lundi, 19 décembre 2011
Pour Noël, des CD et livres CD pour les enfants...
DES CHANSONS TRADITIONNELLES
A partir de 3 ans :
Chansons et comptines de nos régions.
Naïve. Livre-CD (3 CD)
La « Bourrée auvergnate », « Les maçons de la Creuse », « Les marins de Groix »,
« Ma Normandie », « Je sais au bord du Rhin » : un voyage en chansons qui emmène l'auditeur aux six coins de l'Hexagone. 50 chansons et 94 comptines. Un beau répertoire dont on trouvera les paroles dans le petit album à spirale illustré par Kiki.
♥♥ Agnès Chaumié et la fanfare Supalaï : Enfanfare.
Enfance et musique. Livre CD
Jeux de doigts, rengaines enfantines et standards de la chanson adulte empruntés à Boby Lapointe, Nino Ferrer. Ludique et festif. Avec un album aux grosses pages cartonnées illustré par Christian Voltz.
Petites comptines pour grands tableaux.
Enfance et musique. Livre-CD
Agnès Chaumié, Hélène Bohy, Triocéphale, Didier Sustrac... interprètent ces 20 chansons et comptines tirées du catalogue d'Enfance et musique. Textes dans l'album illustré par des reproductions de Braque, Chagall, Klimt ou Monet.
Fonfrède et Becker : Mon ABCD des chansons traditionnelles.
Gründ, collection Mon AB CD. Livre CD
D comme « Dame Tartine », G comme « Giroflé, girofla », J comme « Jardinière du roi »... L'alphabet décliné au fil de 26 chansons traditionnelles sur les rythmes jazzy de Fonfrède et Becker. Paroles des chansons dans l'album illustré par Muriel Kerba.
DES CHANSONS D'AUTEURS
A partir de 3 ans :
Henri Dès 17 : "Abracadabra".
Victorie/Universal Music. CD
Le dernier opus du plus célèbre des chanteurs pour enfants.
Henri Dès aux éditions des Braques Livres CD: "Flagada", "La petite Charlotte".
Pour les nostalgiques des premières chansons d'Henri Dès, une présentation en albums-CD. Le premier est illustré par Séverine Duchesne, le second par Izou.
A partir de 4 ans :
Christiane Oriol : L'Ecole de Mme Nicole et autres fariboles. Eponymes. CD
« Tape pantoufle », « Grand-père super », « Planète couleurs » et seize autres chansons de l'auteur de la « Maison citrouille », increvable tube des maternelles. Pour chanter avec les paroles du livret illustrées par Bernadette Després
Mag Senn : Le petit opéra des tortues.
Autoproduit de Magdeleine Senn
(La Ronde - 49220 Grez-Neuville
tél: 02 41 95 83 80 / 06 08 49 27 10)
Un voyage en chansons au pays des voyelles. Une comédie musicale pour les petits par une chanteuse-comédienne pleine de charme.
A partir de 5 ans :
Alain Schneider : Dans ma rue.
Victorie. CD
Enregistrement public d'un concert de novembre 2010. Humour, jeux de mots, finesse. On dit qu'un jour prochain, Alain Schneider pourrait bien détrôner Henri Dès...
A partir de 6 ans :
Vincent Malone : Les héros des contes en chansons.
Naïve CD
Le petit Poucin, le Chat beauté, Jack et son bourricot magique .... Encore plus drôle si on connaît déjà les « Contes mélangés » de ce « chanteur énervant ».
Pour tous :
♥♥ Les Frères Jacques pour les enfants et les parents.
Enfance et musique. 2CD
A partager en famille, 36 succès des Frères Jacques où figurent en bonne place six chansons de Prévert. Pour découvrir ou réécouter selon l'âge ces petites merveilles que sont « Shah shah persan », « Les boîtes à musique », « À la Saint Médard », « La Marie-Josèphe » ou « Le Poinçonneur des lilas »
DES NOËLS
A partir de 3 ans
Chansons pour fêter Noël
Didier jeunesse, collection Eveil musical. livre CD
Dix chansons de Noël interprétées par Nathalie Tual, Hervé Suhubiette, les Weepers Circus. Paroles dans le petit livre cartonné, illustré par les images douces de Cécile Hudriser.
Chantons Noël.
