samedi, 16 juin 2012
ACADEMIE CHARLES CROS
L'Académie Charles Cros vient de décerner ses
coups de coeur enfants du printemps 2012
I - Chansons
La Bolduc : J’ai un bouton sur la langue
chanté par Bïa, Florence K, Geneviève Bilodeau, Gaële et Jorane
Album illustré par Josée Bisaillon
La Montagne secrète, livre CD
11 chansons anti-morosité par une vedette de la chanson québécoise des années 20 sur des gigues et des reels. Et si vous voulez apprendre à turluter, c'est le moment.
A partir de 6 ans.
↳ déjà chroniqué dans ce blog (mai 2012)
Luce Dauthier : Mon AB CD des berceuses
Gründ, collection Mon AB CD, livre CD
De la Bretagne à la Russie en passant par les Antilles, 26 berceuses traditionnelles par une chanteuse qui s'intéresse depuis longtemps à la petite enfance. Dès la naissance.
↳ voir interview de Luce Dauthier dans ce blog (mai 2012)
Gibus : Berceuses pour petits noctambules
Didier jeunesse, collection , livre CD
Tout en tendresse et en douceur, 11 chansons presque chuchotées pour apprivoiser la nuit et le sommeil des tout petits.
↳ déjà chroniqué dans ce blog (mars 2012)
Solen Imbeaud et Benjamin Ramon : Bons cailloux de Crocassie
Victor mélodie, CD
Des chansons et des instrumentaux qui font voyager, un peu réfléchir aussi, par deux chanteurs-comédiens-instrumentistes talentueux et plein d'humour. On écoute le CD et on file illico voir leur spectacle.
A partir de cinq ans.
Hervé Peyrard : Zèbre à Trois
Production Vocal, CD
↳ chroniqué ci-après … voir "J'AI BIEN AIMÉ AUSSI"
Les Voilà voilà : Ouf
Paroles et musique de Cedric Levaire
Victor Mélodie, CD
Il y a du swing et du saxo chez les Voilà Voilà, toujours proches du monde des enfants avec ce nounours tout rafistolé, les mensonges de Pinocchio ou les jeux de mots de Paparadis.
A partir de 6 ans.
Geneviève Laloy : Bleue
Victorie, CD
Tout en délicatesse et en musicalité.
A partir de 6 ans.
II - Textes
Jeanne Cappe : Mon Tipotame
Benjamins Média
Parce qu'il se sent abandonné de son petit propriétaire, un petit hippopotame en plastique s'échappe pour aller au zoo. A partir de 2 ans.
↳ déjà chroniqué dans ce blog (mars 2012)
Marie Dorléans : Mon voisin
raconté par Guillaume Galienne
Editions des Braques, collection , livre CD
Il y a des drôles de bruits de l'autre côté du mur. Mais que fait donc le nouveau voisin ? A partir de 6 ans.
↳ déjà chroniqué dans ce blog (mai 2012)
Guy Jimenes : Noar le corbeau
illustration Amélie Jacobsky , réalisation de Ludovic Rocca
raconté par Charo Beltram Nunes
Benjamins média, collection taille L, livre CD
Victime d'un mauvais sort, le bûcheron Joël se transforme, la nuit tombée en Barbedogre, tueur de corbeaux... Noâr se retrouve prisonnier dans son antre... Guy Jimenez : Noar le Corbeau. A partir de 6 ans
↳ déjà chroniqué dans ce blog (février 2012)
Susie Morgenstern : La chemise d’une femme heureuse
Musique de Dunoyer de Segonzac, album illustré par Batia Kolton
Actes Sud Junior, livre CD
Une reine trouve l'amour et le bonheur dans les bras d'un pâtissier. A partir de 8 ans.
↳ déjà chroniqué dans ce blog (février 2012)
III - Eveil musical
Anna-Zofia Borowiec : Pianotines
Enfance et musique, CD
↳ chroniqué ci-après … voir "J'AI BIEN AIMÉ AUSSI"
Cuvelier, Dutertre, Dupin : La première fois que je suis née
Chanté par Donatienne Michel-Dansac, avec l'Orchestre d'Ile-de-France
Gallimard Giboulées, livre CD
↳ chroniqué ci-après … voir "J'AI AIMÉ BIEN AUSSI"
Monsieur Offenbach à la fête
Didier jeunesse, collection Contes et opéras
↳ chroniqué ci-après … voir "COUP DE COEUR"
COUP DE COEUR
Gilles Avisse : Monsieur Offenbach à la fête
lu par Olivier Saladin, direction musicale Hervé Suhubiette, album illustré par Delphine Jacquot,
Didier Jeunesse, collection Contes et opéras, livre CD
Cloué dans son fauteuil par une crise de goutte, Offenbach esquisse les premières mélodies d'Orphée aux enfers quand on sonne à la porte ; et voilà que défilent devant lui, sortis tout droit de ses opérettes et opéras bouffe, la Veuve du colonel, le baron affamé, le général Boum-Boum, le Brésilien, la fille du bandit, sans oublier Achille, Ménélas et Agammenon.
