Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 mai 2010

Coup de projecteur sur …

… la collection « Tintamarre », Milan jeunesse

 

capture_d_ecran_2010-05-24_a_00.19.07.jpg

Que voilà une intéressante collection ! Tintamarre propose en effet aux 6-12 ans des chansons écrites par des artistes qui s'adressent d'ordinaire aux adultes.

Des grands qui chantent pour les petits ? Le phénomène n'est pas nouveau. Il y a belle lurette que les enfants ont adopté certaines chansons d'Henri Salvador, Pierre Perret, Georges Brassens ou Yves Duteil. Dans les années 70, le phénomène avait donné lieu à toute une collection (chez RCA) rassemblant des noms aussi variés que Jacques Brel, Rika Zaraï, Claude François, Graeme Allwright, Nana Mouskouri...

 

Plus tard, dans les années 2000 des collections de livres CD regroupent des chansons « adultes » dans leur version d'origine autour d'un thème : « Chanter contre... (le racisme, la misère, le sida) ... pour (la paix) » chez Mango Jeunesse, « Si ça m'chante » (le cirque, la jungle) chez Gallimard jeunesse musique - une bonne occasion de rassembler plusieurs générations autour de Piaf, Nougaro, Lavilliers, Montand et quelques autres.

De son côté, Philippe Meyer remet à l'honneur Jean Constantin et son « Shah sha persan », Boris Vian et sa « Complainte du progrès », Gérard Morel et ses « Goûts d'Olga », Christine Sèvres et son « Oscar et Irma » dans « La prochaine fois, je vous le chanterai » (Ed. du Rouergue), collection éponyme de l'émission radiophonique - selon le principe : une chanson par livre CD.

Jusqu'à présent, il s'agissait surtout de mettre en avant un patrimoine de chanson française en publiant des titres déjà existants.

Avec des bonheurs différents, « Toto et Tatare » (Actes Sud Junior) a tenté depuis 2006 de renouveler le genre en proposant des histoires écrites par des chanteurs : Annegarn et son « Soleilman », Olivier Coste et son « Stylo à cancres », les Fabulous trobadors et leurs « Nouvelles du quartier enchantant » comptent parmi les meilleurs titres de cette collection.

 

Céline Potard, créatrice et directrice de la collection Tintamarre va encore plus loin. Elle court les concerts et festivals de chansons pour adultes à la recherche d'artistes susceptibles de créer pour les enfants à partir d'un thème : la famille, les animaux, la nourriture, les monstres, l'école... Certains ont déjà envie d'écrire pour le jeune public, d'autres non, mais tous offrent une vision renouvelée voire originale de sujets qu'on pensait rebattus. Ils apportent de surcroît leur savoir -faire d'hommes de scène, leur propre style d'écriture musicale et font souvent appel aux musiciens de leur groupe.

Dès 2008, Alain Schneider* et David Sire (de Drôle de Sire) répondent présents. D'autres suivront : François Velliet (des Blaireaux), Pascal Parisot, Oldelaf et le tout dernier en date Merlot (du groupe Baobab).

Ce n'est pas d'hier que Céline Potard s'intéresse au sujet : pendant dix ans, elle a passé ses vacances comme animatrice en centre de loisirs dans des quartiers parfois difficiles, auprès d'enfants de primaire. La présentation des livres a tout pour séduire les 7-12 ans : une mise en page dynamique et un style d'illustrations humoristiques fortement inspirée par la bande dessinée.

Une collection novatrice de livres-CD pour une tranche d'âge où il existe peu de choix en la matière.

* une exception puisqu'il chante déjà pour les enfants

Coup de cœur

9782745941367-couverture_tailleNormale.jpg

Merlot: Au fond de la classe

Album illustré par Guillaume Long

Milan jeunesse, collection « Tintamarre »

 

 

 

 

Rien ne prédisposait Merlot, issu d'un groupe de reggae et auteur de deux album solos pour adultes*, à composer pour les enfants. Mais quand Céline Potard lui a proposé d'écrire vingt titres sur l'école, il a accepté.

S'est-il inspiré de ses souvenirs d'écolier ou du quotidien de ses propres enfants toujours dans les classes primaires ? Le fait est là : on a rarement utilisé un ton aussi juste pour évoquer la vie scolaire.

Selon Merlot, l'école, c'est lieu où on se marre, même si c'est dur d'y aller le lundi, on y fait des bêtises, on y apprend des choses et puis il y a la piscine et la cour de récré. Merlot ne se départ jamais d'un humour léger qu'il pousse un petit couplet engagé (« Président »), qu'il brosse le tendre portrait d'un cancre ou évoque « celui qui est amoureux de la maîtresse ». Et en prime il nous offre le « Tube de toilette » de Boby Lapointe, dans une savoureuse interprétation dialoguée entre enfants et adultes

A cette vision joyeuse et positive de l'école, Merlot apporte son univers musical coloré, rythmé, tout en relief et pour ça il a convoqué ses potes du groupe Baobab. Ça swingue, ça déménage, c'est vivant...

