lundi, 30 janvier 2012
COUP DE CŒUR
Peter Pan et Wendy
conte de James Matthew Barrie, adapté par Jean-Pierre Kerloc'h, illustré par Ilya Green, lu par Éric Pintus, musique de Charles Mingus
Didier jeunesse
paru en octobre 2011
Peter Pan, tout le monde le connaît par le film de Walt Disney, lequel a quelque peu dénaturé l'original écrit par James Matthew Barrie : une pièce de théâtre représentée en 1904, puis un roman qui trouva sa forme définitive en 1911.
Depuis longtemps, Jean-Pierre Kerloch avait envie de publier Peter Pan sous forme de conte illustré - entreprise osée que celle qui consiste à réduire à un format d'album un roman classique de 240 pages ! Il a relevé le défi avec brio : non seulement tous les personnages sont là mais l'essence du livre est restitué – notamment cette nostalgie sous-jacente à l'idée d'abandonner un jour l'enfance ; il en a même gardé l'aspect sexiste (Wendy qui reprise les chaussettes des garçons perdus).
Vous ne connaissez sûrement pas la paisible voix d'homme qui avance tranquillement dans le récit : c'est celle d'Eric Pintus auteur d'« Une faim de loup » et « Ours qui lit » ; c'est lui qui a suggéré l'illustration musicale signée Charlie Mingus qui semble faite sur mesure pour accompagner ce texte. Quant aux llustrations fines, précises d'Ilya Green je parie qu'elles vont arriver à vous faire oublier Disney...
A partir de 7 ans
Trois Coups de cœur
Landy Andriamboavonjy : Le voyage de Zadim
Album illustré par Charlotte Gastaut
Milan jeunesse, livre CD (2 CD)
Paru le 5 octobre 2011
Pour rendre le sommeil à son père insomniaque, le jeune sorcier Zadim part en quête de sept fleurs magiques. Sans être vraiment originale, cette histoire, qui reprend les structures d'un conte traditionnel, ne manque certes pas d'intérêt. Mais le point fort de cet enregistrement est ailleurs, car voilà un authentique conte musical, servi par deux interprètes exceptionnels : Philippe Dormoy, comédien impliqué dont le timbre velouté fait merveille et Landy Andriamboavonjy - entre autres auteur du texte.
Née à Besançon, cette mezzo-soprano d'origine malgache a un curriculum vitae impressionnant : chanteuse lyrique et baroque, comédienne, danseuse, harpiste. Dans les berceuses qui illustrent l'histoire, elle sait adapter une belle voix pure et bien posée à la langue utilisée. On retrouve ces berceuses dans leur intégralité dans le deuxième disque. Un petit regret : on aurait aimer trouver les paroles et leur traduction dans le livre illustré par Charlotte Gastaut. Toujours un peu à l'étroit dans le petit format de « Mes premières découvertes de la musique » chez Gallimard, elle fait éclater ici son talent de coloriste dans ce grand album foisonnant de grâce.
A partir de 6 ans
Henri Salvador - Une chanson douce, le loup la biche et le chevalier
Album illustré par Éric Puybaret
Casterman, collectionTralalère, livre CD
Paru le 12 octobre 2011
Quand j'étais petite fille dans les années 50, j'adorais Henri Salvador et surtout cette chanson douce : était-ce parce que ça racontait une histoire (la métamorphose d'une biche en femme comme dans les contes) ? Etait-ce la douceur de la voix de l'interprète, ici dans son registre de crooner ? Etait-ce la tendresse évoquée par le début de la chanson (« une chanson douce que me chantait ma maman, en suçant mon pouce, j'écoutais en m'endormant ») ? Plus de cinquante ans ont passé et cette chanson exerce sur les enfants qui l'écoutent aujourd'hui la même tendre fascination. La voici dans son interprétation d'origine présentée dans un album illustré : les peintures aux d'Eric Puybaret rendent bien l'intimité de la chambre ou l'enfant s'endort que la magie délicate de l'histoire.
à partir de 2 ans
Maman les p'tits bateaux : 13 chansons de toujours avec un orchestre symphonique
par Jean-René. Arrangements et direction d'orchestre de Naoki Sturusaki
Album illustré par Bernadette Després
Bulles de savon, livre-CD
Paru le 5 octobre 2011
Rien de surprenant dans le répertoire proposé : le choix de titres est en effet des plus classiques, du « Bon roi Dagobert » à « Bonjour ma cousine » en passant par « Au clair de la lune » et « Dans la forêt lointaine ».
La première surprise, c'est la présence du chanteur Jean-René en interprète principal ; en général je ne suis guère enthousiasmée par ses créations personnelles, mais ici, il s'en tire mieux que bien : on ne peut que saluer une voix bien posée, accompagnée d'une élocution si claire qu'on pourrait se passer du livre où les paroles sont présentées sous forme de bande dessinée. Quant aux enfants qui l'accompagnent, ils sont confondants de justesse et de naturel. Il faut dire qu'il s'agit d'une classe de chant choral(*)
Mais ce qui fait le sel de cet enregistrement, ce sont les arrangements de Nahuki Tsuruhaki dans un style de musique classique légère style Offenbach avec l'utilisation des instruments de l'orchestre symphonique : violons, altos, violoncelles, contrebasse, flûte et piccolo, hautbois et cor anglais, clarinette, basson, trompette, cornet, cor, tuba, percussions (voilà vous savez tout !)
Résultat : un excellent ensemble pour chanter en famille, à l'école et au centre aéré.
A partir de 3 ans
(*) classe de chant choral de 5ème A du collège Bellevue-La Mulatière sous la direction de Gérard Tracol et Sophie Seuris