Gilles Avisse a eu l'intelligence de tourner le dos aux histoires mal ficelées qu'il est d'usage de ressortir quand on parle de musique aux enfants pour nous offrir ce pétulant défilé de personnages et ce repas ponctué par des airs chantés. Son texte finement écrit fait tout de suite image. Olivier Saladin est comme un poisson dans l'eau dans cet univers festif et ludique. Alerte, rigolard, gourmand, malicieux, l'ex-Deschiens donne vie à chaque personnage sans jamais tomber dans la caricature.
Le choix des morceaux est particulièrement judicieux par rapport à un public enfantin (beaucoup de titres sur la gourmandise et la nourriture ou tout simplement amusants comme J'ai mal aux dents). Quant aux chanteurs, leur diction est si remarquablement clairequ'on pourrait se passer d'aller consulter les paroles qui figurent dans l'album. Ce serait dommage pour les illustrations de Delphine Jacquot qui semble particulièrement à l'aise quand elle doit évoquer le 19ème siècle (*). Une façon ludique et joyeuse pour approcher l'univers de la musique vocale.
A partir de 6 ans
(*) elle a illustré « Monsieur Chopin » chez Didier Jeunesse.
J'AI BIEN AIMÉ AUSSI
La première fois que je suis née
par Vincent Cuvellier, musique de Marc-Olivier Dupin
album illustré par Charles Dutertre
Gallimard jeunesse, Giboulées, livre CD
« La première fois que j'ai ouvert les yeux... que j'ai entendu mon nom... que j'ai lâché la main de maman... qu'un garçon m'a embrassée... que maman a su qu'elle allait être grand-mère... » Paru en 2006, l'album de Vincent Cuvelier qui évoque toutes ces premières fois qui font évoluer un enfant vers l'âge adulte s'était jusqu'à présent suffit à lui-même. Sa réédition en 2011 lui apporte deux atouts supplémentaires : une nouvelle couverture et un CD qui permettra certainement de faire découvrir ou redécouvrir ce texte très beau, ici dit et chanté par Donatienne Michel-Dansac, accompagnée par l'orchestre national d'Ile-de-France. En prenant le parti-pris d'une interprétation lyrique, le CD n'a pas choisi la facilité. Pourtant la comédienne-cantatrice fait ressortir parfaitement la force, la poésie et l'humour de ce texte qui a fait l'objet d'un spectacle le 27 novembre 2011 au théâtre du Châtelet. Cette partie sonore ne fera pas l'unanimité, même si elle séduira d'emblée les familles mélomanes.
Anna-Zofia Borowiec : Pianotines
Enfance et musique CD
Du piano, rien que piano pour ces deux CD : Le premier propose 30 rondes, berceuses et chansons enfantines, parmi lesquelles beaucoup de titres connus - et quelques surprises, notamment en matière de berceuses étrangères. On l'écoutera, toutes générations confondues pour fredonner sur les lignes mélodiques des chansons enfantines ou tout simplement se laisser porter par les arrangements inventifs et subtils d'Anna-Zofia Borowiec. Le second CD consacré à 45 « classiques favoris » signés Kabalevski, Bartok, Schumann ... est à mettre entre les oreilles et particulièrement celles de tous les jeunes apprentis pianistes qui comprendront ainsi qu'il s'agit aussi de « vraie musique ». Les familles mélomanes seront d'emblée séduites par la musicalité de l'ensemble ; pour les autres, une présentation sera peut-être nécessaire. A déguster, non point de bout en bout, mais à picorer comme de délicieux chocolats aux différents parfums.
Pour tous, dès la naissance
Parution fin 2011
Chtriky : Zèbre à trois
Paroles, musique, d' Hervé Peyrard, avec Sylvain Hartwick, Ludovic Chamblas et Laurent Chieze
Productions Vocal CD
info@chtriky.com
Qu'il évoque la vie à contre-courant (Docteur, docteur), se demande ce que fait le Père Noël dans les pays chauds (Petit Paul), ou se mette dans la peau du chétif petit Louis amoureux d'Isabelle, « plus Isa que belle qui distribue des baffes à la pelle », Hervé Peyrard porte sur le monde un regard un peu décalé qui sait aussi être d'une grande tendresse, comme en témoigne l'histoire de Marvin triste, l'épouvantail qui voulait voyager ou la berceuse Filaos écrite par Monique Brun. Car il les chansons des autres qui s'intégrent parfaitement dans son univers bien personnel : et quand il interprète Loulou ne vaut pas un clou de Sanseverino, Le petit cheval de Brassens et Lulu et le ver luisant d'Anne Sylvestre, on a l'impression qu'il les a écrites lui-même. Comédien de formation, leader du groupe Chtriky qu'il a fondé en 2005, il s'inscrit parfaitement dans le mouvement d'une chanson jeune public qui tend à devenir tout public.