Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 juin 2018

EMPORTEZ-LES EN VACANCES

 
DES CONTES

Isabelle Genlis - Crapaud et le génie du ciel - contes des peuples du Vietnam.jpgIsabelle Genlis: Crapaud et le génie du ciel : contes des peuples du Vietnam
Musique de Phuong Oang

Oui Dire, collection "Contes d’auteurs ", CD 17,00

Paru le 13 avril 2018

Le ciel s’est déchiré et la terre se dessèche.Avec Abeille, Coq et Tigre, Crapaud va réclamer justice auprès de Génie du ciel qui retient la pluie dans son palais. Une corne de dragon va se faire marteau, ses dents devenir clous et une pétale de fleur pansement pour réparer le ciel blessé. Beaucoup d’images poétiques jalonnent ainsi ce conte cosmogonique issu de la tradition vietnamienne, tiré du spectacle « Les bestiaire bavard ». On connaît le goût d’Isabelle Genlis pour les contes d’Extrême-Orient. Replaçant le conte dans son contexte d’origine, un refrain rythmé en français et en vietnamien et la cithare de Phong Oanh s’imbriquent dans le récit d’Isabelle Genlis. Il ne reste plus qu’à entrer dans magie de ce conte à un seul tiroir où le rêve de Crapaud s’enchâsse dans une histoire cadre.

A partir de 6 ans

 

Souleymane Mbodj: Contes d'Afrique : les animaux Souleymane Mbodj - Contes d'Afrique - les animaux.jpg
Album illustré par Roland Garrigue

Milan jeunesse, collection "De bouche à oreille ", livre CD18,00

Paru le 14 mars 2018

Par un conteur-musicien qui parfaitement intégré sa culture sénégalaise et son éducation classique française, onze contes animaliers qui, comme les Fables de La Fontaine, ont toutes une morale : mise en garde, mais surtout messages de bienveillance qui incitent à la tolérance et au bien-vivre ensemble. Souleymane Mbodj s’appuie sur la Tanranga, concept Wolof qui regroupe les concept universels de partage, d’accueil et de solidarité. Parfois, c’est cruel comme l’histoire de l’antilope, parfois c’est très drôle comme La pierre qui parlemais toujours il y a matière à réfléchir. Impeccable diction (on est plus proche du théâtre que d’un racontage de conteur), voix chaleureuse avec une vraie présence sonore, ponctuation musicale a la guitare qui intervient toujours à bon escient : un vrai plaisir d’écoute. Avec le texte dans le livre illustré.

A partir de 5 ans

 

Jihad Darwiche - Place Tahrir.jpgJihad Darwiche: Place Tahrir
Musique d’Henry Torgue, pochette ill. par Gilles Rapaport

Oui dire, collection "sonances ", CD 21,00(140 minutes)

Paru le 10 février 2018

Elles s’appellent Layla, Asma, Marie ; elles sont épouses, mères, étudiantes, femmes au foyer, musulmanes, coptes... toutes étaient présentes sur la place Tahriren janvier et février 2011 au Caire. Là, elles ont pris conscience de leur asservissement en tant que femmes et citoyennes : « 68 ans à avoir peur » comme Layla, « enterrée vivante » comme Marie. A partir de leurs témoignages issus du livre dImad Tharwat, du journal as Safîret des réseaux sociaux, Jihad Darwiche se souvient qu’il a été journaliste pour raconter leur combat, leur détermination, leur engagement A la sobriété de leurs propos fait écho celle du conteur libanais. Avec ses phrases courtes, sa concision, la clarté de sa diction il rend encore plus prenants ces récits de vie chargés d’une émotion contenue. Un bel hommage rendu à des femmes courageuses dans la lignée des Récits de paix en temps de guerreà écouter chez le même éditeur. Un CD en français un autre en arabe, et le piano d’Henri Torgues présent dans l’une et l’autre version.

Adolescents

 
DES POÈMES

De tous les animaux fables et poèmesAudrey Fleurot - De tous les animaux fables et poèmes.jpg
interprétés par Audrey Fleurot,
album illustré par
Clémence Pollet

Paru le 8 novembre 2017

P’tit Glénat, livre CD 18,00

Deuxième volume d’un florilège animalier faisant suite à Une poule sur un mur. Avec une prédilection pour les auteurs du vingtième siècle, ce choix judicieux de poèmes et de fables laisse une large place à des textes peu connus où Maurice Carême et Jean de La Fontaine côtoient Florian. Boileau et Claude Roy. Comme dans le précédent opus la comédienne Audrey Fleurot fait merveille par la sobriété et la précision de son interprétation. On retrouve les textes des poèmes dans le grand livre illustré ou sur le fond blanc de la page éclatent en couleurs vives les gouaches de Clémence Pollet.

À partir de 5 ans

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.