Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 septembre 2010

Coup de projecteur sur …

... le livre « Pleins feux sur la chanson jeune public »

Bustarret didier_jeunesse.jpg

Anne H.Bustarret : Pleins feux sur la chanson jeune public

Didier jeunesse, coll. « Passeurs d'histoires » (lien)

Parution juillet 2010

 

D'abord un aveu

D'abord, cher lecteur de ce blog, je dois vous faire un aveu : je connais bien l'auteur. C'est elle qui m'a initié aux disques pour enfants et à la chanson jeune public, et c'est ensemble que nous avons créé en 1976 au sein de la bibliothèque de l'Heure Joyeuse « La commission d'écoute de disques pour enfants » pour les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris. Trente-six ans qu'on se connaît et qu'on travaille ensemble - encore aujourd'hui au sein du groupe de travail qui décerne les coups de coeur jeunesse de l'Académie Charles Cros.

 

L'auteur

Pionnière en la matière dès les années 70, Anne Bustarret s'intéresse à la chanson jeune public depuis bientôt 40 ans. Critique de disques pour enfants à Loisirs Jeunes, L'Ecole des parents, Diapason, puis au quotidien le Monde, elle a écouté un nombre incroyable de chansons pour enfants, et couru les festivals ; hier, Carrefour d'Yzeure et Chansons aux pommes, aujourd'hui, Mino, les Refrains des gamins du Festi'Val de Marne, Tintinabulle ou Chanterelle où elle a vu beaucoup d'artistes face à leur public enfantin. Elle s'est aussi beaucoup déplacée dans les écoles et dans les crèches et ses observations sur le terrain ont alimenté ses livres : « L'Oreille tendre » Bustarret l'oreille tendre.jpg(malheureusement épuisé), « La Fureur d'écouter »(1) et bien sûr « La mémoire enchantée : pratique de la chanson enfantine de 1850 à nos jours »(2).

 

Le livre

L'auteur connaît donc son sujet sur le bout du doigt et nous fait explorer la richesse et la diversité de cette chanson pas si fondamentalement différente de celle destinée aux adultes. D'abord elle évoque les paroles avec des jeux sur le langage, des onomatopées, des mots mêlés, des fredons et des ritournelles, puis s'intéresse aux thèmes abordés : peu de changements majeurs en ce domaine malgré une évolution qui correspond aux changements de société : familles recomposées, parents divorcés et l'introduction dans la vie quotidienne de technologies nouvelles. Enfin l'aspect musical : les voix, la mélodie, les rythmes, les arrangements.

Depuis la première parution en 1986 de « La mémoire enchantée », et même de « La fureur d'écouter » en 1992 les choses ont bien évolué : d'une part, l'ouverture vers les musiques du monde et la petite enfance, d'autre part on ne parle plus de chanson pour enfants mais de chanson jeune public - voire tout public. Une terminologie qui correspond à une réalité de terrain, la production d'enregistrements stagnant alors que les spectacles, isolés ou au sein de festivals, continuent d'accueillir de nombreuses créations. Pour clore, elle nous fait parcourir les « chemins de la diffusion » qui vont du spectacle vivant en passant par l'édition, les médiathèques, les écoles et les différents medias.

Tout au long du livre, de nombreux artistes sont cités. La liste est assez complète malgré quelques oublis : Fonfrède et Becker (lien), notamment dont les noms avaient tout à fait leur place dans les chapitres concernant les jeux de mots et la poésie. Le propos est illustré de nombreux témoignages d'auteurs compositeurs interprètes, programmateurs de spectacles, musiciens, éditeurs, bibliothécaires... Index des noms propres, bibliographie, quelques adresses d'éditeurs complètent ce livre intéressant et bien documenté qui donne une juste idée de la vitalité et de la créativité de la chanson jeune public actuelle.

Un ouvrage de référence sur un sujet quasiment jamais traité.

