dimanche, 15 juillet 2012
CD pour les enfants : EMPORTEZ-LES EN VACANCES
DES CHANSONS
pour jouer en voiture :
Bernard Davois : Chanter en voiture
Gallimard, livre CD
De Général à vendre à La maman des poissons en passant par le Cha cha cha des thons, des chansons à écouter en famille et aussi des jeux sonores et d'observation.
A partir de 4 ans.
Vincent Malone : En voiture avec le roi des papas.
Naïve. CD.
Dans cette fausse émission de radio FM le roi des Papas fait une fois de plus la preuve de son humour décapant. Avec des jeux à faire en voiture. Ce n'est pas une nouveauté, mais ce CD hilarant se retrouve d'actualité à chaque départ en vacances.
À partir de 7 ans.
Philippe Roussel : J'aime les devinettes .
AMM (autoproduit)
chansons en forme de devinettes. Convivial et rigolo, avec des refrains à reprendre en chœur.
A partir de 3 ans.
Claude Sicre : les comptines de la récré de Pomme d'Api, chanté par Les 2zélectriques
Bayard jeunesse, collection Un album Pomme d'Api. Poésie et comptines
(déjà chroniqué dans ce blog , note du 02 février 2012)
Pour inventer de nouveaux couplets, trouver des rimes, enchaîner des mots (bout-de-ficelle), jouer à deux aux « comptines-attrapes » ou à se faire des défis : menterie la plus énorme, raconter l'histoire la plus extraordinaire ou inventer le plus grand nombre de farces. D'accord, le livre est immense, mais qu'est-ce qui vous empêche d'emporter uniquement le disque ?
A partir de 4 ans.
Les chansons des « grands » pour toutes les oreilles
Au temps jadis : 20 chansons d'hier pour les enfants d'aujourd'hui
Enfance et Musique. CD.
Ignace par Fernandel, La poule zazoue par Charles Trenet, Le petit cheval, par Brassens... 20 titres dans leur enregistrement d'origine.
A partir de 5 ans.
Brassens pour les enfants.
Formulette. CD
(déjà chroniqué dans ce blog en novembre 2011)
La cane de Jeanne, Marinette, Le parapluie, Les copains d'abord,.. par des chanteurs de la nouvelle scène française. Un bel hommage au grand Georges où Agnès Bilhl, Aldebert et les Ogres de Barback tirent particulièrement bien leur épingle du jeu.
A partir de 6-7 ans
Enzo Enzo : Chansons d'une maman pour culottes courtes.
Naïve. CD
Douze chansons des années 30 à 60 à partager toutes générations confondues: Le Feutre taupé, Le soleil a rendez-vous avec la lune, Minnie Petite souris, Salade de fruits, C'est pour mon papa .
À partir de 6 ans.
Les Frères Jacques
Enfance et musique. 2 CD
A partager en famille, 36 succès des Frères Jacques où figurent en bonne place six chansons de Prévert. Pour découvrir ou réécouter selon l'âge ces petites merveilles que sont Shah shah persan, Les boîtes à musique, À la Saint Médard, La Marie-Josèphe ou Le Poinçonneur des lilas.
DES HISTOIRES ....
DE CONTEURS
Monstres et animaux fantastiques
par Elisa de Maury, Nadine Walsh, Laurent Daycard, Christine Laveder et Michel Hindenoch. Direction artistique Pascal Dubois
Oui Dire, collection « La Puce à l'oreille », 1 CD
Un bestiaire pour le moins surprenant qui nous sort des sentiers battus où se promènent ogres et autres sorcières. Christine Laveder prend le ton familier de l'exposé zoologique pour évoquer la licorne, le basilique « entre coq et serpent » et l'amphisbène (serpent à deux têtes : une à chaque bout) tandis qu'Elisabeth Calandry nous explique avec le plus grand sérieux comment attaquer un dahu. Si Le prince Serpent, raconté par Michel Hindenoch, reste un grand classique ainsi que le thème de Nioko, animal doué d'un monstrueux et inquiétant appétit, reste à découvrir une vouivre et La chèvre d'or, envoûtant et original conte de Noël.
Une agréable alternance d'histoires longues et courtes, un répertoire riche et passionnant servi par de grands conteurs et une bonne occasion d'enrichir notre connaissance des animaux fantastiques.
Pour tous à partir de 8 ans
Simon Gauthier : Source(s)
Musique de Benoît Rolland
Oui Dire, collection « Rumeurs rebelles », CD
Une fable engagée sur la raréfaction de l'eau par un conteur inspiré.
Un seul conte, mais une fable, voire une véritable épopée. Dans un pays ravagé par la sécheresse, un homme détient l'eau et le pouvoir. Un potier va se révolter et finir dans les geôles. Sa femme modèle alors avec ses larme une petite fille qui prend vie et a le don de faire jaillir l'eau. Le dictateur veut d'abord lyophiliser la sourcière, mais il préfère de l'exploiter jusqu'à la mort – faisant d'elle une martyre.
Une histoire forte qui tient grâce au souffle de Simon Gauthier, conteur québécois, inspiré, dont la belle langue utilise avec virtuosité un langage aquatique et fait montre d'un sens picaresque avec des formules choc : « la rumeur, ça a pas de pattes, mais ça court vite ».
Pour tous à partir de 11 ans.
Elisabeth Calandry : La danse des pois et autres histoires fantastiques de Bretagne
Créations musicales de Nathalie Berbaum
Oui dire, collection « Contes d'auteurs », CD
Des contes traditionnels bretons pour frissonner de peur.