Enfance et musique. Livre-CD
Douze chansons de Noël. Il y en a pour tous les goûts : traditionnelles ou modernes, chrétiennes ou laïques. Paroles dans l'album illustré Sylvia Dupuis.
MUSIQUE, MUSIQUES
A partir de 2 ans :
♥♥ Pascal Ayerbe : les Gribouillis.
Enfance et musique. Livre CD
Des séquences musicales qui donnent libre cours à l'imagination des petits. Une fantaisie et une invention en phase avec les « collages mécaniques » de Maron Bouillie
DES CHANSONS ET MUSIQUES DU MONDE
Dès la naissance :
Les plus belles chansons du monde : du Brésil au Cambodge.
Didier jeunesse. CD
« Du Brésil au Cambodge » en passant par la Bretagne, les Antilles, L'Algérie, le Sénégal ou la Turquie. Un florilège de la collection « Comptines du monde » à déguster sans modération dès la naissance jusqu'à un âge avancé.
A partir de 2 ans :
♥♥ L'Afrique de la savane.
ARB music. coll. Terres d'enfance. CD
20 rondes, comptines et berceuses du Mali, de la Côte d'Ivoire et du Burkina, Fasso. Joyeux, rythmé, dansant, ludique.
Frogs and owls : 29 chansons et comptines en anglais
Enfance et musique. CD et livre-CD
26 chansons en anglais pour les petits, avec mimes et jeux de doigts. Accent british garanti. Explications dans le livre illustré par Michel Boucher
A partir de 4 ans :
Béatrice Fontanel: La musique brésilienne.
Gallimard jeunesse musique Collection Mes premières découvertes de la musique. A la découverte des musiques du monde. Livre-CD
Découverte de la musique par deux petits garçons du Sertao, devenus cireurs de chaussures à Rio de Janeiro. Une excellente initiation à la musique brésilienne. Avec le texte de l'histoire et des pages documentaires dans l'album illustré par Charlotte Gastaut.
A partir de 6 ans :
♥♥ Marie Brignone : Les plus belles chansons allemandes,
Didier jeunesse. collection les Petits cousins. livre CD
De « Grün, grün grün » à « Lili Marleen » des chansons allemandes interprétées par des enfants et adultes du cru. Pour s'imprégner de la langue allemande. Paroles et traductions dans l'album illustré par Ronan Badel et Rémi Saillard. Explications et traduction en fin de volume.
♥♥ Aïmata et le secret des tambours
Actes Sud junior Les contes du Musée de la musique. Livre CD
Quel est le secret pour bien régner ?
demande l'orgueuilleuse princesse Aïmata. Un conte singulier lu par la voix chantante de Tara Camélia Marakaï et rythmé par les tambours de Tahiti. Texte dans l'album illustré par Elise Mansot.
DES HISTOIRES
A partir de 4 ans :
Charles Perrault :
Le Petit chaperon rouge lu par Claude Aufaure. Album illustré par Lucile Placin
La belle au bois dormant lu par par Anny Duperey. Album illustré par Charlotte Roeder
Chez Gallimard, dans la collection. Mes histoires lues. Livres CD
Le texte intégral des contes de Perrault lus par deux comédiens de talent.
A partir de 6 ans :
Vincent Malone : "Le vilain petit Pinocchio", "Pierre et la tortue".
Chez Naïve. Collection Les Contes mélangés. CD
Quand « Pinocchio » se mélange avec « Le vilain petit canard », quand « Pierre et Loup » s'emmêle avec « Le lièvre et la tortue », il y a du Vincent Malone et son humour décapant dans l'air ...
Sophie Koechlin : La plume des Andes.
Kanjil. Livre-CD
Juan, fils du soleil, traverse les Andes pour faire l'union entre les esprits des animaux du Nord avec ceux du Sud... « Un voyage imaginaire en terre indienne » dominé par la flûte magique du musicien argentin Una Ramos. Texte dans l'album illustré par les couleurs éclatantes de Véronique Dubois.
A partir de 7 ans :
Mimi Barthélémy : Contes d'Haïti.
Milan jeunesse. Collection De bouche à oreille. Livre CD
Par la pétulante conteuse haïtenne, sept contes traditionnels mettant en scène Bouki « le roi de la sottise », Malice le bien nommé et Siwa la diablesse. Texte dans le livre illustré par Gwen Keraval
A partir de 8 ans
Jack London : L'appel de la forêt. Lu par Aurélien Recoing.
