Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 octobre 2011

UN LIVRE UNE COLLECTION

 

Mon AB CD des chansons.jpg


Le livre : Mon AB CD des chansons.

La collection : Mon AB CD aux éditions Gründ

 

Note préliminaire : ayant activement participé à sa réalisation, il eut été malhonnête, de ma part d'émettre un avis critique sur ce livre-CD. Voici donc trois interviews des différents intervenants : Chantal Janisson, Fonfrède et Becker et moi-même

 

Chantal Janisson

éditrice, directrice de la collection «Mon AB CD »

 

Combien de titres dans la collection « Mon AB CD » ?

C.J. : Pour l'instant trois : « Mon AB CD des comptines », « Mon AB CD des bruits », « Mon AB CD des chansons ». Le premier est paru en août 2010, les deux autres en 2011.

Qu'est-ce qui a présidé à la création de cette collection ?

C.J. : Je suis partie d'une idée de transmission ; j'avais envie de remettre dans les oreilles des enfants des textes, comptines ou chansons qui font partie de notre patrimoine ; cela inclut également des titres pas forcément très connus. J'ai eu envie de faire des livres qu'on met à portée de main et qu'on peut consulter à plusieurs reprises pour se remettre en mémoire des chansons dont on a oublié les derniers couplets.

Pourquoi avoir commencé par les comptines ?

C.J. : Outre que j'aime leur côté ludique, je crois au pouvoir des comptines. Elles participent à l'apprentissage de la langue et à l'enrichissement du vocabulaire chez les enfants. C'est vrai aussi pour les chansons traditionnelles.

Comment avez-vous choisi les illustrateurs ?

C.J. : J'ai choisi des artistes comme Muriel Kerba, Elodie Nouhen parce qu’elles entraient dans cet univers ludique de comptines et de chansons.

Et pourquoi une collection de livres-CD et pas de livres tout seuls ?

C.J. : Mettre un CD dans les livres de cette collection était pour moi une évidence qui allait de pair avec l'idée de transmettre.

D'autres titres en préparation ?

C.J. : Pour 2012, j'ai en préparation un « AB CD des berceuses » avec Françoise Tenier qui a déjà travaillé sur l'  « AB CD des chansons ».

 

 

Françoise Tenier

auteur de la sélection et des commentaires du livre.

 

Pourquoi faire un livre de chansons traditionnelles ?

F.T. : J'ai toujours baigné dans les chansons traditionnelles : ma mère m’en chantait quand j’étais toute petite ; plus tard, ma cousine Marie-Thérèse a élargi mon répertoire : elle rapportait de nouveaux titres quand elle revenait de colonie de vacances.

Est-ce que ça a été difficile de faire un choix ?

F.T. : On avait beaucoup de matière, mais le défi à relever, c'était de trouver deux ou trois titres de chansons par lettre de l'alphabet. Je me suis trouvée devant pléthore de chansons pour certaines lettres. J'ai donc privilégié à côté de certains titres très connus, des chansons qui me tenaient à cœur comme « La Jardinière du roi ».

Et pour le K, le W et le X ?

F.T. : Alors là, ça a été vraiment difficile. Pour le K, J'ai dû faire appel au répertoire étranger : russe avec « Kalinka », anglophone avec « Kumbaya ». Pour le X, Claude (Fonfrède) nous a proposé un poème de Pierre Gamarra qu'il avait mis en musique dans les « Aventuriers de l'alphabet ». Pour le W, il a fallu aller chercher une chanson traditionnelle allemande dont Claude a fait, à mon avis, une adaptation très réussie : « Widele widele ». 

Pourquoi avoir fait appel à Claude Fonfrède et Dominique Becker ?

F.T. : Je les connais depuis longtemps et j'apprécie leur travail. Et puis je sais que Claude aime les chansons traditionnelles. Je me souviens d'un spectacle qu'il avait joué en 1989 sur les chansons de la Révolution où il avait inclus des chansons enfantines comme « Cadet Rousselle »

  

Claude Fonfrède et Dominique Becker, dits Fonfrède et Becker

interprètes et réalisateurs du CD

 

Pourquoi avoir accepté de travailler sur cet « AB CD des chansons » ?

F. & B. : En fait nous connaissons ces vieilles chansons depuis fort longtemps et nous n'avions jamais eu l'occasion de les enregistrer. Dominique et moi les avions interprétées, mais revues corrigées par Pef dans les « Chansons à se tordre ». Cette fois, c'était une occasion de le faire sérieusement. 

Comment avez-vous conçu l'enregistrement ?

On aurait pu le faire avec nos voix et une simple guitare, mais nous avons préféré concevoir le disque comme s'il s'agissait de nos propres chansons. Nous nous sommes réapproprié ce répertoire traditionnel tout en y mettant notre touche personnelle.

Nous avons fait confiance aux deux musiciens avec qui nous avons travaillé : Marco Papazian (ex-guitariste de Bernard Lavilliers) à la guitare, et Patrice Mazmazian pour trouver des rythmes différents et les arrangements pour donner à ces chansons anciennes une couleur jazzy qui nous est propre. Il s'agissait de varier (les chansons traditionnelles sont presque toutes sur trois accords et souvent sur le même rythme).

Vous allez en faire un spectacle ?

Oui, mais on ne chantera pas seulement les chansons qui figurent dans le CD.

Et si on veut en savoir plus ?

C'est facile, il suffit d'aller voir sur notre site

 

 

 

Mon AB CD des chansons.

Mon AB CD des chansons.jpg

26 chansons interprétées par Claude Fonfrède et Dominique Becker :

 

Sélection et commentaires des chansons de Françoise Tenier

album illustré par Muriel Kerba

 


Dans la même collection, toujours aux éditions Gründ :

 

Mon AB CD des comptines.jpg
 
 

Mon AB CD des comptines.

 

Interprétées par Chantal Galiana

album illustré par Joanna Boillat, Muriel Kerba,

Elodie Nouhen

 

 

Mon AB CD des bruits.jpg

Mon AB CD des bruits.

Fani Marceau, création des bruits

arrangements sonores de Simon Gendrot

album illustré par Anne-Sophie Lanquetin et Maud Legrand

Commentaires

Les titres, la collection d'accord ! Mais quel est ce mystérieux éditeur dont on ne trouve pas le nom ? Il semble qu'il commence par un "G" , mais il y en d'autres dont le nom commence par la même lettre ! Vite, on veut tout savoir !

Écrit par : Louis-marie92 | lundi, 31 octobre 2011

Ooops …
Pardon pour eux, mais c'est corrigé. Et merci à toi, Louis-Marie.

Écrit par : Françoise | lundi, 31 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.