Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 juin 2023

RÉÉDITIONS

Agnès Chaumié - Je chante avec mon bébé, 107 chansons et comptines expliquées aux parents.jpgAgnès Chaumié : Je chante avec mon bébé, 107 chansons et comptines expliquées aux parents.
Album illustré par Loren Capelli, Bénédicte Guettier, Louise Heugel, Marjolaine Leray

Enfance et musique,
livre avec QR Code, 29,90 €

Paru fin 2022 (1ère édition en mai 2014)

Quand on dit Agnès Chaumié on pense à 75 comptines, chansons et jeux de doigts, À tire d'aile, Au loin le monde est tout petit, Enfanfare, Mon petit doigt m'a dit, Rondes de nuit, Tom Pouce et Ribambelle... Riche d'une expérience de trente ans partagée avec les musiciens d'Enfance et musique auprès des jeunes enfants, la chanteuse-musicienne propose, dans cet épais livre-CD de 160 pages, 107 titres pour chanter et jouer avec les tout-petits. Comptines, berceuses, jeux de doigts, canons, chansons à histoire, à répétition, rondes... sont regroupés par tranches d'âges, avec des commentaires pertinents sur leur origine ou leur utilisation, avec d'éventuelles indications pour les jeux de doigts ou les chansons à gestes. La partie sonore, accessible à partir d’un QR Code, reprend en majorité des titres du catalogue Enfance et musique, le reste ayant été enregistrés spécifiquement pour ce livre . Une mine quasi inépuisable pour les parents et un ouvrage de référence pour  tous les professionnels de la petite enfance.

(Chronique paru dans ce blog en octobre 2014)

 

Fiona MacLeod : Au pays des porteurs de kilt
Fiona MacLeod - Au pays des porteurs de kilt.jpg
Musique de Mickaël Cozien, Camille Raibaud et Bruno Maurice

Oui Dire, collection "Contes d’auteurs ",
CD (56 min) 17,00 €

Paru le 5 mai 2023 (1ère édition 22 novembre 2017)

Écossaise de naissance et bretonne dadoption, Fiona MacLeod (décédée prématurément en janvier 2019) trouve son inspiration tant dans livres de collectage quau fil de rencontres avec des conteurs -notamment des tinkers (gens du voyage venus dIrlande). Si ses contes reprennent des trames connues, ses personnages sont délibérément écossais : le héros du « Petit doigts dans la serrure », double masculin de Cendrillon joue divinement de la cornemuse, Daft Donald parent éloigné de Jean le sot devient roi dEcosse et lhéroïne de « la vieille femme et la bouteille de vinaigre » séjourne brièvement dans un château hanté. La conteuse manie avec brio un humour qui peut se faire noir et sa malice est dautant plus efficace quelle est retenue par un français très articulé quelle agrémente ici et là dun mot, une phrase ou un refrain dans sa langue maternelle. Cornemuse, smallpipes, violon et accordéon assurent une plaisante transition entre deux histoires.

 

A partir de 6 ans
(Chronique paru dans ce blog en janvier 2018)

Les commentaires sont fermés.