Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 avril 2010

Coup de projecteur sur …

 

gallimard-jeunesse.jpg

 

 

… la collection

 

decouverte_des_musiciens.jpg

 

 

« Découverte des musiciens » chez Gallimard jeunesse musique

À la fin des années 90, rien ne semblait pouvoir détrôner « Les grands musiciens racontés aux enfants » du Petit Ménestrel. Cette collection qui eut certes des mérites en son temps commençait à se faire un peu désuète avec ses cinquante ans d'âge en dépit de ses nombreux rhabillages et rééditions.

En 1996, les choses vont enfin changer avec la création de « Gallimard jeunesse musique ». Après le succès de « Mes premières découvertes de la musique », ce nouveau département de Gallimard jeunesse, dirigé par Paule du Bouchet, va lancer sur le marché, dès 1998 en co-édition avec Erato, la collection « Découverte des grands musiciens ». Le concept en est simple : raconter l'enfance et la jeunesse d'un compositeur classique célèbre en insistant sur les événements qui ont pu influer sur sa création future (découverte du piano pour Debussy, pratique du chant en manécanterie pour Purcell).

Bach, Beethoven, Berlioz, Chopin, Haendel, Purcell, Schubert, Debussy, Vivaldi : autant de compositeurs populaires auprès du grand public figurent ainsi dans la collection. Mozart paraît en 2006, à l'occasion du 250ème anniversaire de sa mort et Tchaïkovski en 2007.

Les textes sont simples mais bien documentés : on les retrouve dans l'album avec des photos ou reproductions de documents d'époque accompagnés de commentaires pertinents et de références discographiques précises. L'illustration musicale est toujours soigneusement choisie et le volume se termine par une sorte de mini-concert qui donne différents aspects des genres où l'artiste a pu s'illustrer, de la musique sacrée à l'opéra en passant par la symphonie et le concert.

En 2009, changement d'orientation - et cap sur le jazz avec le remarquable « Louis Armstrong », écrit par Stéphane Olivier et raconté par Lemmy Constantine. Une excellente initiative quand on sait qu'il existe très peu de parutions en ce domaine à destination des enfants. Et en 2010, à l'occasion du centenaire de sa naissance, un non moins remarquable Django Reinhardt (voir dans la rubrique "ANALYSES" de la colonne de droite, télécharger un document "Coup de cœur").

 

 

dimanche, 11 avril 2010

Coup de cœur


440055807.jpg

Weepers Circus à la récré


avec la participation de Juliette, Olivia Ruiz, Frédérique Bel,… Album ill. par Tomi Ungerer
Eveil et découvertes, livre CD


Huitième album des Weepers Circus, c’est aussi le premier de ce joyeux groupe de musiciens à destination des Weepers Circus (photo Nadia Wicker).jpgenfants. Depuis longtemps ils font appel au talent d’autres artistes : on écoute ainsi avec plaisir Didier Lockwood et son violon dans « Trois P’tits chats », Juliette incroyablement drôle dans « L’hélicon » de Boby Lapointe, Olivia Ruiz en français et en anglais dans « Petites boites », Caroline Loeb dans « La sorcière désespère ».

Mais qu’il s’agisse d’un répertoire enfantin très connu ou de ses créations personnelles, l’enregistrement porte en permanence l’estampille du groupe et de son humour à rebrousse-poil qui n’est pas sans évoquer Vincent Malone : écoutez donc « Le gospel des gallinacés » où l’accompagnement qu’ils ont concocté pour Frédérique Bel dans « Lundi matin ». Il y aussi une chanson en alsacien de et par Roger Siffer.

weepers_circus_a_la_recre__photo_mathieu_pelletier_.jpg

Strabourgeois comme eux, Tomi Ungerer a illustré l’album où l’on retrouve les paroles des chansons : pour la plupart projets d’affiches pour la fête de la musique et dessins inédits mais qui collent parfaitement avec l’univers déjanté de ce réjouissant livre CD.

à partir de 5-6 ans

 

Nouveautés


prince Victor.jpg

Christine Beigel : Il faut sauver le prince Victor

raconté par Jacques Allaire. Album illustré par Raphaëlle Laborde-Barbanègre

Benjamins média, coll. « J’écoute, je découvre, j’imagine », livre CD


Le prince Victor naît après les 21 filles du roi « Pas-de-chance-de-chez-pas-de-pot-de-chez-pas-de-bol ». Prince héritier peu valeureux il se retrouve prisonnier de l’ennemi. Personne ne consent à lui porter secours sauf Zoé, une fille du peuple courageuse et délurée. On s’amuse beaucoup à l’écoute de ce conte qui prend le contre-pied des structures traditionnelles. Le texte qu’on retrouve dans l’album illustré par les images humoristiques et vivement colorées de Raphaëlle Laborde-Barbanègre joue plaisamment sur le vocabulaire et les néologismes ; il est servi par un récitant à la voix posée et tranquille, au ton familier, paisible, et pourtant très vivant dans son racontage.

