samedi, 19 octobre 2013
Berceuses classiques : Les grands esprits se rencontrent
Ensemble Agora : Les plus belles berceuses classiques
Réalisation artistique de David Pastor,
notices et commentaires de Nicolas Tholozan, album illustré par Elodie Nouhen.
Didier jeunesse, livre CD, 23,80 €
Paru le 16 octobre 2013
Pour tous dès la naissance
Mes plus belles berceuses classiques : et autres musiques douces pour les petits
Album illustré par Cécile Gambini, Elsa Fouquier, Olivier Latyk et Charlotte Roederer
Gallimard jeunesse musique, livre CD, 16,90 €
Paru le 19 septembre 2013
0-3 ans
Deux éditeurs différents ; deux livres CD parus presque en même temps, deux titres presque similaires, et un même concept : offrir aux enfants et à leur famille des berceuses du répertoire classique. Gallimard en propose 17, Didier jeunesse 16. La berceuse est un genre qui a tenté nombre de compositeurs parmi les plus grands dont Brahms, Schumann, Schubert : il n'est donc pas étonnant qu'on retrouve ces trois-là chez l'un et l'autre éditeur. Autre idée en commun : sortir du répertoire de la berceuse stricto-sensu pour aller piocher dans un répertoire plus large de mélodies tout en douceur : Clair de lune de Debussy, Nocturne n° 20 de Chopin, Méditation de Thaïs de Massenet (Gallimard), Barcarolle d'Offenbach, Pavane de la belle au bois dormant de Ravel, Chanson de Solveig de Grieg (Didier jeunesse).
Quel titre choisir ?
En fait les répertoires se complètent, même si certains morceaux figurent dans les deux (Stänchen de Schubert, Berceuse de Brahms, première Gymnopédie de Satie). Vous aimez le chant lyrique ? Le piano est votre instrument de prédilection ? Gallimard vous comblera avec quatre berceuses chantées ; quant au piano il est presque partout présent en solo ou en ensemble dans cette compilation d'enregistrements tirés de divers catalogues.
Les voix de soprano, de mezzo et de baryton vous insupportent ? Alors tournez-vous vers Didier jeunesse qui propose tous ses morceaux en versions instrumentales. Il s'agit d'ailleurs d'une création de l'ensemble Agora (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et harpe... pas de piano !) qui est également maître d'œuvre dans le choix des morceaux.
Quant à la présentation, là encore c'est une question de goût ou d'utilisation : couleurs joyeuses et quatre illustrateurs pour Gallimard, images délicates d'Elodie Nouhen pour Didier jeunesse. Avec ses grosses pages cartonnées et un bref texte donnant la tonalité de chaque morceau le premier s'adresse davantage à un public de petits, le second visant un public familial plus large, avec ses explications documentaires concises de Nicolas Tholozian sur le compositeur et la pièce présentée.
Est-il utile de choisir ? Les deux ont leur place dans une discothèque familiale ou municipale.
Les commentaires sont fermés.