Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 janvier 2013

Un peu de musique

Corinne Albaut et Jean-François Alexandre,
L'imagier de la musique, Les premières notions musicales: écoute, joue et chante

Avec les voix de Nino Le Nestour, Chantal Lavallée, Jean-François Alexandre.Album illustré par Olivier LatikCAlbaut & JFAlexandre - L'imagier de la musique.jpg

Naïve. Livre CD
Parution automne 2012

En 2007, le musicien Jean-François Alexandre avait déjà fait preuve d'un son sens pédagogique de bon aloi dans un CD intitulé Les instruments de l'orchestre pour Petites oreilles. Ici il s'adresse à des petits pour les initier aux notions fondamentales qui composent la musique : la hauteur (grave, aigu), l'intensité (fort, faible), la durée (long, court), le rythme (rapide, lent), les notes de musique. Pour chaque notion, des exemples sonores - voix, instruments et bruits - et des jeux simples. La comptine Une souris verte sert de fil conducteur. Le langage utilisé est accessible aux petits, les trois interprètes (un homme, un enfant et une femme qui chante bien) agréables et conviviaux. Un document bien fait, ludique qui nécessite la participation d'un adulte, parent ou enseignant. Juste une petite réserve: était-il nécessaire de consacrer autant de place aux notes de musique ?

A partir de 3 ans.

A noter que ce document n'est pas le premier du genre : Gallimard jeunesse musique a fait paraître en 2011 Mon imagier de la musique, tout aussi ludique mais plus bref et moins touffu.

 

Mes plus belles musiques classiques pour les petits
Claire Babin, édition, Elisabeth Cohat, direction artistique
album illustré par Cécile Gambini, Elisa Géhin, Anouk Ricard et Charlotte Roederer.
Gallimard jeunesse "éveil musical",
livre CD

Paru le 18 octobre 2012

Ballet des poussins dmes plus belles musiques classiques.gifans leur coque, de Moussorgsky, Grande valse brillante de Chopin, le vol du bourdon de Rimsky-Korsakov, La danse de la fée Dragée, de Tchaïkovsky et treize autres "tubes de la musique classique. Le livre aux grosses pages cartonnées est joliment illustré par quatre artistes différents, c'est vrai. Les interprétations sont irréprochables voire prestigieuses, c'est vrai : on ne peut quand même pas cracher sur la Maîtrise de Radio-France, le pianiste Michel Beroff, le violoniste Patrice Fontanarosa, la soprano Mady Mesplée, l'orchestre philharmonique de Berlin dirigé par André Cluytens. Le livre-CD est dans les vitrines de toutes les librairies. C'est un document qui séduira d'emblée un public de parents et de grand-parents soucieux de donner une culture musicale à leurs petits. Mais ce livre CD qui donne finalement une image assez académique de la musique classique, avec ces dix-sept morceaux réputés incontournables était-il nécessaire ? Personnellement je préfère Gallimard jeunesse quand il ouvre les oreilles des enfants avec ses merveilleux imagiers(*) ou ses albums musicaux comme la série des Coco.

À partir de 2 ans

(*) Mon premier imagier sonore qui reste une référence en la matière, avec:
Mon imagier des animaux sauvages,
Mon imagier de la musique.

Les commentaires sont fermés.