_____________________________

(1) « La Fureur d'écouter ». Syros

(2) « La mémoire enchantée : pratique de la chanson enfantine de 1850 à nos jours » (2). Editions Ouvrières - éditions de l'Atelier, coll. « Enfance Bustarret la mémoire enchantée.jpgheureuse ». 1986

 

Des chansons traditionnelles

prem rondes chansons.jpgPremières rondes et chansons, 2-4 ans

Réalisation Timothée Jolly, illustrations de Stefany Devaux, Christine Destours, Laetitia Le Saux, Clémence Pénicaud

Didier jeunesse (lien), coll. Les P'tits lascars, livre CD

20 chansons traditionnelles. Si toutes sont connues, certaines n'ont pas été enregistrées depuis longtemps comme « Dame Tartine », « Le Palais-Royal », Mam'zelle Angèle », « Mon père m'a donné un mari ». Ceux qui aiment les interprétations lisses où pas un fil ne dépasse seront sûrement déconcertés par cette atmosphère de fête conviviale entre copains, les autres aimeront la variété des voix, l'atmosphère ludique et les jolis arrangements utilisant des instruments inhabituels (piano jouet, sifflet, mélodica).Pour chanter, c'est facile : on se reportera aux paroles et à la ligne mélodique des chansons dans l'album illustré par quatre illustratrices différentes. A noter la présence de Clémence Pénicaud, une petite nouvelle qui a bien du talent. A la fin du livre, commentaires sur les chansons, historiques ou pédagogiques nous

Pour tous à partir de 2-3 ans.

 

Mironton Mirontaine : chansons de toujours et danses traditionnellesmironton_mirontaine.jpg

Par les Musiciens de Melle de Guise, dirigé par Laurence Pottier et Le Petit Chœur dirigé par Aline Behar.

Bayard musique (lien), 2 CD

Des chansons traditionnelles interprétées par un chœur d'enfants. Quoi de plus banal ? Mais introduisez des instrumentaux signés Lully, Charpentier, Couperin, Robert de Visée et des arrangements interprétés sur des instruments utilisés à l'époque par un ensemble baroque et voilà un document tout à fait original. Une bonne occasion pour les enfants d'entendre le théorbe, la viole de gambe ou le clavecin et d'ouvrir leurs oreilles au répertoire de baroque et de la Renaissance

Le premier volume de ce coffret, « Mironton, mirontaine » déjà paru en 2002 sous le titre « Croc'baroque » propose des titres comme Malbrough, Frère Jacques, J'ai du bon tabac. Avec le deuxième, « Gai luron, lurette », on s'oriente vers un répertoire de la Renaissance, moins spécifiquement enfantin, mais dont les paroles racontent toutes des histoires, avec la présence de raretés comme « Margot labourez les vignes », « Belle qui tient ma vie » ou « Jésus-Christ s'habille en pauvre ».

A partir de 5 ans

 

Commentaires:

Lundi 18 octobre, Bretagne Buissonnière a écrit

Bonjour
Je decouvre votre blog... Venez découvrir le mien ... et on se blog list !

 

Des chansons de création

babouille.jpgBabouille bonbon : quand je ne chante plus de chanson, je tourne en rond

Hervé Bouvet-Maréchal, Karine Morano, Laurent Imessounene

Victor mélodie, CD 2010 (lien)


Ils parlent de la différence, évoquent les questions des enfants et savent croquer une savoureuse scène familiale autour de la télé. Pourtant, ce n'est pas tant les paroles des chansons qui retiennent l'attention malgré des refrains à reprendre (« La vérité », « Beurk ») que l'environnement musical qui accroche agréablement l'oreille par ses petits bruits, ses dialogues et ses inventions sonores. On sent le groupe très interpellé par les sons (« Chut », « Du bruit ») et ses arrangements s'avèrent ludiques et riches tant au niveau des voix (utilisation d'onomatopées et de polyrythmies) que de la musique proprement dite. Deux voix masculines et une voix féminines parfaitement accordées se partagent l'interprétation dans une énergie qui rappelle Amulette dans sa meilleure période. Paroles dans le dépliant

4-7 ans

 

Pierre-Jean Zantman et Stéphanie Ballet : Caisse caisse (chansons du spectacle)caisse caisse.jpg

Compagnie Goûte-y-donc (lien - autoproduction 2009) CD

(18 rue Salvador Allende, 91220 Brétigny-sur-Orge - 01 60 84 65 07 / 06 23 08 36 29)

 

Les enfants ont toujours aimé jouer avec des caisses, pour les emboîter, les empiler, construire des maisons et se cacher dedans. Utilisées comme éléments dramatiques sur scène, elles ont servi de base à l'écriture des chansons d'un spectacle « Caisse caisse »créé en 2007.

Malgré leur indéniable qualité musicale, j'avoue n'avoir été guère séduite par les précédents enregistrements de Jean-Pierre Zantmann pour les enfants (« Poisson plume » notamment): les paroles, sinueuses et compliquées me semblaient loin du monde des petits et de leur compréhension.