Gallimard jeunesse. Collection Ecoutez lire. CD
Les pérégrinations de Buck, enlevé à son maître pour devenir chien de traîneau, dans le Grand Nord. Un classique du roman d'aventures lu par un remarquable interprète. Haletant.
♥♥ L'épopée de Gilgamesh.
Gallimard jeunesse. Collection Ecoutez lire. CD
L'histoire de Gilgamesh, roi tyrannique tranformé par sa rencontre avec Enkidou l'homme sauvage. Un texte fondateur venu de Mésopotamie, lu par Thierry Hancisse.
♥♥ Catherine Zarcate : "Salomon et la reine de Saba", "L'exil de Salomon".
Chez Oui Dire, collection Contes d'auteur. 3CD
Par l'une de nos plus grandes conteuses, la saga d'une grande reine ethiopienne qui traversa trois déserts pour rejoindre le roi Salomon. Somptueux.
Interview de Chantal Grosléziat
Chantal Grosléziat (*): auteur de "Comptines de roses et de safran"
Didier jeunesse, collection Comptines du monde
Chantal Grosléziat est musicienne, formatrice, directrice de l'association Musique en herbe, auteur de plusieurs livres-CD chez Didier jeunesse et de livres à destination des éducateurs (**)
Comment s'est fait le collectage ? Vous êtes allée en Inde ?
Je suis effectivement allée en Inde, au Gujarat et au Rajasthan il y a six ans, mais c'était pour des raisons personnelles et à l'époque je ne pensais pas à un livre-CD sur l'Inde.
Le collectage a pris trois ans, plus une année supplémentaire pour tout mettre en ordre, mais tout a été fait en France au fil de rencontres successives : il y a toujours eu quelqu'un qui m'envoyait chez quelqu'un d'autre...
Je me suis adressée à l'Institut des langues et civilisations orientales où j'ai rencontré un professeur de tamoul originaire de Pondichéry, puis le professeur de telougou. Pour le Pakistan, j'ai contacté l'association franco pakistanaise. J'ai rencontré Ghazala Bhatti, présidente de l’association et c'est elle qui chante dans le disque. Puis, elle m’a indiqué une famille dont les deux enfants chanteront.
C’est aussi grâce à Sipra Ghose, qui interprète quelques jeux de doigts en oriya et en bengali que j’aurai la chance de rencontrer Anindita Mukherjee, au cours de la troisième année. Elle arrivait directement du Bengale, venait d’avoir un enfant et connaissait parfaitement des chansons modernes issues des films de Bollywood et du célèbre poète Tagore. J’étais heureuse qu’elle puisse chanter Nanhikali, berceuse en hindi, connue dans toute l’Inde, chantée par une actrice dans un film des années 60.
Et le répertoire ?
En Hindi, langue officielle, il existe très peu de chansons traditionnelles hormis celles diffusées au cinéma. Il était important de rendre compte des langues des différents états dans leur diversité. En fait, c'est l'interprète qui me guide vers le choix du répertoire. Les gens que je rencontre me disent : « Je chante ça à mon enfant » et je fais confiance à leur mémoire. Je m'appuie sur leur répertoire. C'est pour cela que l'on trouve dans cet enregistrement aussi bien des titres traditionnels que du chant classique en sanscrit ou des chansons très simples glanées dans des films comme Shaurobaurno en bengali.
Il fallait aussi que ça corresponde aux populations indiennes, sri lankaises et pakistanaises qui vivent en France. Dans le cadre de mon travail à Musique en herbe en Seine-Saint-Denis, je rencontre surtout des femmes tamoules du Sri Lanka. Il fallait donc élargir mes recherches au-delà d’un premier cercle.
Toutes ces personnes qui chantent dans l'enregistrement, ce sont des professionnels ?
Pour la plupart ce sont des parents, donc, non professionnels car ce type de répertoire est très souvent bien chanté car bien connu de tous. Ici, il y a quelques musiciens professionnels : le musicien Amrat Hussain, musicien du Rajasthan, héritier d’une longue tradition familiale de musiciens des maharadjahs. Il joue des percussions et du tabla, mais il chante très naturellement des chansons que lui a transmis son grand-père. Lui, je l'ai rencontré au centre musical ATLA (***) où il donnait un concert, il est extraordinaire car il reprend des ryhtmes très complexes tout en étant capable d’improvisations.
