Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 octobre 2010

COUP DE COEUR

Enfantilles.jpgHarold Abraham : Enfantilles

Album illustré par Sophie Mondésir

Enfance et musique (lien), collection Les grands livres-disques d'Enfance et Musique

(parution juin 2010)

Harold Abraham est antillais et musicien. Deux bonnes raisons de concevoir un disque de comptines et chansons traditionnelles de Guadeloupe, interprétées par ses propres enfants. Comme des poissons dans l'eau, ceux-ci évoluent avec la même aisance dans le biliguisme (français et créole) que dans la musique : écoutez-les donc scatter dans « Maman a fait zim » ! Ils sont justes, ils sont enthousiastes et on a tout de suite envie d'aller chanter avec eux « Aliette » ou « Lè pitit en wène ». A noter que si les musiques sont toujours joyeuses, les paroles reflètent parfois des réalités plus âpres.

Deux compositions personnelles d'Harold Abraham s'intègrent harmonieusement à ce répertoire folkorique. Tournant délibérément le dos à un pittoresques à tout crin, il a marqué ses arrangement d'une agréable coloration jazz. L'enregistrement (qui date de 1998) n'a pas pris une ride : il est joyeux, coloré, dansant, rythmé comme les images tourbillonnantes de la regrettée Sophie Mondésir qui s'est souvenue à l'occasion de ses origines antillaises. Le livre (qui est une création de 2010) reprend les paroles des chansons et leur traduction en français. A vous de chanter en famille !

A partir de 2 ans

 

COUP DE CŒUR

Carl Norac : Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue

Chopin Bonaffé.jpgRaconté par Jacques Bonnafé, avec Shani Dikula au piano, album illustré par Delphine Jacquot

Didier jeunesse (lien), livre CD (parution octobre 2010)

Se détournant de la classique biographie, Carl Norac nous offre une approche originale de Chopin dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance.

« J'ai imaginé les lettres qu'il écrivait à Titus (Woyciechowski), mais je me suis inspiré de sa vraie correspondance d'adolescent. Il donne une image d'un jeune homme exceptionnellement doué, mais plein d'humour, malgré une santé déjà chancelante » écrit l'auteur dont le texte a enthousiasmé le comédien Jacques Bonnafé qui en donne ici une lecture sobre et prenante. La jeune et talentueuse pianiste Shani Dikula qui assure l'illustration musicale tout au long du récit a activement participé au choix des morceaux et propose en fin d'enregistrement une Ballade, un Nocturne et une Barcarolle, dans leur intégralité. Texte lu et références des œuvres figurent dans le grand album carré illustré par Delphine Jacquot qui a retrouvé le charme suranné des gravures colorées du 19ème siècle.

Décidément, les correspondances de musiciens réussissent bien à Carl Norac. Après « Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête », l'écrivain belge renouvelle avec talent le genre « biographie de grand musicien racontée aux enfants. ». Un album qui ravira toutes les familles mélomanes et les pianistes en herbe.

A partir de 6 ans.

 

Coup de projecteur sur …

Les livres CD d'Enfance et Musique (lien)

Enfance et Musique.jpg

Le CD va mal : en dix ans, les ventes ont chuté de 50% et rien ne laisse espérer que les choses puissent s'améliorer. Selon plusieurs études récentes, il semblerait que si le CD a un avenir (à court ou à moyen terme), ce serait sous la forme de livre CD : une bonne nouvelle pour l'édition pour enfants, mais qui n'est guère surprenante quand on voit le succès des collections de Gallimard Jeunesse Musique ou de Didier jeunesse. Si les éditeurs de livres ont ouvert la voie dès les années 90, les éditeurs phonographiques misent à leur tour sur ce support qui remporte les suffrages des familles. Universal (Victorie music) en collaboration avec Tralalare.com n'a-t-il pas lancé en avril 2010 les éditions des Braques, proposant en livres CD des chansons d'Henri Dès, Sophie Forte et Pierre Chêne ?

 

Dès 2006, l'éditeur Enfance et musique met sur le marché les trois premiers titres des « Petits livres-disques », s'appuyant sur des valeurs sûres : « Les tout petits loups du jazz » d'Olivier Caillard, « A l'eau » d'Hélène Bohy et « Mon petit doigt m'a dit » d'Agnès Chaumié. Il s'agit soit d'une compilation de plusieurs CD (« Les tout petits loups » ou les « Berceuses ») soit d'une sélection d'une dizaine de titres choisis dans un album déjà existant en CD seul ( « Pirouettes », « Cocorio », « Virelangues »). La création ne concerne alors que le livre avec, au début, la présence de deux illustrateurs, et pas des moindres : Antonin Louchard et Katie Couprie auxquels viendra s'adjoindre en 2010 Ianna Andréadis pour « Au loin le monde est tout petit » (parution en novembre 2010)

Si l'on en juge par les emprunts dans les médiathèques, ces petits livres carrés aux grosses pages cartonnées et aux coins arrondis, bien conçus pour une manipulation par de toutes petites mains ont immédiatement séduit les familles. L'album est en effet un support d'écoute très apprécié des parents.

 

En 2009, « Ti zozios » et « Les trois papas » marquent le commencement des « Grands livres-disques Enfance et Musique ». S'adressant davantage à un public familial, la présentation concerne aussi bien les tout-petits que leurs aînés : abandon des grosses pages cartonnées et format un peu plus grand (mais qui reste manipulable par des petits). Une collection qui poursuit son essor en 2010 avec l'arrivée de nouveaux illustrateurs : Sophie Mondésir et Carine Samson pour quatre nouveaux titres - dans la lignée classique de l'éditeur : musiques du monde (« Enfantilles » (analyse coup de cœur) et « Chante le monde » (analyse)- et albums dédiés à la petite enfance : « Les p'tites bêtes » (analyse) et « Toc,toc,toc » (critique dans la prchaine mise à jour de ce blog).

Ce dernier trimestre 2010 amorce un tournant avec une création : « L'histoire de Gaston et Lucie » (analyse) et la parution d'un « Pierre et le loup » (analyse) illustré par Pef et raconté par François Morel et Olivier Saladin : deux productions un peu inhabituelles où l'éditeur, depuis toujours estampillé petite enfance, semble vouloir faire évoluer son image de marque. Mais il faut se rappeler qu'il avait en son temps remis à l'honneur le « Grand méchant cochon et les trois gentils petits loups » : une histoire décoiffante du Grand Magic Circus qu'on aimerait bien voir à nouveau figurer à son catalogue. A suivre...