Si vous partez en Bretagne, emportez celui-là. Tremblez (délicieusement) avec les histoires de revenants : Les deux amis, tous deux amoureux de Marga Edith, Le vieux de Tourch qui, même après sa mort, est toujours là au coin de la cheminée car il « n'a pas eu son compte d'enfants »... Embarquez ensuite avec Jean Carré sur sa goëlette pour des péripéties dignes d'un grand roman d'aventures. Après avoir écouté ces contes, nul doute que vous verrez d'un autre œil des choses aussi simples que des pois, des miroirs ou des épingles à cheveu.
Libre adaptation de « La légende de la mort chez les Bretons armoricains » d'Anatole Le Braz au 19ème siècle, le répertoire est peu connu, mais passionnant. Il y a beaucoup de morts dans ces histoires, mais rien n'est triste grâce à une conteuse prenante, au ton familier, qui joue habilement sur une naïveté feinte et accompagne son récit de chansons traditionnelles accompagnées au violon.
pour tous à partir de 8 ans
Au plus plus près des étoiles.
Oui dire 3 CD
Quinze contes de sagesse venus d'univers différents qui ont peu ou prou rapport avec le sens de la vie, le temps qui passe, le sens du bonheur. On retient particulièrement La chèvre d'Eric Pintus, Amma de Florence Férin, Les fêlés de Dihad Darwiche, Ousmane de Thierno Diallo.
(Enregistré lors de la 20ème édition du Festival du conte des Alpes-Maritimes).
Pour tous à partir de 10 ans.
Secrets - et autres mystères
Oui Dire, collection « La puce à l'oreille », 2 CD
Sur le thème du secrets, des contes traditionnels venus du monde entier. Réunissant Annie Gallay, Béatrice Maillet, Irène Ville, Françoise Barret, Alain Chambost... un enregistrement conçu comme une veillée : histoires pour les petits dans le premier CD, contes pour les grands dans le second. (Réalisé dans le cadre de la 7e édition du Festival Lâcher d'Oreilles en novembre 2009 à Corbas)
DES HISTOIRES ....
D'AUTEURS
Jack London : L'appel de la forêt.
Gallimard jeunesse, collection « Ecoutez lire ». 1 CD.
Les aventures d'un chien de traîneau qui découvre la dureté des hommes et de la nature dans le grand Nord, racontées par Aurélien Recoing. Prenant.
À partir de 9 ans.
Le roman de Renard.
Lu par Dominique Pinon
Gallimard jeunesse, collection « Ecoutez lire ». 2 CD.
Dix aventures et mésaventures de Renard le rusé qui ne songe qu'à se remplir la panse au détriment de ses compères Chanteclerc, Tiercelin ou Tibert... Un classique de la littérature par un comédien qui mène tambour battant son récit comme s'il l'inventait au fur et à mesure.
A partir de 9 ans.
Roald Dahl : Coup de gigot et autres histoires à faire peur.
Gallimard jeunesse, collection « Ecoutez lire ». CD
De l'humour et du très noir pour ces quatre nouvelles tirées d'un recueil pour adultes, mais qu'on peut écouter à partir de 12 ans.
UN RÉCIT
Léon Walter Tillage : Léon
Ecole des loisirs, collection « Chut », CD
Souvenirs de Léon Walter Tillage, fils de métayer dans les années 50 dans le Sud des États-Unis : témoignage et chronique du racisme ordinaire dans un pays qui, à l'époque, pratique encore la ségrégation institutionnelle. De son enfance aux premières marches pour les droits civiques auxquelles il a lui-même participé, il raconte simplement les bouleversements de la vie des Afro-Américains. Pas de haine chez Léon qui en a pourtant vécu de belles ! On a essayé de le tuer quand il était enfant et son père a été écrasé volontairement par une bande de Blancs ivres. Ces souvenirs ont été retranscrit à partir d'une bande enregistrée : d'où des phrases simples et courtes, mais d'autant plus percutantes, dites par un voix grave féminine avec une sobriété en parfaite adéquation avec le sujet. Quelques mesures de jazz, discrètes mais pertinentes et toujours bien venues, aèrent ce témoignage sur le racisme vécu de l'intérieur, sorte de constat clinique, émis sans aucun ressentiment. Une protestation pacifique et salutaire.
Pour tous à partir de 9 ans.
POUR VOYAGER EN MUSIQUE
Et si vous allliez faire un petit tour dans la collection « Terres d'enfance » d'ARB musique ?
Magguy Faraux : P'tit coeur créole.
Le Pont d'Avignon, Meunier tu dors, Savez-vous planter les choux à la mode antillaise, et des chansons, des comptines, des onomatopées par la voix chaleureuse et sensuelle d'une conteuse qui nous offre le répertoire de son enfance guadeloupéenne.
L'Afrique de la savane
Balafon, dejmbé, sanza, kora, percussions vocales... pour ces rondes comptines et berceuses venues Congo et du Burkina Fasso : ludique, dansant, rythmé.
Tahiti
Du yukulélé, des tambours, des choeurs et bien sûr, la langoureuse douceur des îles...
Madagascar
Même si on ne parle pas le malgache, on reprendra avec plaisir les refrains de ces chansons (certaines sont en bilingue). Un des plus beau disque de cette collection.
La Réunion.
Marqué par une nonchalance bien insulaire et la douceur de la langue créole, un disque tout en douceur qui donne irrésistiblement envie de chanter avec l'interprète.