La rencontre avec Audrey Prem Kumar a aussi été passionnante. C’est une jeune française qui a passé 10 ans à Madras pour apprendre le chant classique. Elle est depuis concertiste en France, s’accompagne de musiciens de jazz ou de musiques actuelles. Lorsque les gens l’entendent chanter sur le disque, ils ont du mal à imaginer que c’est une française.
Vous devez vous retrouver avec un très grand nombre de chansons. Comment faites-vous votre choix définitif ?
Je me retrouve en effet avec une importante matière et des chansons plus ou moins bien chantées. Mon premier critère de choix, c'est la qualité musicale, la qualité mélodique et, bien entendu, le contenu du chant. Je tenais beaucoup à ce que figurent des onomatopées et des bruits de bouche : on est là dans un jeu vocal qui parle beaucoup aux petits, et de nombreux chants font appel à des jeux d’onomatopées liées aux rythmes des tablas. Puis vient la question de l’équilibre entre les langues, les interprètes, enfants, voix de femmes et d’hommes, mais surtout les styles de chants et de comptines, au rythme enlevé ou bercé, chansons à texte ou comptines ludiques. Cet équilibre est important à la fois pour rendre compte de la multiplicité du répertoire et pour le plaisir de l’écoute sur l’ensemble du disque.
Et la musique ?
Nous travaillons dans le respect d'un style : par exemple, on n'utilise pas les mêmes instruments dans le nord et le sud de l’Inde, c’est donc important de le respecter. On reste ainsi le plus possible dans cette idée de mise en valeur des instruments traditionnels : tablas, tampura, sitar, flûte bansuri et violon, qui apportent beaucoup de caractère et respectent l’identité musicale des chants. Ceci dit, il ne s’agit pas d’une recherche ethno-musicologique, donc une grande liberté est laissée à l’arrangeur, Jean-Christophe Hoarau, qui enrichit la palette traditionnelle de sons originaux issus de ses propres créations. Par ailleurs, dans la vie de tous les jours, ces chants s’interprètent sans aucun accompagnement musical. Mais, s’ils possèdent en eux-mêmes une grande qualité musicale a cappella, tout un disque sans instrumentation nécessiterait des oreilles plus averties. Il n’y a pas donc ici d’ambition ethno-musicologique mais simplement le projet d’utiliser les ingrédients, les matériaux spécifiques à ces musiques, et de valoriser ainsi les chants proposés. Ce que je peux vous dire, c’est la surprise et le plaisir dont témoignent les interprètes pour tous les disques que nous avons réalisés jusqu’à aujourd’hui. Ils nous renvoient souvent : « Je n'aurais jamais cru que ce serait si beau à écouter ». Pour eux, c'est une plus value. Je ne cherche pas la perfection technique avant tout. En fait l'authenticité renvoie à la qualité. C'est d'abord la musique de cette personne-là plutôt qu'une recherche technicienne.
Alors, à quoi sert la musique ?
Valoriser ces musiques dans ce qu'elles ont d'essentiel, replacer la voix au coeur de la musique. Ici l'habillage musical est là pour valoriser le mieux possible les timbres de voix, la qualité de ces chants. Certaines voix très typiques, un peu rauques ou graves peuvent sembler difficiles à écouter pour des oreilles occidentales. Elles ne font pas partie des canons vocaux habituellement valorisés dans notre culture. Et pourtant, elles apportent malgré leur aspect brut, beaucoup de naturel, de spontanéité et d’authenticité. Celle-ci rejaillit et influe sur notre perception.
Qu'est-ce que ce disque-là a de particulier par rapport aux autres ?
Sans doute les rencontres : c'est tellement lointain pour moi, tellement étonnant. J'ai eu la même impression avec les Comptines des rizières. On entre dans un temps différent avec ces sons qui s'étirent. Pour l’Inde, j’ai été frappée par l’importance que revêt le chant en général dans la vie de toute personne, quelque soit son niveau de culture et d’expression, sachant que l’éducation des enfants et donc la musique qui leur est adressée s’inscrit dans une culture beaucoup plus large marquée par les grands récits millénaires, les différentes croyances. L’enfant n’est pas considéré comme ici indépendamment d’un contexte familial et social. L’ancien et le moderne se confrontent sans vraie frontière, entre les musiques de Bollywood et la culture musicale classique. Cette ouverture est assez impressionnante.
