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samedi, 09 mars 2019

Hommage à Anne Bustarret (suite et fin)

Anne Bustarret - La mémoire enchantée.jpgIl n’est de meilleure façon d’honorer la mémoire d’une personne disparue que de lire ses écrits. « La mémoire enchantée », « La fureur d’écouter » et « L’oreille tendre » neAnne Bustarret - L'oreille tendre.jpg sont plus disponibles à la vente, mais on peut les consulter en bibliothèque en Anne Bustarret - La fureur d’écouter.jpgespérant qu’ils seront un jour réédités.

On peut encore se procurer « Pleins feux sur la chanson jeune public ».

 

Voici la chronique parue dans ce blog lors de sa parution en 2010 :

Anne H.Bustarret : Pleins feux sur la chanson jeune publicAnne H.Bustarret - Pleins feux sur la chanson jeune public.jpg

Didier jeunesse, coll. « Passeurs d’histoires »

 

Anne Bustarret nous fait explorer la richesse et la diversité de cette chanson jeune public pas si fondamentalement différente de celle destinée aux adultes. Elle évoque d’abord les paroles avec des jeux sur le langage, des onomatopées, des mots mêlés, des fredons et des ritournelles, puis s’intéresse aux thèmes abordés : peu de changements majeurs en ce domaine malgré une évolution qui correspond aux changements de société : familles recomposées, parents divorcés et l’introduction dans la vie quotidienne de technologies nouvelles. Enfin l’aspect musical : les voix, la mélodie, les rythmes, les arrangements. Depuis la première parution en 1986 de « La mémoire enchantée », et même de « La fureur d’écouter » en 1992 les choses ont bien évolué : d’une part, l’ouverture vers les musiques du monde et la petite enfance, d’autre part on ne parle plus de chanson pour enfants mais de chanson jeune public - voire tout public. Une terminologie qui correspond à une réalité de terrain, la production d’enregistrements stagnant alors que les spectacles, isolés ou au sein de festivals, continuent d’accueillir de nombreuses créations. Pour clore, elle nous fait parcourir les « chemins de la diffusion » qui vont du spectacle vivant en passant par l’édition, les médiathèques, les écoles et les différents médias. Tout au long du livre, de nombreux artistes sont cités. Le propos est par ailleurs illustré de nombreux témoignages d’auteurs compositeurs interprètes, programmateurs de spectacles, musiciens, éditeurs, bibliothécaires… Index des noms propres, bibliographie, quelques adresses d’éditeurs complètent ce livre intéressant et bien documenté qui donne une juste idée de la vitalité et de la créativité de la chanson jeune public actuelle.

Un ouvrage de référence sur un sujet quasiment jamais traité.

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