Comme d’habitude chez Benjamins media qui s’adresse aussi à un public d’enfants mal voyants, l’illustration sonore est extrêmement soignée : bruitages bien venus et extraits du « Prélude à l’après-midi d’un faune » de Debusssy ponctuent l’histoire avec pertinence, mais on retiendra surtout les originales interventions des 21 soeurs sur fond de valse et de chuchotements qui s’intègrent au récit.

5-8 ans.





Fonfon Becker.jpgClaude Fonfrède et Dominique Becker :

Jazzy mix

DJP CD 609301

Chez Fonfrède et Becker, on chasse le moustique, on se réjouit d'apprendre des mots nouveaux, on va à l'école des sorcières, on monte dans l'Arche de Noé et on danse sur une musique de swing. Fantaisistes et ludiques, les paroles n’ont d’autre prétention que de divertir.

Côté musique, ça déménage avec d’excellents instrumentistes : Jean-Pierre Solvès au saxo et à la flûte, Stéphane Nicault au piano et Rhoda Scott « herself » qui intervient dans trois morceaux sur son orgue Hammond. On est dans le jazzy, comme c’est marqué dans le titre… L’interprétation, c’est selon : en solos ou en duos où la voix chaude et pleine de Claude Fonfrède se mêle au timbre légèrement voilé de Dominique Becker

Il y en a pour tous les goûts : des chansons à écouter et des refrains à reprendre en chœur ; c’est facile mp;nbsp;: les paroles sont dans le livret

Peut-être le meilleur CD du duo Fonfrède et Becker

à partir de 4 ans




Electro Merveille.jpgLucia Recio et Guy Villers

Electro merveilles

Arfi CD 2009 FIM047


Au départ, c’est un spectacle crée à la Cité de la Musique de Paris en mars 2008 par Lucia Reccio et Guy Villers dont on se rappelle le remarquable « Barbe bleue » ; à l’arrivée c'est une merveille ! Un objet musical non identifié en forme de déambulation à travers une galerie peuplée de dragons, de tourmentines, de domovoïs, d’animalitos, de fileuses de pierre.... et autres personnages imaginaires et hauts en couleurs. La musique originale et atypique utilise aussi bien des instruments acoustiques (clarinette,..) que synthétiques et toujours avec un bonheur et une invention renouvelées. Les interprètes utilisent à l’occasion leur voix comme d’un instrument et jouent sur les polyrythmies. Musicale, atypique, inclassable, originale, cette réalisation de l'ARFI (Association pour la Recherche d'un Folklore Imaginaire) séduit et surprend par son caractère singulier.


Pour tous partir de 5 ans




logo_arb.gif


Deux nouveaux titres de « Jardins d’enfance », intéressante collection qui allie contes traditionnels et musiques du monde


contesdudragon.jpgContes du dragon

raconté par Bernadette Le Saché, avec Wing Fong Shum (cithare), Li Yiqing (pipa)

ARB music, coll. « Jardins d'enfance » CD

Histoires malicieuses ou empreintes de sagesse (« Le singe et la grenouille verte », « La danse du dragon »), légende cosmogonique (« Le géant Pan Gu ») ou contes qui disent l’origine du ver à soie ou d’étoiles (« La tisserande et le bouvier »). C’est une Chinoise qui a raconté à l’éditeur ces contes traditionnels : de là sûrement vient ce parfum d’authenticité confirmé par l’illustration musicale à la cithare et au pipa assurée par des musiciens du cru et dont on retrouve les thèmes (trop courts) à la fin de l’enregistrement. Bernadette Le Saché, sociétaire de la Comédie Française, récitante alerte et vivante, prend visiblement beaucoup de plaisir à changer sa voix pour camper les différents personnages.

6-9 ans


contesducondor.jpgContes du condor

raconté par Bernadette Le Saché, chanté par Jacinta

ARB music, coll. « Jardins d'enfance » CD

Contes traditionnels d’Argentine et de la Cordillère des Andes : quête du feu, fille de chef sauvée par un berger, légende du maté, affrontement entre l’astuce du condor et l’arrogance du serpent. Un petit regret pour le dernier conte (« Lincarayen »), visiblement édulcoré. Cela dit, le répertoire reste intéressant, mais ce qui ravit l’oreille dans cet enregistrement c’est la musique et surtout la présence de la chanteuse Jacinta, déjà très remarquée dans les « Rondes, comptines et berceuses d'Argentine » * : voix magnifique et prenante avec un registre très étendu (elle peut passer du très grave au très aigu avec une incroyable aisance).

6-9 ans

* chez le même éditeur, coll. « Terres d’enfances »