Et puis, il y a la diversité des voix, une complémentarité entre les voix d'hommes, les voix d''enfants, les voix de femmes - jeunes ou vieux. Par exemple la voix du professeur de tamoul, Joseph MoudiaPPannadin, redonne cette dimension intergénérationnelle. Le rôle des pères et des grands-pères est aussi très important dans cette transmission.
Et le livre?
L'illustratrice (Aurélia Fronty) a bien sûr écouté le disque, mais je n'ai pas eu de contact avec elle et je le regrette. À chaque fois que je rencontre un illustrateur (ça a été le cas avec Laurent Corvaisier qui a illustré À l’ombre du flamboyant), il se passe
quelque chose d'important.
Cela dit, j'aime les représentations qu'Aurélia Fronty a réalisées, je suis contente des couleurs et je trouve qu'elle a bien rendu les ambiances et l'état d'esprit de l'enregistrement : c'est volubile, enlevé. Par exemple pour « Bhore holo», elle a fait quelque chose de très frais qui correspond bien à la voix de la petite Delfina qui chante et elle a bien traduit le côté aérien de la chanson.
Vincent Etienne de Didier jeunesse, a aussi fait un énorme travail. Il a coordonné la réalisation finale, fait le lien entre le sonore et l'écrit, s’est occupé des transcriptions et des traductions. De nombreux allers-retours, ajustements sont toujours nécessaires.
Pour moi, le plus gros du travail, ce sont les commentaires sur le contexte des chants. Non seulement il y a l'écriture (je suis musicienne et plus à l'aise avec la musique) mais aussi toutes les recherches préalables; il faut parfois établir des centaines de contacts pour écrire quelques pages. C'est un énorme travail, passionnant, et qui prend beaucoup de temps. Il faut que ce soit à la mesure des autres aspects du disque, donner des informations fiables, ni trop, ni pas assez…
Un mot de conclusion ?
Ce qui m'a frappée, c'est la spiritualité qu'on trouve partout et qui n'est pas forcément religieuse mais qui porte la vie quotidienne en Inde. Les dieux évoqués servent plutôt de point de repères et aident l’individu dans toutes sortes de situations de sa vie.
Quel sera votre prochain livre-CD ?
Je ne peux rien dire pour le moment, mais ça pourrait bien être un livre CD sur une province de France.
Notes
(*) Chez Didier jeunesse:
• Dans la collection « Comptines du monde »
À l'ombre du flamboyant, 30 comptines créoles, Haïti, Guadeloupe, Martinique et La Réunion
Comptines et berceuses du baobab, 30 comptines d'Afrique Noire
Comptines et berceuses de Bretagne
Comptines et berceuses des rizières : 29 comptines de Chine et d'Asie
• Dans la collection « Les petits lascars »
Les premières comptines des tout-petits : 0-3 ans
(**) Chez Erès, coll. les 1001 bébés: Les bébés et la musique , 3 vol.
• Chez Nathan/CRDP, Coll. Les pratiques de l’éducation, septembre 2005: Co-auteur avec Roger Müh, de Ecouter autrement – Premiers repères sonores à l’école maternelle .
• Au SCEREN/CNDP/CRDP, coll. pratiques à partager, juin 2011:
Co-auteur avec les CPEM de Seine-Saint-Denis de À travers vies, à travers chants, le patrimoine chanté des familles à l’école, .
(***) ATLA : Centre musical dirigé par Jean-Christophe Hoarau, école de musique actuelles et de jazz à Paris.
samedi, 03 décembre 2011
ACADEMIE CHARLES CROS : DISQUES JEUNE PUBLIC
L'académie Charles Cros vient de décerner ses coups de cœur enfants de l'automne 2011. Voilà une liste où il fera bon piocher pour les achats de Noël.
Certains titres ont déjà été chroniqués en octobre, les autres feront l'objet d'une présentation plus fouillée dans les prochaines livraisons de ce blog.
Coups de cœur automne 2011
chansons d'auteurs
Brassens, chanté par … Aldebert, Agnès Bihl, les Ogres de Barback, ….
album illustré par Rémi Cierco.