Quelle bonne surprise de trouver ici des paroles simples et ludiques qui jouent sur les mots et les allitérations. La présence de Stéphanie Bellet (musicienne intervenante à l'école en primaire et maternelle) y serait-elle pour quelque chose ? Sa jolie voix pure et juste, apporte un supplément de charme à un duo homme femme parfaitement équilibré, accompagné à la guitare et à l'accordéon : un parti-pris de sobriété qui met en valeur la richesse des deux voix et leur permet de jouer sur les polyphonies, les tuilages, les échos. Un CD plein de charme et d'une excellente tenue musicale.

A partir de 3 ans

 

petrek_valise_dans_la_tete.jpgPetrek : Une valise dans la tête

Avec Laurent Darmon au piano

Victor mélodie (lien), CD

 

Après deux CD consacrés aux plus de six ans, Petrek amorce un tournant avec ce disque atypique. Hier, il était plutôt « rock'n'roll », aujourd'hui, pour accompagner sa voix doucement voilée, il a abandonné les orchestrations compliquées pour un simple piano (il dit avoir beaucoup écouté Satie, Chopin et de Debussy pour l'occasion) ; surtout il s'adresse à un public plus jeune à qui il parle du temps qui passe. A l'époque de la Star'Ac, on peut s'interroger sur l'impact d'un tel enregistrement, mais les faits sont là : jusqu'à présent les enfants de maternelle ont réagi favorablement à ce récital intimiste voix-piano. L'artiste lui-même se declare surpris de l'accueil des enfants. Sans doute ont-ils besoin de douceur dans ce monde de bruit et de fureur...

3-6 ans

 

Sophie Forte : J'suis vertsophie-forte-jsuis-vert.jpg

arrangements d'Antoine Sahler, ill. Camille Loiselet

Ed. des Braques (lien), livre CD

 

Dans une interview, Sophie Forte a déclaré ne s'être intéressée aux enfants qu'à partir de l'âge où elle a commencé à en faire ( à l'approche de la quarantaine) ; cette comédienne qui a fait ses classes de chanteuse au Petit Conservatoire de Mireille est aussi auteur de théâtre, mais elle est surtout connue du grand public comme humoriste à la radio et à la télévision.

Pour s'adresser au jeune public, elle ne perd rien de son mordant et de sa fantaisie. Aucun sujet ne lui fait peur : on le sait depuis son précédent disque où elle avait abordé le thème de l'homosexualité avec « Tonton est tata ». Ici par le biais d'un enfant qui s'ennuie à la messe, elle parle de religion et de tolérance (« A nous Dieu), traite à rebrousse-poil le thème de l'écologie, (« J'suis vert »), évoque le divorce des parents ou l'adoption d'un petit frère étranger, proteste contre les emplois du temps surchargés des enfants, réclame des câlins sur un air de java en duo avec Françoise Morel (un des meilleurs moments du disque). Elle est drôle, espiègle, impertinente à l'image de sa voix rieuse. Ces chansons qui ont fait l'objet d'un spectacle ont déjà été publiées chez Victorie music en 2008.

6-9 ans

 

peroteau_le_bateau_de_pepe.jpgPascal Péroteau: Le bateau de Pépé

Victor mélodie (lien), CD

Cet ancien clown sait s'adresser aux enfants. Ses chansons en forme d'histoires évoquent les relations familiales avec des saynètes de la vie quotidienne, le gosse qui fait des bêtises ("Le chat"), l'arrivée (gênante) d'une petite sœur ("Mes anniversaires") et l'épouvantable drame domestique du ninnin disparu, sans oublier les petites joies du quotidien ("J'aime patauger"). Il sait aussi donner dans la fantaisie rigolote: dans "Petit déjeuner", sa rencontre avec des boulangers improbables qui parlent tous gromelo est totalement réjouissante. Son interprétation souvent plus parlée que chantée est soutenue par des instruments acoustiques (clarinette, soubassophone, accordéon) et il s'est bien amusé en créant le paysage sonore de la farandole des sorciers, fantômes et dragons de "La pleine lune". On peut aussi reprendre en chœur "Les petits poissons" et "Buvons un coup ma serpette est perdue" chantée par la voix zozotante du (tout) petit Matteo.

 

3-6 ans