jeudi, 03 septembre 2020
Bord Cadre
UN NUMÉRO DE REVUE
« Le son monte ! », La Revue des livres pour enfants n°313
Présentation par le CNLJ :
« Pourquoi les propositions sonores dédiées à la jeunesse se multiplient-elles ? Parce que, grâce au numérique, elles entrent en résonance avec les envies d’être libre et autonome ? Parce que l’écoute de sons permet paradoxalement de s’isoler ? Parce qu’elles déclinent savoirs et histoires autrement ?
C’est surtout la voix – la voix narratrice, cette compagne d’enfance – qui exerce son sortilège. Mais le son c’est aussi le vaste monde qui vient jusqu’à nous, au plus fort de notre intimité. Le silence est devenu une denrée rare, le temps d’attention se monnaye, raison de plus pour se repérer dans la forêt sonore. »
Un numéro passionnant avec des compléments sonores ou vidéos : extraits d’interviews, comptines, podcast, compositions musicales...
Pour accéder au sommaire, c’est ici (cliquer sur le lien)
UNE EXPOSITION
Miniatures : Le disque pour enfants en France 1950 - 1990
Une exposition pour Formula Bula par Radio Minus (cliquer sur le lien)
à la médiathèque Françoise Sagan avec le fonds discographique de L’Heure joyeuse
Du 2 au 31 octobre 2020,
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris
Présentation par ses deux commissaires : Sylvain Quément et Yassine de Vos
« Explorant le riche fonds discographique de l’Heure Joyeuse, l’équipe de Radio Minus propose une exhumation de ses trésors cachés.
Dans la France des trente glorieuses, l’industrie phonographique est en plein essor, et le disque pour enfants connaît un âge d’or qui reflète l’évolution des formes musicales et des conceptions pédagogiques de son temps. Chansons, disques éducatifs, fictions sonores ou bandes originales des programmes jeunesse témoignent des enjeux et questionnements nouveaux qui entourent le monde l’enfance.
Tout en rendant compte de la diversité de cette production sur le plan graphique et sonore, l’exposition interroge la démarche de ses acteurs. Se concentrant sur les propositions les plus atypiques, voire radicales, elle reconstitue en parallèle l’histoire de ce genre, encore méconnue.
Se présentant initialement sous la forme d’un accrochage de pochettes, l’exposition sera agrémentée d’un important volet sonore, documentaire et rédactionnel. Elle sera structuré en sept catégories :
-
Le chant ( chansons et chanteurs pour enfants )
-
Le conte ( fictions sonores pour enfants )
-
Le son ( expérimentations sonores et musiques instrumentales )
-
Le monde ( folklores d’ici et d’ailleurs )
-
L’école ( productions d’atelier et disques à visées pédagogiques )
-
L’image ( bandes originales, notamment de dessins animés )
-
L’enfant ( l’enfant chanteur, ou créateur, et son statut dans l’industrie musicale )
Suivant ce découpage, on pourra retrouvera aussi bien les titres les plus singuliers du label Chevance(proche de l’éditeur iconoclaste Harlin Quist), les disques enregistrés en écoles Freinet, et les plages synthétiques dédiées à l’expression corporelle que les contes mis en musique par les instruments Baschet, ou les bandes originales les plus insolites de l’ORTF.
L’ensemble du travail de documentation, d’analyse et d’iconographie reposera sur le travail de recherche déjà effectué par Radio Minus dans le cadre de la rédaction d’un ouvrage à paraître sur le sujet aux éditions L’Articho.
Un planning d’événements afférents – vernissage, ateliers, séances d’écoute et projections - sera proposé. »
Les commentaires sont fermés.