Formulette. CD ou livre CD
« La cane de Jeanne », « Marinette », « Le parapluie », « Les copains d'abord »,.. par des chanteurs de la nouvelle scène française. Un bel hommage au grand Georges où Agnès Bilhl, Aldebert et les Ogres de Barback tirent particulièrement bien leur épingle du jeu.
A partir de 6-7 ans
Voir analyse ci-après
Gilles Clément et Isabelle Benhadj : Blues d’écolier
Enfance et musique. CD
Du blues et du bon pour 16 chansons de la vie quotidienne.
A partir de 5 ans
Comme sur des roulettes : Sans mes chaussettes
avec Annette Banneville et Denis Monjanel
L’Autre Distribution. CD
Après « Monsieur Filoche », Annette Banneville décline avec humour et émotion des peurs de toutes sortes au fil de 11 chansons tirées d'un spectacle.
Debout sur le zinc : Abécédaire de Boris Vian
album illustré par Tomi Ungerer
Formulette. CD ou livre-CD
Un abécédaire plein de fantaisie, jamais réenregistré depuis 1957, remis à l'honneur par une troupe de joyeux rigolos qui ne manquent pas de talent.
A partir de 5 ans
Enzo Enzo : Chansons d’une maman pour culottes courtes
Naïve. CD
De Trenet à Salvador en passant par Bourvil et Aznavour, un récital qui réunira plusieurs générations autour de « J'ai deux amours », « C'est pour mon papa », « Les plaines du Far-West », « Tout va très bien Madame la marquise » ...
Tout public à partir de 5 ans
Remo Gary : Jeter l’encre
livre CD
Chemin des tissages 42220 Saint Julien Molin Molette
Tel. 04 77 51 52 27 - Fax. 04 77 51 57 06
edition.huguet@free.fr
Cirque triste, dresseur d'ours en peluche ou trapézauiste, mais aussi un beau détour par le pays des épices. Des textes raffinés, à la langue soigneusement ciselée, à priori destinés aux adultes, mais que cet ancien éducateur de rue chante volontiers devant un public d'enfants.
Tout public à partir de 11 ans
François Hadji Lazaro : Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres
album illustré par Delphine Durand
Milan Jeunesse, collection Tintamarre. Livre CD
Son sens de la rigolade, son humour ravageur, son joyeux accordéon font merveille. C'est sans hésitation qu'on suit le leader des Garçons bouchers pour une hilarante visite au zoo, au supermarché avec Mémée ou dans son bain avec son pingouin.
A partir de 7 ans
Voir analyse ci-après
Gilles Pauget : Bonjour les amis
Enfance et musique, 2 CD
Un chanteur de bonne compagnie Sa tendresse et son humour léger ne l'empêchent pas d'aborder parfois des sujets graves sur des arrangements qui se baladent entre jazz, blues et bossa.
Tout public à partir de 6 ans
Steve Waring : Timoleon
Victorie, Ed. des Braques, livre CD
Dédié à son petit-fils Timoléon, 14 chansons presque toutes inédites où l'on retrouve les pôles d'attraction favoris de notre Ricain lyonnais : jazz, folk américain, traditionnel français et toutes les trouvailles sonores dont il a le secret.
A partir de 2 ans
déjà chroniqué en octobre
Jacques Haurogne : Doudou perdu
Victorie, CD
Remise à l'honneur des chansons d'Anne Sylvestre pour les enfants, avec des titres qui sortent des sentiers battus, par un remarquable chanteur-comédien sur des arrangements raffinés que domine la magnifique guitare de Thierry Garcia.
3-6 ans
Voir analyse ci-après
Brico Jardin : Petit Robert et le mystère du frigidaire
Naïve, livre CD
Petit Robert parcourt son immeuble à la rencontre de ses voisins, personnages pour le moins étranges. Un univers singulier qu'on retrouve dans les chansons tirées d'un spectacle musical créé à Genève.
6-9 ans
textes, contes et histoires
Magguy Faraux : Contes de ma case créole
ARB music, collection Jardins d’enfance, CD
Gourmande, sensuelle, malicieuse, Magguy Faraux sait chanter aussi bien que raconter. Tout le charme et la malice d'une superbe conteuse au fil de cinq histoires originaires de Guadeloupe, histoires de Compère lapin en tête.