Si on veut chanter avec le disque, c'est facile (il y a plein de refrains à reprendre) ; on se plonge dans le livre aux illustrations rigolotes de Guillaume Long : toutes les paroles y figurent. Un disque à écouter en famille qui donnerait presque aux parents envie de retourner à l'école.

6-11 ans

* note [Chansons d'amour et de haine, Les fonds de tiroirs chez MVS Records Label Boxon]

dimanche, 23 mai 2010

Un événement

3259130181425.jpg

Henri Dès au Festival Mino

avec Steve Waring, David Sire, Geneviève Laloy, Alain Schneider

Victorie music , CD

 

 

 

C'est avec Anne Sylvestre l'auteur-compositeur-interprète le plus connu des enfants. Depuis la parution de son premier disque « Cache-cache » en 1975 Henri Dès n'a cessé de séduire son jeune public.

Le 5 décembre 2009 à l'espace Cardin, lors du dernier Festival Mino un hommage a été rendu à l'auteur de « La Petite Charlotte » : un concert exceptionnel à tous points de vue qui, outre l'intéressé, réunissait d'autres pointures de la chanson pour enfants. Steve Waring a exercé son talent bilingue sur « Une miette de pain », Alain Schneider et David Sire ont respectivement donné la réplique à Henri Dès dans « Ma forêt » et « Les bêtises à l'école » tandis que Geneviève Laloy apportait la touche féminine de sa jolie voix claire à « L'eau, c'est de l'or ». Chacun y est allé d'une de ses créations personnelles et tous se sont réunis autour de « Jean Petit ». En solo, en duo ou en chœur, chaque invité a apporté un nouvel éclairage à des titres connus : le meilleur exemple en est la délicate et sensible interprétation du « Petit baiser » par Alain Schneider.

L'enregistrement public rend compte de l'ambiance chaleureuse qui régnait tant sur le plateau que dans la salle où les enfants ont repris spontanément les refrains des « Bêtises » ou de « Viens dans ma maison ». C'est comme si on y était.

Le livret reprend des photos du spectacle. Pas besoin des paroles : les enfants les connaissent déjà toutes par cœur.

4-7 ans.

Coup de Coeur

auvi_01.jpgJean de la Grive, conte musical

Texte d'André Ricros, musique d'Alain Gibert

Avec Michel Barbier, Clément Gibert, Christian Rollet, Guy Villers

Victorie music ,CD

 

 

Un dinocroserpentiyo terrorise le royaume. Trois fils de paysan, tous nommés « Jean » vont l'affronter à tour de rôle, mais c'est Jean de la Grive qui viendra à bout du monstre.

Tour à tour, les sept musiciens de ce spectacle (créé le 13 novembre 2006 à la Comédie de Clermont-Ferrand dans une mise en scène de Philippe Houriet) se font conteurs pour raconter cette histoire aussi horrible que drôle qui puise aux sources du folklore et intègre des morceaux instrumentaux et des chansons en français ou en patois. Parlée, chantée, chuchotée, jouée, dite à plusieurs voix, l'interprétation qui joue les rythmes et les répétitions est déjà musicale en soi.

Entre traditionnel et jazz contemporain, la musique est à l'image des deux créateurs de cet « oratorio » : André Ricros, folkloriste, chanteur et joueur de cabrette et Alain Gibert, conteur* , compositeur et tromboniste.

Pour les plus jeunes, la première fois, on peut sélectionner les plages qui content uniquement l'histoire ; mais ce serait dommage d'en rester là et de se passer de la musique vraiment formidable de ce CD inventif, drôle, décoiffant et plein de talent.

A partir de 7 ans

 

* note: [Contes du hasard domestique, Modal pouce, CD]

 

Commentaire:

le 13:07:10 louis-marie92 a écrit:

Alain Gibert est totalement réjouissant, avec son comparse André Ricros, nous offrant un "Oratotorio", comme il se plaît à le dire, qui nous réjouit les oreilles et le coeur.  On apprécie assez  les histoires (peu fines) de Toto (qui ne sont pas d'A. Gibert, comme chacun sait, mais d'un imaginaire galopin...), mais  on marque néanmoins une nette préférence pour les "Oratotorios"  qui vous convertissent immédiatement à la religion prônée par l'Arfi (Association à la recherche d’un folklore imaginaire) et le collectif Musique en friche. Attention, rien de sectaire ici , mais une Auvergne  conteuse et goûteuse,  ô combien  musicale  et ouverte à tous les métissages sonores. Ecoutez ce CD en dégustant une bonne Fourme, ou un Cantal vieux avec un verre de bon vin de terroir, et vous redemanderez de tels histoires.
Au final ciomme au total, et vivent les Oratotorios !!