.

Pourquoi avoir commencé par les comptines ?

C.J. : Outre que j'aime leur côté ludique, je crois au pouvoir des comptines. Elles participent à l'apprentissage de la langue et à l'enrichissement du vocabulaire chez les enfants. C'est vrai aussi pour les chansons traditionnelles.

Comment avez-vous choisi les illustrateurs ?

C.J. : J'ai choisi des artistes comme Muriel Kerba, Elodie Nouhen parce qu’elles entraient dans cet univers ludique de comptines et de chansons.

Et pourquoi une collection de livres-CD et pas de livres tout seuls ?

C.J. : Mettre un CD dans les livres de cette collection était pour moi une évidence qui allait de pair avec l'idée de transmettre.

D'autres titres en préparation ?

C.J. : Pour 2012, j'ai en préparation un « AB CD des berceuses » avec Françoise Tenier qui a déjà travaillé sur l'  « AB CD des chansons ».

 

 

Françoise Tenier

auteur de la sélection et des commentaires du livre.

 

Pourquoi faire un livre de chansons traditionnelles ?

F.T. : J'ai toujours baigné dans les chansons traditionnelles : ma mère m’en chantait quand j’étais toute petite ; plus tard, ma cousine Marie-Thérèse a élargi mon répertoire : elle rapportait de nouveaux titres quand elle revenait de colonie de vacances.

Est-ce que ça a été difficile de faire un choix ?

F.T. : On avait beaucoup de matière, mais le défi à relever, c'était de trouver deux ou trois titres de chansons par lettre de l'alphabet. Je me suis trouvée devant pléthore de chansons pour certaines lettres. J'ai donc privilégié à côté de certains titres très connus, des chansons qui me tenaient à cœur comme « La Jardinière du roi ».

Et pour le K, le W et le X ?

F.T. : Alors là, ça a été vraiment difficile. Pour le K, J'ai dû faire appel au répertoire étranger : russe avec « Kalinka », anglophone avec « Kumbaya ». Pour le X, Claude (Fonfrède) nous a proposé un poème de Pierre Gamarra qu'il avait mis en musique dans les « Aventuriers de l'alphabet ». Pour le W, il a fallu aller chercher une chanson traditionnelle allemande dont Claude a fait, à mon avis, une adaptation très réussie : « Widele widele ». 

Pourquoi avoir fait appel à Claude Fonfrède et Dominique Becker ?

F.T. : Je les connais depuis longtemps et j'apprécie leur travail. Et puis je sais que Claude aime les chansons traditionnelles. Je me souviens d'un spectacle qu'il avait joué en 1989 sur les chansons de la Révolution où il avait inclus des chansons enfantines comme « Cadet Rousselle »

  

Claude Fonfrède et Dominique Becker, dits Fonfrède et Becker

interprètes et réalisateurs du CD

 

Pourquoi avoir accepté de travailler sur cet « AB CD des chansons » ?

F. & B. : En fait nous connaissons ces vieilles chansons depuis fort longtemps et nous n'avions jamais eu l'occasion de les enregistrer. Dominique et moi les avions interprétées, mais revues corrigées par Pef dans les « Chansons à se tordre ». Cette fois, c'était une occasion de le faire sérieusement. 

Comment avez-vous conçu l'enregistrement ?

On aurait pu le faire avec nos voix et une simple guitare, mais nous avons préféré concevoir le disque comme s'il s'agissait de nos propres chansons. Nous nous sommes réapproprié ce répertoire traditionnel tout en y mettant notre touche personnelle.

Nous avons fait confiance aux deux musiciens avec qui nous avons travaillé : Marco Papazian (ex-guitariste de Bernard Lavilliers) à la guitare, et Patrice Mazmazian pour trouver des rythmes différents et les arrangements pour donner à ces chansons anciennes une couleur jazzy qui nous est propre. Il s'agissait de varier (les chansons traditionnelles sont presque toutes sur trois accords et souvent sur le même rythme).

Vous allez en faire un spectacle ?

Oui, mais on ne chantera pas seulement les chansons qui figurent dans le CD.

Et si on veut en savoir plus ?

C'est facile, il suffit d'aller voir sur notre site

 

 

 

Mon AB CD des chansons.

Mon AB CD des chansons.jpg

26 chansons interprétées par Claude Fonfrède et Dominique Becker :

 

Sélection et commentaires des chansons de Françoise Tenier

album illustré par Muriel Kerba

 


Dans la même collection, toujours aux éditions Gründ :

 

Mon AB CD des comptines.jpg
 
 

Mon AB CD des comptines.

 

Interprétées par Chantal Galiana

album illustré par Joanna Boillat, Muriel Kerba,

Elodie Nouhen

 

 

Mon AB CD des bruits.jpg

Mon AB CD des bruits.

Fani Marceau, création des bruits

arrangements sonores de Simon Gendrot

album illustré par Anne-Sophie Lanquetin et Maud Legrand