à partir de 5-6 ans
déjà chroniqué en octobre
Christine Laveder : Histoires comme…chats
A tirelarigot (distribution Raymond et Merveilles), CD
Pour les tout petits, des histoires, des comptines, des virelangues, des histoires, des jeux de mains sur le thème du chat. Ludique, fin et sensible.
A partir de 2 ans
Le roman de Renart
Gallimard, collection Ecoutez lire, 2 CD
Dominique Pinon raconte, comme s'il venait de les inventer ces dix épisodes du Roman de Renart où le rusé goupil joue des tours pendables à ses compères Chanteclerc, Tibert et surtout le loup Ysengrin.
pour tous à partir de 8 ans
Voir analyse ci-après
James Matthew Barrie : Peter Pan et Wendy
Album illustré par Ilya Green
Didier jeunesse, collection Contes et opéras, livre-CD
Retour aux sources avec cette intéressante adaptation par Jean-Pierre Kerloc'h du célèbre conte de J.M. Barrie, raconté par Éric Pintus et illustrée par la musique de Charlie Mingus
A partir de 7 ans
David Sire : L’Arpenteur
musique de David Sire interprétée par lui-même et Pierre Caillot.
Album illustré par Magali Le Huche
Ed. des Braques, livre CD
Oscillant entre poésie et philosophie, un conte qui doit beaucoup au talent de conteur de son auteur, le chanteur David Sire, qui a composé une musique subtile et expressive qui fait partie intégrante de l'histoire.
à partir de 7 ans
Nora Aceval : Contes d’Algérie
Musique et intruments de Nasto Beghdad.
Album illustré par Marcelino Truong.
Milan Jeunesse, collection De bouche à oreille, livre-CD
Tout le charme des contes à tiroirs, leurs tours et leurs détours par une belle conteuse née dans le sud-ouest algérien d'où elle a rapporté ces histoires qui sentent le thé à la menthe, la fleur d'oranger et les pâtisseries au miel. A déguster sans modération.
A partir de 7 ans
éveil musical
Judith Birnbaum, Coralie Fayolle : Mon imagier de la musique
Gallimard jeunesse, livre CD
Sons, notes, intensité, rythme, mélodie, accord... Une initiation musicale simple, ludique et pertinente avec des mots accessibles aux petits enfants et des exemples musicaux créés tout exprès par le compositeur Coralie Fayolle.
3-6 ans
musiques d'ailleurs
Rose Marine Méditerranée (Les temps chauds)
avec Lisa Vellia,le duo Valla Scurati , Patrizia Gattaceca, Rana Elayan, Adel Salameh et Reem Handal
L’autre distribution, CD
15 chansons dédiées au pourtour méditerranéen : Italie, Grèce, Corse, Palestine, interprétées par des artistes du cru et des enfants de la région de Bourg-en-Bresse. Le dixième opus de l'opération « Au fil de l'air » réalisée dans le cadre du festival annuel « Les temps chauds » consacré aux musiques du monde.
A partir de 7 ans
Comptines de rose et de safran
collectage de Chantal Grosléziat, direction musicale de Jean-Christophe Hoarau. Album
illustré par Aurélia Fronty.
Didier Jeunesse, livre CD
En hindi, en sanskrit, en tamoul,... 30 chansons, comptines et berceuse venues de l'Inde, du Sri Lanka et du Pakistan. Un enregistrement foisonnant, luxuriant, coloré comme les somptueuses illustrations du livre. Magnifique.
interview de Chantal Grosléziat dans la prochaine livraison de ce blog
contes musicaux
Saint Saëns : Le carnaval des animaux
Didier Jeunesse, livre CD
Dans les pas de Francis Blanche, le conteur Pépito Matéo commente le célèbre défilé animalier comme une s'il s'agissait d'un événement mondain ou sportif. Remarquable interprétation musicale par un ensemble de solistes.
A partir de 5-6 ans
déjà chroniqué en octobre
David Rivière : Victor et les voix du musée, conte musical
livre illustré par Denis Deprez
Radio France (distribution Harmonia Mundi) CD livre
Une balade musicale dans les couloirs du Petit Palais où
le jeune Victor découvre en même temps que les toiles et
les sculptures du musée des œuvres musicales interprétées
par l'Orchestre National de France.
Intelligent et remarquablement interprété.
A partir de 8 ans